• 1 - LE MYSTERE des TEMPLIERS...

     

    le Mystère des Templiers

    La première croisade se termine en 1099 lors de la reconquête de Jérusalem. Les pèlerins s'engagent sur des routes peu sure. Vers 1118, neuf chevaliers, dont Hugues de Payns et Godefroy de St Homère, fonde « les pauvres chevaliers du Christ ». Leur mission est de protéger les pèlerins et de sécuriser les routes. Ils prononcent leurs voeux pour devenir religieux. Baudouin II, roi de Jérusalem, leur donne asile dans son palais à proximité du temple. Ils prennent alors le nom de « chevaliers du temple ».


    Saint Bernard

    En 1127 et de Payns, Godefroy, accompagnés d'autres chevaliers, reviennent en France pour recevoir la confirmation pontificale et la règle de leur ordre. Le concile de Troye est organisés le 14 janvier 1128 par le pape Honorius II et Bernard de Clairvaux (future Saint-Bernard). Ce dernier est nommé pour rédiger la règle du nouvel ordre.

    En 1130, un nouvel ordre militaire et religieux constitué de moines soldat est officiellement créée, il s'agit de « l'ordre du temple », cette même année l'ordre du temple de vient l'armée régulière de Jérusalem. Hugues de Payns, fondateur de l'ordre du temple, décède vers 1136.

    En 1139, le pape Innocent II, accorde de nombreux privilèges à l'ordre du temple ; ils sont affranchis de la juridiction des évêques, ils ne doivent de compte qu'au pape en personne, en tant qu'ordres religieux ils ne sont pas soumis au paiement des taxes des seigneurs ou rois dont dépendent leurs terres.

    En 1147, la Croix-Rouge Pattée de vient l'emblème de l'ordre du temple. Dès 1148 et jusqu'en 1291, les chevaliers du temple sont présents dans de nombreux combat en Orient. Ils garantissent les routes vers la Terre sainte pour les pèlerins; ils défendent les villes chrétiennes; ils combattent les Sarrasins, les Assassins, et les Turcs pour protéger et étendre la souveraineté de l'empire chrétien en Orient.
    De nombreuses villes sur le théâtre de violents combats (Le Monde Kadmos 1148, Gaza 1149, Ascalon 1153, Montgisard 1177, Hattin 1187, Acre 1190, Damiette 1219, Gaza 1244,Mansura 1250,...) En 1291, le 15 avril, la ville d'Acre est assiégée. Plusieurs ordres religieux dont les Templiers tentent de conserver la ville mais force mise en oeuvre par les sarrasins et les Turcs sont considérables. Les pertes sont très importantes la ville tombe le 16 juin. Guillaume de Baujeu (maître de l'ordre du temple) est tué durant la bataille ainsi que 500 chevaliers ; l'ordre du temple est pratiquement détruit en Orient. L'ensemble de leurs places fortes et de leur ports seront rapidement perdus.

    Saint Jean d'Acre

    Durant cette même période, l'ordre du temple se développe considérablement en Occident ils sont présents en France en Espagne en Italie en Allemagne en Angleterre.

      

    Gif geographie chevaliers

    Il est pratiquement impossible de rejoindre les principales villes d'Europe et de se rendre Jérusalem s'en sortir des terres ou territoires contrôlés par les Templiers. En effet de très nombreux seigneurs se joigne à l'ordre et deviennent chevaliers apportant ainsi leurs terres alors bien à l'ordre. À la fin du XIIe siècle de début du XIIIe siècle, les Templiers possèdent près de 9000 maisons. Si l'on considère que dans chaque maison il y a au moins un chevalier, l'ordre du temple au début du XIIIe siècle pouvait compter sur une armée de 9000 chevaliers. À la fin du XIIIe siècle on évalue le nombre de chevaliers à 30 000.


    Philippe IV le Bel

    De 1296 à 1303, l'ordre du temple est partagé entre le pouvoir spirituel du pape Boniface VIII qui souhaite reconquérir Jérusalem et le pouvoir temporel des rois (surtout du roi de France : Philippe Le Bel qui le rétablir l'empire de Charlemagne). Boniface VIII et Philippe Le Bel vont durant ces années « s'affronter », le pape désirant que la France se lance dans une nouvelle croisade, et Philippe Le Bel cherchant partout moyen (même en essayant de taxer les ordres religieux) d'obtenir des fonds pour financer ses tentatives d'extension du territoire Franc jusqu'au Rhin, Boniface VIII ira jusqu'à excommunier le roi de France. Le 11 octobre 1303, il est victime d'un attentat.

      

                                                                SUITE............

      

    source : http://www.esonews.com/Templiers/histoire.asp

    « Le HOPE... le diamant bleu maudit.. l'histoire du TITANICII - Le MYSTERE des TEMPLIERS »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter