• Danielle DARRIEUX

     

    Histoire des Femmes du XVIIIè siècle

     

     

    Mme Danielle Darrieux

    De femme fatale à grand-mère modèle, Danielle Darrieux a connu une belle carrière cinématographque qui l'a vue jouer avec de grands réalisateurs et acteurs.

    Avant de se tourner vers le cinéma, Danielle Darrieux passe par le Conservatoire de musique. C'est à 14 ans seulement qu'elle interprète le rôle principal du film de Wilhelm Thiele, Le bal. Sa filmographie s'étoffe avant même sa majorité.

    Henri Decoin tombe sous le charme et l'engage dans Le Domino vert avant de s'engager avec elle en 1935. Naturellement égérie d'Henri Decoin, Danielle Darrieux tourne de nombreux films sous sa direction (Mademoiselle ma mère, Abus de confiance, Premier rendez-vous).

    Histoire des Femmes du XVIIIè siècle


    Ses prestations enchantent les Studios Universal qui lui font signer un contrat de 7 ans, mais sa carrière internationale n'est pas à la hauteur des attentes.

    L'actrice se sépare d'Henri Decoin en 1941, mais elle tournera plus tard à nouveau sous sa direction (La Vérité sur Bébé Donge - 1951). Malgré l'Occupation, elle continue d'enchaîner les films tels que La Fausse Maitresse d'Andre Cayatte, 1942.Au fil du temps, elle joue des femmes de plus en plus femmes, mûre et séduisante, élégante et libérée (Max Ophuls, La Ronde, Le Plaisir, Madame de....
    Après avoir tourné pour des réalisateurs peu connus à l'époque, (Henri Verneuil, Gerard Oury, Claude Chabrol), Danièle Darrieux joue dans la comédie musicale Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort.

    Histoire des Femmes du XVIIIè siècle



    Le temps passant, elle incarne la grand-mère modèle et fait de plus en plus d'apparitions à la télévision. Elle reste néanmoins présente sur grand, pour preuve, le succès de 8 femmes de François Ozon en 2002. En 2003, elle reçoit le molière de la comédienne pour son rôle dans Oscar et la dame rose.

    En 2004, on la retrouve aux côtés de Nathalie Baye et Patrick Bruel dans Une vie à t'attendre, puis elle prête sa voix au film d'animation Persepolis (2007), où elle joue le rôle de la grand-mère de Marjane Satrapi, l'héroïne et scénariste.
    Cette même année, elle est à l'affiche de l'adaptation d'un roman d'Agatha Christie, L'heure zéro.

    En 2009, elle remonte sur les planches aux côtés de Jean Piat dans La maison du Lac.

    Danielle Darrieux - Biographie

     

    Née le 1er mai 1917 à lieu Bordeaux, France
    Ex mariage: Porfirio Rubirosa ( 1942 - 1947) Pierre Louis (1947) un diplomate Henri Decoin ( 1935 /1941) un réalisateur

    À 14 ans, elle participe un concours et est engagé pour leFilm "Le bal" de Wilhelm Thiele en 1932

    1937, le couple s'embarque à bord du paquebot Normandie

    1933 Danielle Darrieux débute une longue carrière au Théâtre

    1935 Danielle Darrieux épouse le cinéaste Henri Decoin, rencontré lors du tournage de son film L’or dans la rue. Ensemble, ils tourneront sur plusieurs années une dizaine de films, dont Abus de confiance, Retour à l’aube, Battement de coeur, La Vérité sur Bébé Donge. « Sans ses conseils, son flair et son appui, je serais sans aucun doute restée une jolie fille chantant et bêtifiant dans des productions mineures et j’aurais probablement quitté le métier assez rapidement. Il a su me mettre en valeur et me persuader que je pouvais jouer de grands rôles dramatiques C’est à lui, et à lui seul, que je dois d’être ce que je suis devenue. »

    1936 Hollywood la réclame, sa prestation dans Mayerling de Anatole Litvak

    1940 Danielle Darrieux et son mari le réalisateur Henri Decoin débutent "Coup de foudre" à Megève mais le Tournage est rapidement interrompu par l'invasion Allemande.

    1951 Danielle Darrieux donne la réplique a jean Gabin dans La Vérité sur Bébé Donge réalisé par son ex mari HenriDecoin

    2006 Danielle Darrieux interprète Odette Saint-Gilles dans le dernier film Nouvelle chance de la réalisatrice Anne Fontaine >> Entretien

    Filmographie

    2009 Pièce montée de Denys Granier-Deferre
    2007 L'Heure zéro de Pascal Thomas
    2007 Persepolis de Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi
    2006 Nouvelle chance de Anne Fontaine
    2004 Une vie a t'attendre de Thierry Klifa
    2002 8 Femmes de François Ozon
    2000 Ca ira mieux demain de Jeanne Labrune

    1993 Les Demoiselles ont eu 25 ans
    1991 Jour des rois de Marie-Claude Treilhou
    1989 Bille en tête de Carlo Cotti
    1988 Quelques jours avec moi de Claude Sautet
    1986 Corps et biens de Benoît Jacquot
    1986 Le Lieu du crime de André Téchiné
    1983 En haut des marches de Paul Vecchiali

    Filmographie Complete
    >>

     

    La Coqueluche de Paris (The Rage of Paris) est un film américain de 1938, réalisé par Henry Koster.

    Histoire des Femmes du XVIIIè siècle

     LA COQUELUCHE de PARIS.

    Danielle Darrieux et Mischa Auer
    (poster promotionnel)

    Nicole de Cortillon, jeune française arrivée depuis peu à New York, cherche un emploi de modèle. Par erreur, elle se retrouve dans le bureau d’un homme d’affaires, Jim Trevor, le prenant pour un photographe professionnel. Suite à un malentendu, elle commence à se déshabiller pour poser. Trevor, un premier temps amusé, la flanque ensuite dehors, la prenant pour une spécialiste du chantage qui essaye de le compromettre. Nicole sans ressources est recueillie par son amie Gloria Patterson qui décide de prendre en main l’avenir de la petite française en même temps que le sien. Pariant sur son charme et sa beauté, Gloria élabore un plan pour que Nicole trouve un milliardaire à épouser. Elle s’associe avec son copain Mike Lavetovitch, maître d’hôtel désireux d’ouvrir sa propre affaire, et utilise les économies de ce dernier pour fournir à Nicole une somptueuse garde-robe et l’installer au Grand hôtel Savoy en la faisant passer pour une riche héritière. Le plan fonctionne très vite et le richissime Bill Duncan tombe sous le charme de la pétillante française.

      

    Au cours d’une soirée à l’opéra, Bill rencontre son meilleur ami auquel il présente Nicole. Mais cet ami n’est autre que Jim Trevor qui aussitôt reconnaît sa supposée « maître-chanteur ». Ne croyant pas les affirmations de Jim, Bill lui assène un direct au menton. Voulant protéger son ami, Jim kidnappe Nicole le soir de ses fiançailles avec Bill et la séquestre loin de New York dans son chalet de montagne. Après bien des affrontements, les deux adversaires vont finir par se rapprocher et Nicole lui avoue qu’elle est tombée amoureuse.

      

    Mais Jim bien qu’il se soit aperçu qu’elle n’est pas une aventurière lui reproche tout de même de s’intéresser à son argent. Nicole, furieuse réussit à s’échapper et à regagner New York en auto-stop. Ecœurée, elle décide de repartir en France en paquebot. Mais elle trouve à bord Jim qui s’est rendu compte qu’il ne peut plus se passer d’elle et conduit Nicole au commandant de bord pour se marier.

     

     

     

     

     

     

    « L’art et la mode : Influences - Historique.MICHELE MORGAN »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter