• CROISADES ( III ) - Règne de Godefroy de Bouillon et Baudoin Ier.

     




    • 1100 - Godefroi de Bouillon, qui a été élu roi aux 1ères Assises de Jérusalem (tenues en 1099) a préféré prendre le titre d' Avoué du Saint Sépulcre. Son règne sera court, selon le chroniqueur ibn al-Qualanissi, il est mort le 18 Juillet d'une flèche empoisonnée, pendant qu'il dirigeait les opérations du siège d'Acre. Les francs diront de la peste. Il avait 41 ans.

      En Août 1100 c'est le prince d'Antioche "Bohémond de Tarente" qui est fait prisonnier par les syriens, alors qu'il était venu délivrer la ville assiégée de Malatya. Lorsque Bohémond et ses 500 cavaliers s'engagent dans un étroit défilé, il se rend compte que les syriens de Damas lui ont tendu une véritable souricière et qu'il ne peut même pas se mettre à l'abri de la pluie de flèches. Un grand nombre de francs furent tués et quelques uns furent emmenés enchaînés avec leur prince Bohémond, (le grand blond) jusqu'à Niksar, au nord de l'Anatolie.

      Septembre 1100 : Baudouin de Boulogne, frère du défunt Godefroi est nommé ROI de Jérusalem sous le nom de Baudouin 1er. Le 24 Octobre Baudouin se dirige sur Jérusalem avec 500 cavaliers mais Doukak l'attend à Nahr el Kalb, mais comme le nouveau cadi de Tripoli Fakhr el-Moulk a un compte à régler avec Doukak, il averti Baudouin du piège qui l'attend ! Le nouveau roi peut ainsi facilement échapper avec ses hommes : au guet-apens.


      La Forteresse de Bouillon en Belgique
      Résidence des 1ers rois de Jérusalem
      Godefroi et son frère Baudouin 1er

       

       

    • 1101 - Juin le grand vizir égyptien Al-AFDAL envoie son général-émir "al Sawla al Qavasi" qui campe plusieurs mois dans Ascalon (principal port de guerre égyptien en Palestine). Baudouin avec son infanterie et ses 260 chevaliers partagea son armée en deux et prit les égyptiens à revers. Ce qui entraîna à Ramla une déroute totale des égyptiens.

       

    • 1101 - Mai /Juillet 100 000 nouveaux croisés dont de nombreux colonsarrivent à Byzance et sont partagés en trois groupes :

      - Le premier groupe est celui des lombards rejoint par les hommes du comte de St Gilles qui les conduisit fin Juin sous sa bannière à Ankara au centre de l'Anatolie. Puis de cette ville juste conquise par les croisés, ils iront vers Niksar, la capitale turque où Bohémond est prisonnier.

      Kilidj Arslan (sultan de Roùm en Anatolie) qui suit de près les déplacements de l'armée franque a conclut une alliance avec l'émir dachnimindite GHAZI Gümüshetin, ensemble ils vont tendre une embuscade mi-août à Merzifun. Les francs avancent sous un soleil brûlant (+50°) encastrés dans leurs épaisses cuirasses, suivis de leurs femmes et leurs enfants. La plupart viennent de Lombardie et n'ont aucune expérience de la guerre contre les turcs. La boucherie durera une journée entière. A la nuit tombée le comte de saint Gilles s'enfuit avec ses proches sans même avertir le gros de l'armée. Le lendemain les derniers survivants furent massacrés par milliers, les enfants vendus en esclavage, les jeunes femmes survivantes expédiées à moitié nues dans les harems d'Orient.

      A peine le massacre sera-t-il achevé que fin août un deuxième groupe de colons encadré par une armée de croisés ayant à leur tête le comte de Nevers avec ses quinze mille combattants fait route sur Iconium, la capitale de Kilidj Arslan. Mais encore une fois les hommes manquent d'eau. Kilidj et Ghazi leur tendent un nouveau piège à EREGLI (Héraclée) L'armée franque sera encerclée et presque entièrement massacrée ! Seuls le comte de Nevers et quelques chevaliers arriveront jusqu'à Antioche dans un état déguenillé.

       

       

    • 1101 - Début septembre le duc Guillaume IX d'Aquitaine, Welf IV duc de Bavière et la margravine d'Autriche (une femme énergique et très belle) emmènent un troisième groupe de croisés et énormément de colons sans expérience de l'Orient, ils traversent un terrain étranger où les rares puits ont été remplis de sable ou empoisonnés par les soldats de Kilij Arslan et de Ghazi réunis !

      Dans un piteux état de déshydratation, ils arrivent enfin à une rivière où les archers musulmans les attendent. Devant la tournure tragique de la situation, les deux ducs sortirent de leur cuirasse et abandonnant le gros de l'armée, ils s'enfuirent au grand galop. On ne saura jamais ce qu'il advint de la belle margrave abandonnée en plein combat sur le champ de bataille !...

      Ce troisième massacre en un mois enterrait définitivement dans les sables et les rochers d'Orient les rêves de dizaine de milliers de colons venus pour échanger leur pauvreté occidentale contre une place au soleil de la Terre Promise qu'ils ne verront jamais de leurs yeux...

      Et pourtant tous étaient si heureux d'être arrivés enfin si prêts du but en franchissant des terres hostiles ou une mer infestée de pirates qui n'hésitaient pas à couler les navires après les avoir pillés. Un contemporain de l'époque (Albert d'Aix) affirme qu'en 1102 trois cent navires de pèlerins ont été coulé avec 140 000 personnes qui ont disparu corps et biens ! Même si les chiffres sont invérifiables, il est regrettable que les livres d'Histoire passent rapidement sous silence ce qui s'est réellement passé pour la conquête du Moyen Orient et de la Palestine par l'Occident et qui s'est achevée par trois grands génocides vengeurs en particulier sur d'inoffensifs colons...

      A l'époque, lorsque ces récits parvinrent enfin en Europe, ils causèrent dans toutes les cours un très grand émoi !... Il faudra bien attendre 45 ans avant de voir se mobiliser une nouvelle croisade, qui prendra le nom officiel de deuxième grande Croisade !

       

       

    • 1102 - Mars, Tancrède neveu de Bohémond est nommé prince d'Antioche, il ravage les environs d'Alep. Redwanfait savoir à Tancrède qu'il est prêt à se soumettre s'il consent à s'éloigner. Gonflé d'arrogance, Tancrède lui impose de placer une immense croix sur la grande mosquée d'Alep. Le lâche seigneur-arabe Redwan obéira....

       

    • 1102 - Avril, le comte Raymond de St Gilles avec seulement ses 300 derniers chevaliers vient devant Tripoli narguer Kilij Harslan qui a obtenu l'aide des guerriers de Homs et de Damas. Raymond partagea ses troupes en trois escadrons qui attaquèrent chacun l'armée d'une des trois villes musulmanes.

      Mais les guerriers turcs des villes de Homs et de Damas s'étant enfuis dès le début du combat, les 300 chevaliers foncèrent sur les guerriers de Tripoli et tuèrent 7 000 hommes (!) En réalité Doubaq voulait faire payer au cadi de Tripoli sa lâche attitude qui aurait permit l'élimination de Godefroi de Bouillon à Nahr el Kalb. Les voies de la Providence sont vraiment impénétrables !

       

       

    • 1102 - En mai, sous le commandement de Charaf, fils du Vizir al-Afdal 20 000 guerriers arrivent d'Egypte et débarquent à Ramleh (Près de Jaffa) Ils réussirent à surprendre les soldats de Baudouin, qui lui même échappa par miracle au carnage en fuyant dans les roseaux. A ce moment l'armée égyptienne aurait pu reprendre Jérusalem, sans roi et sans défenseurs, mais à force d'attendre, des croisés vinrent d'Occident et Charaf dû rentrer en Egypte.

       

    • 1103 - Prise de Haïfa, Jaffa et d'Acre par le roi de Baudouin de Jérusalem

       

    • 1103 - Raymond de St Gilles entame le siège de Tripoli, il durera jusqu'en 1108 - soit près de 2000 jours !

       

    • 1103 - Tughtekin succède à Dubaq comme atabek (Gouverneur) de Damas, il libère contre 100 000 dinars le prince BOHEMOND qui avant de s'embarquer pour l'Europe ira récupérer sa rançon dans les villages musulmans. En France le roi Philippe 1er le reçut triomphalement en lui accordant la main d'une de ses filles (Constance de France) mais il fut plus réservé en ce qui concerne un envoi de croisés, le désastre de la croisade de 1101 lui étant encore trop vivant...

      Sur ce Bohémond alla à Rome où le pape Pascal II le reçut. Il s'efforça de dénigrer l'attitude de l'empereur de Byzance et en fit un si noir tableau qu'il obtint de lui l'argent pour lever une armée contre l'empereur de Byzance ! Avec ses normands et ses lombards il mit le siège en 1108 devant la ville albanaise de DURAZZO, où les troupes impériales d'Alexis Comnène lui infligèrent une sévère défaite et une entière soumission. Un an après il mourait en Italie, laissant juste un héritier du même nom.

       

       

    • 1104 - Bataille de Harrân, défaite des francs et captivité du comte d'Edesse BAUDOUIN du BOURGet de son cousin Jocelin de Courtenay. Sokman ex-gouverneur de Jérusalem vole des uniformes de croisés et en revêt ses hommes. Chaque fois que les francs voient revenir leurs compagnons victorieux, ils sortent pleins de joies à leur rencontre et se font massacrer par les turcs, on assure que ce stratagème fut utilisé plusieurs fois pour prendre quelques forteresses aux francs, heureusement sans importance stratégiques.

       

    • 1105 - 28 février mort du comte Raymond de St Gilles dans une forteresse qu'il avait érigé à l'entrée de Tripoli pour mieux contrôler la magnifique ville côtière. Mais sa femme Elvire de Castille lui ayant donné un héritier Alphonse Jourdainreçut le comté de Toulouse et fut invité par les toulousains à en prendre possession.

      Lorsqu'on sait que le comte de Toulouse possédait dans le sud de la France des territoires qui s'étendaient de l'Aquitaine à la Provence, un véritable paradis de fertilité, on peut se demander qu'est-ce qui a poussé ce sexagénaire (né en 1042) au caractère impulsif et autoritaire à passer quinze années de combats acharnés pour essayer de conquérir ce lopin de Tripoli peuplé de gens hostiles et ruinés par son long siège ? Cent ans aprèsson arrière petit-fils Raymond VI devra à son tour faire face à une croisade des gens du Nord qui le déposséderont de son patrimoine...

      Pour lors, le manoir de Tripoli au Liban fut gérée par Guillaume Jourdain (fils du comte de Cerdagne et petit-fils d'une tante maternelle du comte Raymond IV) qui entreprit également de poursuivre le blocus terrestre de Tripoli entamé en 1103 par le comte Raymond. La ville martyr de Tripoli allait encore subir trois années de siège héroïque en particulier depuis que les navires de Pise chassaient systématiquement les navires égyptiens venant chargés de victuailles... Aucun émir ne s'intéressa plus à son agonie et à sa délivrance.

       

       

    • 1105 - Le sultan Barkyaruk meurt de la tuberculose, désormais l'Irak, la Syrie et la perse occidentale n'ont plus qu'un seul maître : le sultan Mohammed IBN Malikshah - qui règne à Bagdad.

       

    • 1108 - Arrivée en Palestine de Bertrand de Toulouse et d'escadres gênoises. Malgré l'intervention du Cadi Fahr el-Moulk qui est allé à Bagdad demander de l'aide auprès du grand sultan, les nobles de Tripoli ont décidé de donner leur ville aux égyptiens.

      Mais en mars, c'est l'assaut final : Tripoli tombe le 12 juillet , assaillie et conquise par terre et par mer. Dans le partage, un tiers de la ville est donné aux gênois qui ne se sentirent pas concernés par la promesse faite par le roi de Jérusalem de respecter les biens et personnes après la reddition de la ville. Les héritiers saint Gilles reçurent le reste de la ville. Les civils musulmans de Tripoli furent vendus comme esclaves d'autres furent expulsés en abandonnant leur biens. Le 4 décembre de la même année Beyrouth se rendit, sur la parole de Baudouin il n'y eut pas de massacre mais un exode massif des habitants...

      - Nouvel incident, quelque mois après Guillaume Jourdain mourrait d'une flèche tirée par accident au cours d'une rixe entre deux sergents qu'il voulait séparer ! Toutes les possessions franques allèrent à BERTRAND - fils du comte de saint Gilles.

       

       

    • 1108 - Pendant que le comte Baudouin du Bourg était prisonnier à Mossoul, Roger Tancrède s'était emparé du comté d'Edesse et profitait de la détention du comte rival. A MOSSOUL, le nouvel émir JAWALI venait de renverser l'ancien émir Jekermich pour s'emparer de son trône. Qilidj Arslan intervint avec son armée et fut lui - même battu et tué par une coalition des guerriers de M0SS0UL & ALEP.

      L'épouse de Jawali, régente de Mossoul, montra un caractère si exécrable qu'à son retour Jawali fut expulsé de sa ville !... L'émir conclut alors avec son prisonnier, le comte Baudouin, un drôle de marché : il s'engageait à libérer Baudouin avec tous les honneurs, " si le comte lui promettait de devenir son allié!"

      A peine libéré, Baudouin rencontra Tancrède et lui demanda de lui rendre le comté d'Edesse. Il faudra l'intervention d'une commission d'évêques et de prêtres pour faire plier Tancrède et rendre Edesse à Baudouin. A peine rétabli dans ses droits Baudouin fit aussitôt libérer tous les prisonniers musulmans et fit même exécuter un fonctionnaire chrétien qui avait injurié l'Islam !

      Du coup REDWAN l'atabeq d'Alep mit Baudouin du Bourg en garde par écrit sur une éventuelle expulsion des francs au cas où l'émir Jalawi arriverait à prendre également le pouvoir à Mossoul. Mais Baudouin ne voulut rien entendre, tandis que Tancrède profitant de la situation se considéra désormais comme l'allié de Redwan.

       

       

    • 1108 - Octobre deux armées s'affrontent sous les remparts de Tel Bacher :
      1. l'une comporte Roger de Tancrède avec 1500 chevaliers francs, équipés de masses, de haches et de boucliers, avec à leur côté 600 cavaliers d'élite du roi Redwan d'Alep, son allié.

         

      2. l'autre armée (en face) est commandée par l'émir JAWALI de Mossoul, elle se compose de deux mille guerriers partagés en trois bataillons : à gauche des arabes, au centre les francs de Baudouin du Bourg et à droite les turcs ...

      A l'issu de la bataille lorsque les guerriers d'Alep eurent le dessus, Jalawi s'enfuit avec ses guerriers pour chercher asile dans la forteresse de Tell Bacher où Baudouin et son cousin Jocelin les soignèrent. Mais le véritable combat eut lieu entre les deux chevaleries : Baudouin contre Tancrède. Les chevaliers fidèles à Baudouin furent écrasés ! Baudouin et Jocelin s'enfuirent dans la forteresse de Dulùk et ne durent leur salut qu'à un retour surprise des restes de l'armée de Jawali. Pendant ce temps les arméniens d'Edesse croyant que Baudouin était mort projetèrent d'élire un de leurs chefs. Baudouin les chassa de la ville et fit crever les yeux aux notables et à plusieurs prêtres.

      Peu de temps après les deux comtes durent se soumettre sous l'autorité du roi Baudouin 1er et (apparemment) se réconcilier.

       

       

    • 1110 - Le sultan Mohamed de Bagdad prêche la guerre sainte et ordonne l'union de ses armées pour assiéger la ville franque d'Edesse

      Sharaf-al-Dawla MAWDOUD
      Atabek de MOSSOUL

      l'émir SOQMANN al Khilat
      de Grande Arménie

      Il-GHAZI émir
      ortodique de Mardîn

       

       

    • Mai, début du siège d'Edesse et appel à l'armée de Tancrède. Celui-ci ne bouge pas. Enfin il se décide d'intervenir à l'arrivée du roi Baudouin de Jérusalem, puis disparaît avec le tiers des effectifs. Baudouin qui était également harcelé dans le sud par les égyptiens se retira pour défendre la Judée. Les conséquences de ces deux défections furent énormes, car personne n'était plus là pour défendre les dizaine de milliers de colons qu'on avait eut l'imprudence de faire voyager alors que d'énormes mouvements de troupes musulmanes étaient entrain d'approcher. Les colons étaient à peine arrivés sur la rive droite de l'Euphrate (dans la campagne d'Edesse) que les cavaliers turcs les assaillirent et massacrèrent tous ces paysans et civils, incapables de ses défendre, pendant que sur l'autre rive l'armée assistait impuissante à ce génocide. L'Euphrate était devenue toute rouge du sang des malheureux colons dont les flots tumultueux emportèrent les corps de ceux qui s'étaient noyés en voulant regagner l'autre rive à la nage.

      Même si les francs n'ont pas participés à ce massacre, ils sont responsables d'avoir livré sans assistance toutes ces victimes au massacre, qui fut aussi affreux à voir que celui qu'ont fait les croisés à leur entrée dans Jérusalem. Seconde faute impardonnable du commandement franc, ils savaient que l'armée turque était très proche et ils se sont enfuis lâchement les premiers, abandonnant un peuple entier sans défense devant ces hordes sauvages.

       

       

    • 1111 - Chams al-Kilafa gouverneur d'Ascalon propose à Baudouin un tribut de 7000 dinars versés par les palestiniens de la ville contre l'éviction des fonctionnaires égyptiens et la protection des francs par 300 hommes qui prennent en main la citadelle. Mais en juillet al-Kilafa est poignardé avec les 300 francs qui ont cherché en vain à se réfugier dans les tourelles.

       

    • 1112- Début janvier Baudouin se venge en assiégeant la ville de Tyr au Liban. Mais face à leur résistance il abandonne le 10 avril 1112

       

    • 1112 - 10 décembre mort de Tancrède, son neveu Roger fils de Richard de Salernelui succède. Décès également de Bertrand de St Gilles.

       

    • 1113 - Mawdoud atabek de Mossoul et principal responsable du génocide des colons d'Edesse, avec l'appui de Tughtekin de Damas attaque des bourgs francs en Galilée. Baudouin s'élance seul avec son armée et subit une défaite à Sinn al'Nabra. Sans l'arrivée de Roger de Salerne nouveau prince d'Antioche et de Pons, fils de Bertrand et nouveau comte de Tripoli tout le monde aurait été massacré. Les syriens refusèrent la deuxième bataille et se retirèrent.


       

       

    • 1113 - Assassinat du sultan Mawdoud de Mossoul dans une mosquée de Damas en présence de l'atabek Tughtekin. Le 10 décembre Redwan le roi d'Alep se meurt. Aussitôt le cadi Al- Khachab ordonne l'exécution de nombreux chefs membres de la secte des assassins. Mais le fils de Redwan : ALP ARSLAN qui vient d'avoir seize ans fait décapiter ses deux frères et plonge la ville dans un bain de sang. On aura vite fait de s'apercevoir que le jeune roi qu'on surnommait le muet est également fou...

       

    • 1113 - Après avoir répudié ARDA fille du prince Taphnuz, soupçonnée d'infidélité, Baudouin épouse Adelaïde de Sicile qui arrive en Palestine avec 7 navires chargés d'or et d'objets précieux. La dot étant dépensée, en 1117, le roi craignant que Roger de Sicile, (fils de la souveraine) n'hérite des biens du Royaume, renvoya Adelaïde en prétextant qu'il ne voulait pas mourir bigame !

       

    • Septembre 1114 - Loulou, l'eunuque d'Alp Arslan poignarde son maître et se nomme régent en installant sur le trône un autre fils d'Arslan qui vient tout juste d'avoir 6 ans.

       

    • Septembre 1115 - Roger de Salerne - prince d'Antioche bat l'armée de Bursuki, atabek de Mossoul et conquiert Azaz, Biza et Marqab.

       

    • 1115 - Tughtekin atabek de Damas s'allie à Baudouin 1er(mais sera plus tard l'ennemi de Baudouin II) pour contrer l'armée du sultan Mohammed de Bagdad, venu venger la mort de Mawdoud en 1115

       

    • 1118 - Avec 216 chevaliers et 400 fantassins, Baudouin 1er rêve de conquérir l'Egypte ! Parti en mars, il traverse le Sinaï et se baigne dans le Nil avant de tomber subitement malade. Il meurt à El-Arich sur le chemin du retour, le 2 avril. Il est remplacé par Baudouin II - comte d'Edesse.

       

    • 1118 à BAGDAD meurt le calife Al Moustarchid (al Mukharrim) son fils Al Moustarchid Billah devint Calife à sa place. A l'âge de 25 ans , il devenait le Prince des croyants musulmans.

     

    « CROISADES ( II) - XIIè siècle - historiqueHistoire des arborigènes d'Australie (I) »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter