"Touche pas au grisbi, salope !"... On a beau les connaître par coeur, c'est toujours avec le même plaisir que l'on réentend à chaque fois les savoureuses répliques écrites par Michel Audiard pour "Les Tontons Flingueurs" ! Qui ne connaît pas encore ce film devenu mythique ?... "Les Tontons Flingueurs", c'est l'un des films cultes de toute une génération de spectateurs que tout bon cinéphile digne de ce nom doit absolument voir au moins une fois dans sa vie, si ce n'est déjà fait. L'histoire est très simple: pour protéger la fille et les intérêts d'un de ses amis défunts, un ancien truand rangé des affaires est contraint de reprendre du service...

Vous l'aurez compris: réalisé en 1963 sur le mode de la comédie policière par Georges Lautner, "Les Tontons Flingueurs" est une parodie des films noirs, qui permet de passer deux heures de détente en compagnie d'une poignée de monstres sacrés du cinéma français: Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre et Robert Dalban sont les inoubliables "Tontons Flingueurs" de ce monument incontournable du 7ème Art, aujourd'hui devenu LA référence suprême de la comédie policière. Pourquoi ce film est-il devenu aussi culte, me direz-vous ? Tout d'abord en raison de l'imposante et indétrônable distribution d'acteurs, qui est d'une qualité absolument prestigieuse.

 Ensuite, il est devenu culte grâce aux dialogues cultes signés Michel Audiard. Enfin, il est culte tout simplement parce que certaines séquences sont devenues d'incontournables moments d'anthologie: comment oublier cette mémorable scène de beuverie dans l'étroite cuisine ? C'est absolument impossible ! Impossible, car l'interprétation de tous les acteurs est d'une qualité exceptionnellement rare; et ensuite, parce que ce film s'est bonifié avec le temps et qu'aujourd'hui, nous connaissons tous les dialogues par coeur et à chaque fois que l'on revoit cet impérissable chef-d'oeuvre, on ne peut s'empêcher de réciter les répliques, en choeur avec tous les acteurs.

A tout ceci, rajoutons une petite musique amusante et inoubliable; et vous obtenez ce chef-d'oeuvre de comédie policière, mis en scène avec virtuosité par Georges Lautner et servi par des acteurs remarquables et particulièrement en forme, qui débitent avec jubilation quelques-unes des plus fameuses répliques écrites par Michel Audiard. Irrésistible !

"L'alcool à cet âge-là... enfin ! (Paul Volfoni/Jean Lefebvre)

- Non, mais c'est un scandale ! (Fernand Naudin/Lino Ventura)

-Nous par contre, on est des adultes... on pourrait peut-être s'en faire un p'tit ! (Raoul Volfoni/Bernard Blier)

-Maître Folage ? (Fernand Naudin/Lino Ventura)

-Seulement, le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on se fait ?... On se risque sur le bizarre ?... Ca va rajeunir personne ! (Maître Folage/Francis Blanche)

-Ah, nous v'là sauvés ! (Raoul Volfoni/Bernard Blier)

-Sauvés... faut voir ! (Maître Folage/Francis Blanche)

-Tiens, vous avez sorti le vitriol ! (Jean/Robert Dalban)

-Pourquoi vous dites ça ? Il a l'air pourtant honnête ! (Paul Volfoni/Jean Lefebvre)

-Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux ! (Fernand Naudin/Lino Ventura)

-Y date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication: y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires... (Maître Folage/Francis Blanche)

-Faut reconnaître, c'est du brutal ! (Raoul Volfoni/Bernard Blier)

-Vous avez raison, il est curieux ! (Paul Volfoni/Jean Lefebvre)

-J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner... faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme ! (Fernand Naudin/Lino Ventura)

-Tu sais pas ce qu'il me rappelle, c't espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Biénoa, pas très loin de Saigon... les volets rouges... et la taulière, une blonde comaque... comment qu'elle s'appelait Nom de Dieu ? (Raoul Volfoni/Bernard Blier)

-Lulu la Nantaise ! (Fernand Naudin/Lino Ventura)

-T'as connu !? (Raoul Volfoni/Bernard Blier)

-J'y trouve un goût de pomme ! (Paul Volfoni/Jean Lefebvre)

-Y en a ! (Maître Folage/Francis Blanche)

-Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder ! (Raoul Volfoni/Bernard Blier)

-Et par qui, hein ? (Fernand Naudin/Lino Ventura)

-Bah v'là que j'ai plus ma tête ! (Raoul Volfoni/Bernard Blier)

-Par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite ! (Fernand Naudin/Lino Ventura)

-Toute une époque !..." (Raoul Volfoni/Bernard Blier)