• BLANCHE de CASTILLE

    •  

      BLANCHE de CASTILLE 

       

      

      

     

    • Blanche est la fille d'Alphonse VIII roi de Castille et d'Eléonore

      C'est la vieille reine Aliénor qui choquée de la conduite scandaleuse de son dernier fils Jean sans Terre, a décidé malgré ses soixante dix huit ans de traverser les Pyrénées en l'an 1200 malgré un hiver très rigoureux pour amener sa petite fille Blanche au fils aîné de Philippe-Auguste afin de les marier.
      Blanche a juste douze ans et le jeune futur monarque Louis VIII en a treize !


      Blanche de Castille
      Miniature du XIVe S.

      Le 17 mai 1209 le jeune prince Louis est promu chevalier à Compiègne.
      Entre 1205 et 1213 Blanche mettra au monde douze enfants dont deux jumeaux qui mourront en bas-âge, quatre autres mourront en adolescence et cinq seulement atteindront l'âge adulte.

      Charles, le dernier-né sera l'enfant gâté, tandis que le dauphin Louis sera élevé sévèrement et préparé à ses futures fonctions.

      Le 14 juillet 1223 décès de Philippe-Auguste, Louis doit déjà intervenir au sud de la Loire. Puis c'est l'expédition dans le midi avec l'annexion de Béziers, de Nîmes et de Carcassonne à la couronne royale. Mais une dysenterie décime l'armée, le 8 novembre 1226 le roi est atteint par la maladie. Au bout de cinq jours LOUIS VIII décédera à son tour à Montpensier. Son règne n'aura pas duré quarante mois ...

      Les messes et les processions imposées dans Paris par la pieuse souveraine n'auront eut aucun effet pour protéger la vie de son époux bien-aimé.

      Compte tenu des atrocités et injustices commises durant les guerres de religions, il n'est pas exclu que des sources d'eau ont été volontairement contaminées, accusation qui fut très souvent portée contre les communautés juives toujours considérées comme des " coupables présumées." ( Mais sans pouvoir jamais fournir la moindre preuve !)

      Louis IX né en 1214 n'a que onze ans et c'est sa mère Blanche de Castille qui assurera la régence, même s'il fut déclaré : Roi de France dès la mort de son père.

      Six mois à peine après la mort de son époux la Régente doit faire face au soulèvement de Pierre 1er Mauclerc - duc de Bretagne qui avait été excommunié en 1217, et s'était allié au comte de La Marche (Province du Centre de la France). Surpris par l'audacieuse avance de la Régente, les deux seigneurs signèrent le traité de Vendôme.

      C'est également Blanche qui assura la Régence de France durant la 7è croisade (1250) et qui s'occupa de rassembler l'énorme rançon pour la libération de son fils. Après avoir dû faire face à une révolte de pastoureaux, la reine épuisée, âgée de 64 ans s'éteindra le 27 Novembre 1252 tandis que son fils attendra encore deux années en Syrie ou en Palestine avant de rentrer en France jusqu'au versement intégral de sa rançon conformément à sa parole donnée aux musulmans.

       


     



     

      

    « BLANCHE de CASTILLE...le geste impudique de la Reine.JUSTICE au Moyen-âge - le Gibet de Montfaucon »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter