• Christophe COLOMB



    Christophe COLOMB


    Christophe Colomb serait né en 1451 à Gênes, en Italie.
    Il exerce le métier de lainier mais souhaite naviguer.
    Les Turcs bloquent les passages terrestres vers l'Orient à partir de 1476. Les Européens recherchent alors un passage par l'Atlantique.
    Christophe Colomb s’intéresse aux cartes, terrestres et astrales et aux sciences maritimes. La lecture d'une étude de Ptolémée le persuade que la Terre est ronde. Il en déduit qu’il peut atteindre les Indes par l’ouest, en traversant l’Atlantique.
    En 1480, Christophe Colomb et sa femme s’installent près de l'île de Madère, à Porto Santo. Pour financer son expédition, Christophe Colomb se tourne vers Jean II, roi du Portugal. Ce dernier ne lui donne pas son appui. Il préfère les voyages le long des côtes africaines. Loin de se décourager, Christophe Colomb sollicite la couronne espagnole. En 1484, il est reçu par le confesseur de la reine Isabelle qui lui obtient un rendez-vous avec elle.
    La reine est intéressée par ses projets mais l'Espagne étant en pleine reconquista», elle refuse de financer l’expédition.
    En 1492 les musulmans et les juifs sont repoussés hors de la péninsule ibérique. Isabelle la Catholique décide alors de financer Colomb.
    Le 17 avril 1492, Christophe Colomb est nommé Grand Amiral, vice roi des Indes, titre lui octroyant la possession de toute terre découverte.
    Le 3 août 1492, les trois caravelles de Christophe Colomb, la Santa Maria, la Pinta et la Niña,. appareillent. Après une escale aux Canaries, les navires commencent la traversée de l'océan. Mais ce dernier s'avère plus vaste que prévu et les marins commencent à douter. Une mutinerie se déclenche le 10 octobre 1492. Les hommes pensent avoir été trompés. Dans la nuit du 11 au 12 octobre, la terre est en vue. Il s'agit d'une île à la végétation dense. Ils aperçoivent des personnes nues à la peau brune.

    Extrait du journal de bord de Chrsitophe Colomb, 1492

    "10 octobre (...). Les hommes se plaignent de la longueur du voyage (...).

    12 octobre. La terre paraît à deux heures du matin. Au matin, je débarque dans une île. Je déploie la bannière royale (...).

    24 octobre. Je suis parti pour une île que les Indiens que j'emmène avec moi appellent Calba (Cuba) (...). Ce doit être Cipango (le Japon).

    16 décembre. Les habitants d'Hisponiola (Haïti) ne possèdent pas d'armes et vont out nus (...). Ils sont aptes pour qu'on les fasse travailler. On pourra en faire des chrétiens."


    Christophe Colomb prend possession de cette terre au nom des souverains espagnols. Les habitants locaux sont accueillants avec les Espagnols. Ces indigènes se montrent intrigués par les vêtements des espagnols et par leur barbe. Christophe Colomb croit être en Inde. C'est en fait l'île de San Salvador dans les Bahamas. Christophe Colomb remarque que les indigènes portent des bijoux en or. Devant ramener de l’or pour la couronne espagnole, il en cherche sur toute l'île, mais en vain. Christophe Colomb reprend la mer et débarque sur une île qu'il baptise Hispaniola (Haïti aujourd'hui). Il découvre également Cuba.
    Le 24 décembre 1492, la Santa Maria heurte des récifs et coule.
    Le 15 mars 1493, les marins sont de retour au Portugal, à Palos. Bien que ramenant peu de richesses, Christophe Colomb est accueilli chaleureusement. Il gagne Barcelone afin d'y rencontrer le couple royal. La reine et le roi sont déçus par le peu de richesses ramené par Colomb mais lui accordent encore leur confiance pour une nouvelle expédition.
    Le 25 septembre 1493, il entreprend un second voyage avec une flotte de vingt sept navires et près de mille cinq cents hommes, partant de Cadix. Il découvre la Guadeloupe et Porto Rico.
    Les espagnols sont décimés par les maladies dues au climat. Christophe Colomb retourne à Séville en juin 1496, mais sans or. La confiance du roi s'amenuise. Il peut cependant repartir pour un troisième périple en 1498 avec six caravelles. Le 31 juillet, il débarque sur le sol américain mais croit être sur une île et il ne juge pas bon de l’explorer. Christophe Colomb ne comprend pas qu'il a découvert un nouveau continent.
    Il part pour un quatrième voyage le 11 mai 1502 avec quatre caravelles. Il explore les côtes du Honduras et se perd entre Hispaniola et Cuba. Il tombe malade et attend un an la venue de secours.
    Il rentre en Espagne le 7 novembre 1504 et c'est dans l'indifférence totale qu'il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid.

     

    Reproduction de La Pinta

    « VASCO de GAMAAmérigo VESPUCCI »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter