• CHARLES MARTEL, le Carolingien.

     

     

    CHARLES MARTEL

     

      

     

     

     

    DATE DE NAISSANCE : 688

    DATE DE MORT : 12 10 741

    LIEU DE NAISSANCE : Non renseigné

    LIEU DE MORT : Quiercy-sur-Oise

    BIOGRAPHIE : De la naissance de Charles Martel à la soumission de la Neustrie

     

    - un fils cadet et illegitime (vers 688 - 714)

     

    Vers 668

    Naissance de Charles Martel, fils cadet et illégitime de Pépin II de Herstal (duc et prince des Francs, qui exerce le contrôle sur le Gouvernement, les finances et l'armée des royaumes réunis d'Austrasie, de Neustrie et de Burgondie) et de sa concubine Alpaïde.

     

    690

     Mort du Mérovingien Thierry III, que Pépin de Herstal a laissé sur le trône des royaumes réunis d'Austrasie, de Neistrie et de Burgondie. Son fils Clovis III, âgé de 12 ans, lui succèdeDrogon, fils aîné de Pépin de Herstal, prend le titre de duc de Champagne; son cadet, Grimoald, est nommé maire du palais de Neustrie.

     

    694

     Mort de Clovis III. Son jeune frère Childebert III lui succède.

     CHARLES MARTEL

                                     708

     Mort de Drogon.

     

                                     711

     Conquête de l'Espagne par les SarrasinsMort de Childebert III. Son fils Dagobert III, âgé de 12 ans, lui succèdevers 713.

     

    Naissance de Carloman, premier fils de Charles Martel et de Rotrude.

     

    vers 714

     A Liège, Grimoald est assassiné par un Frison. Pépin de Herstal désigne comme successeur à la mairie du palais de Neustrie le jeune Grimoald âgé de 6 ans, et confie la régence à son épouse, la reine PlectrudeA Jupille, sur la Meuse, naissance de Pépin le Bref, deuxième fils de Charles Martel et de Rotrude16 décembre : A Jupille, mort de Pépin II de Herstal. Peu avant sa mort, il a désigné Charles Martel comme son seul héritier et successeur. Refusant de renoncer au pouvoir, la reine Plectrude fait emprisonner Charles Martel à Cologne, puis tente d'imposer son petit-fils Théodrald : elle y parvient en Austrasie, mais échoue en Neustrie devant l'opposition des grandsNeustriens et Frisons se soulèvent contre l'AustrasieCharles Martel s'évade de sa prison de Cologne. Il réunit ses partisans et marche contre les Neustriens et les Frisons. Défait, il doit se réfugier dans les Ardennes.

     

     

    Charles Martel à la conquete du pouvoir (715 - 719)

     

    715

     Les Neustriens révoltés enlèvent le jeune Théodarld en forêt de Compiègne. Ils se font remettre la moitié du trésor royal et exigent qu'un maire du palais neustrien de leur choix, Rainfroy, soit nomméRainfroy dévaste l'Austrasie jusqu'à la vallée de la MeuseMort de Dagobert III. Les Neustriens placent Chilpéric II sur le trône de Neustrie afin de l'opposer à Charles MartelMort de Plectrude. Charles Martel évince Théodrald, s'empare de ce qui reste du trésor royal et de la mairie du palais d'Austrasie.

     

    715

     A Amblève, victoire de Charles Martel sur les Neustriens.

     

    717

     21 mars : A Vincy, entre Arras et Cambrai, victoire de Charles Martel sur les Neustriens alliés aux Aquitains. L'autorité de l'Austrasie est rétablie; Chilpéric II et Rainfroy se réfugient auprès d'Eudes, duc d'AquitaineEntrée triomphale de Charles Martel à Paris. Il négocie avec Eudes d'Aquitaine la restitution de la moitié du trésor royal pris par les Neustriens. Il désigne Clotaire IV comme roi d'Austrasie; Chilpéric II reste roi de Neustrie à titre honorifique. Arnoul et Hugues, les fils légitimes de Grimoald, sont écartés du pouvoir.

     

    719

     Début de la conquête de la Septimanie par les SarrasinsCharles Martel repousse les Saxons jusqu'à la Weser et lance une expédition contre les FrisonsDéfaite de Rainfroy et d'Eudes d'Aquitaine à Soissons et à OrléansMort de Clotaire IV.

     

    de "l'avenement" à la mort de Charles Martel

     

    - en lutte pour l'unite du royaume franc (720 - 731)

     

    720

     Les Sarrasins mettent le siège devant Toulouse. La menace des Infidèles musulmans incite le duc Eudes d'Aquitaine à faire allégeance à Charles Martel et à lui livrer le Mérovingien Chilpéric II et son trésor. Charles Martel reconnaît Chilpéric II comme roi des FrancsHugues, fils de Grimoald et neveu de Charles Martel, est nommé évêque de Rouen. Les Sarrasins multiplient les incursions au nord des Pyrénées, s'emparent de Narbonne et affermissent leur emprise au sud de la Loire.

     

    721

     A Toulouse, les Sarrasins sont défaits par les Aquitains Mort de Chilpéric II. Thierry IV, fils de Dagobert III; lui succèdeCharles MArtel se proclame maire du palais de Neustrie.

     

    722

     Campagne de Charles Martel contre les Saxons.

     

    724

     Après avoir définitivement battu les Neustriens, Charles Martel se proclame duc d'Austrasie : il est désormais seul maître du royaume franc réunifié.

     

    725

     Première expédition de Charles Martel contre la Bavière Sous le commandement d'Abd al Rahman, nouveau gouverneur de l'Espagne, les Sarrasins s'emparent de Carcassonne et de Nîmes, saccagent Avignon, Valence, Vienne et Lyon, remontent vers le nord jusqu'à Besançon et Dijon21 août : Prise et pillage d'Autun par les Sarrsins. le monastère de Luxeuil est dévasté.

     

    728

     Nouvelle campagne de Charles Martel contre les Saxons Deuxième expédition contre la Bavière : les ducs bavarois doivent se soumettre et accepter la suprématie des Francs.

     

    730

     Charles Martel soumet le SouabePrise d'Avignon par les SarrasinsExpédition de Charles Martel contre les Alamans : le duché d'Alémanie est supprimé.

      

    Vainqueur des sarrasins et sauveur de la religion chrétienne (732 - 741)

     

    732

     Les Sarrasins envahissent l'Aquitaine et s'emparent de Bordeaux : la ville est pillée et dévastée. Les armées musulmanes remontent vers le nord et menacent la riche abbaye de Saint Martin de Tours : le duc Eudes d'Aquitaine demande à Charles Maretl de lui venir en aide17 octobre : Bataille de Poitiers ; Charles Martel est vainqueur des Sarrasins; en arrêtant l'invasion musulmane, il fait figure de sauveur de la Chrétienté. L'Aquitaine doit reconnaître l'autorité des Francs et s'y soumettre.

     

    734

     Début de la révolte des Burgondes. Campagne de Charles Martel en BurgondieCharles Martel conquiert la Frise.

     

    735

     Soumission de la FriseLes Sarrasins s'emparent d enouveau d'Avignon et d'ArlesMort du duc Eudes d'Aquitaine. Son fils Hunald lui succède et prête serment de fidélité à Charles Martel.

     

    736

     Expédition de Charles Martel en Burgondie et dans la vallée du Rhône.

     

    737

     Mort de Thierry IV. Charles Martel ne lui désigne pas de successeur : le trône reste vacantCharles Martel prend Avignon, puis marche sur Narbonne, où il défait les Sarrasins.

     

    738

     Charles Martel, en campagne dans la vallée du Rhône, soumet la Provence. Les Sarrasins reprennent l'offensive en s'attaquant à Arles.

     

    739

     Le pape Gréoire III demande l'aide de Charles Martel contre les Lombards, qui menacent Rome. Mais les Francs maintiennent leur alliance avec les Lombards et cet appel reste sans écho.

     Gruissan Plage 1

    740

     Les populations du Midi se révoltent contre les Sarrasins.

     

    741

     22 octobre : A Quierzy sur Oise, mort de Charles Martel. Ses deux fils se partagent la succéssion : Carloman, l'aîné, reçoit l'Austrasie, la Souabe et la THuringe; Pépin le Bref, le cadet, reçoit la Neustrie, la Burgondie et la Provence.

     CHARLES MARTEL

      

    sources : D.R.

      

    Charles Martel est le fils naturel de Pépin d'Herstal et d'Alpaide. A la mort de son père, la femme de celui-ci, Plectrude, le fait emprisonner. Il s'évade et va combattre les Frisons de Radbod. Autour de 715 il attaque sans succés l'armée des Neustriens de Ragenfred et du Roi Chilpéric II. Mais en 716 il les surprend à Amblève près de Liège, à leur retour de Cologne où ils avaient récupérés une partie du trésor de Pépin.

    Le 21 mars 717, Charles Martel les attaque à nouveau à Vinchy près de Cambrai, les vainc et les repousse jusqu'à Paris.

    Charles devient Maire du Palais d'Austrasie et installe un Roi Mérovingien, Clotaire IV. Mais il lui faut encore plusieurs années de combat pour venir à bout des Neustriens.

    En 719 il bat l'armée de Neustrie renforcée par les Aquitains du Duc Eudes. En 720 Eudes d'Aquitaine demande la paix et lui livre Chilpéric II qui décède peu aprés. Charles devient Maire du Palais de Neustrie et désigne comme Roi de Neustrie Thierry IV, le fils de Dagobert III.

    L'ancien Maire du Palais de Neustrie, Ragenfred, s'enfuit à Angers où il se crée une principauté qui tiendra jusqu'à sa mort en 731.
     

    Charles entreprend la reprise en main des territoires sous tutelle Franque et qui se sont émancipés à l'occasion des troubles. L'instrument de la reconquete est l'armée de Charles, constituée par sa clientèle Austrasienne qu'il rétribue largement en terres d'église.

    Cette politique bouleversa les structures ecclésiastiques mais permit la transformation du Royaume Franc en un état guerrier qui développe ses conquetes.
    Plusieurs principautés échappent à son controle, l'ensemble Orléans-Auxerre, Lyon, l'Alémanie et la Bavière. 
     

      

    Charles Martel ressaisit, en Germanie, la Thuringe et l'Alémanie dans les années 720. En menant deux campagnes militaires en 725 et 728 il rétablit la suprématie Franque sur la Bavière. Il reconquiert en partie la Frise. Il accorde en meme temps son appui aux missionnaires (notamment à l'Anglo-Saxon Boniface) qui acheve l'évangélisation de la Germanie centrale et méridionale et y implantent le Christianisme.

      

      

    En 732, les Arabes se lancent à la conquete de l'Aquitaine. Ils opèrent par des razzias et remontent vers la Loire, leur objectif est Tours et l'Abbaye Saint Martin dont la richesse les attire. Le Duc Eudes demande l'aide de Charles Martel qui franchit la Loire et remporte en octobre

      

      

    732 la victoire de Poitiers-Tours (cf gravure ci contre: Charles Martel lors de la Bataille de Poitiers).
     

    Le Duc Eudes meurt en 735, Charles descend alors vers la Garonne, prend Bordeaux et oblige le nouveau Duc, Hunald, à lui jurer fidélité. En 736, Charles reprend en main Lyon et installe ses fils Pépin et Rémi en Bourgogne avec de nombreux fidèles Austrasiens et Bavarois. Il poursuit en battant à nouveau les Arabes, en 737, près de Narbonne dans le sud de la France et soumet la Provence et la Vallée du Rhone.

      

    En 738, une nouvelle expédition réduit le soulèvement de la Provence.
     

    En 737 son pouvoir est suffisamment affermi pour qu'il n'installe pas un nouveau Roi à la mort de Thierry IV. En 739 le Pape Grégoire fait appel à lui pour le protèger des Lombards, mais Charles prudent se contente d'apporter un soutien limité à de bonnes paroles.
     

    Charles passe la fin de sa vie dans ses palais du sud de l'Austrasie et du nord de la Neustrie, en particulier à Laon. De sa première femme Chrodtrude (+724) il a deux fils, Carloman et Pépin et une fille Hiltrude épouse de Odilon de Bavière. De sa seconde femme, la Bavaroise Swanihilde, il a un fils , Griffon. Enfin il a avec Ruodhaid: Bernard, Jérome et Rémi qui deviendra Eveque de Rouen.
     

    Avant de mourir, il organise sa succession en partageant le pouvoir sur le Royaume entre ses deux fils Carloman et Pépin.

    Charles est mort le 22 octobre 741 dans son palais de Quierzy. Il a posé les bases de la puissance Carolingienne.

     

     


    sources : http://www.francebalade.com/histo/carolin.htm#charlesmartel

     

     

     

     

     

    « Souverains Français - Huges Capet ( I )PEPIN le BREF »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter