• DIOR

      

     

     

    DIOR

      

    Histoire de Christian Dior.

     

    Christian Dior

     

     

    Né en 1905 à Granville, Christian Dior grandit dans l'atmosphère de la "Belle Époque". Dès son jeune âge, il est attiré par la musique, le dessin et la création de déguisements. Après la première guerre mondiale, il rejoint Paris sous la demande expressive de sa mère pour s’inscrire à l’école des Sciences Politiques. Mais il met fin aux études afin de se consacrer à sa véritable passion, la mode. Il se lie d’amitié avec des artistes des "années folles" tels que Cocteau ou Max Jacob.
    En 1928, celui-ci ouvrit une galerie de peinture et exposa des œuvresde très grands artistes tels que Picasso, Salvador Dali, Jean Cocteau, etc... mais hélas, ses parents furent ruinés par la crise boursière de 1929 et il dût fermer sa galerie. Plus tard, vers 1935, il apprit les techniques du dessin de mode et vendit ses croquis à quelques grands couturiers puis il fût mobilisé en 1939.
    A son retour, il entra chez Lucien Lelong, très célèbre couturier de cette époque. Il dessina les futures collections pendant plusieurs saisons. En 1946, il quitta Lucien Lelong et fonda sa propre maison de couture au 30 avenue Montaigne à Paris. En 1947, il présenta sa première collection. Ce fut une véritable révolution. Christian Dior avait inventé le style « New-Look », épaules arrondies, taille fine avec jupe ample en forme de corolle à 20 centimètres du sol.

      

    DIOR

      

    Avec Christian Dior, Paris redevint la ville du monde ou naissaient les plus belles robes.
    Aux États-Unis, le couturier reçu l'oscar de la mode,
    Mais Christian Dior ne veut pas seulement vêtir les femmes, il veut aussi les maquiller et les parfumer, considérant que le parfum est "le finishing touch d'une robe". Est ainsi crée en 1947 sa première fragrancee chyprée intitulé "MISS DIOR" (qui fut commercialisé, au début, dans un flacon Baccarat en formed'amphore. Plus tard on le retrouva dans un flacon ou apparaît le motif pied-de-poule ) puis en 1948 est créée la Société des Parfums Christian Dior.
    Le créateur se révélait être quelqu’un de généreux et drôle, avec une part de mystère. Il était très discret sur lui-même et cachait son homosexualité. Véritable homme d’affaire, le créateur part aux États-Unis en 1948 afin d’élargir son champ de travail. Il y bâtit un véritable empire grâce à une stratégie de communication très bien menée : ouverture de bureaux de relations publiques à travers le monde, organisation de défilés à l’échelle planétaire, utilisation des différents médias tels que la radio. En 1957, sa maison assure plus de la moitié des exportations de la couture française, et Time Magazine le consacre à sa Une.

     

    L'inventeur du "new-look" meurt cette année là, à Montecatini en Italie d'une crise cardiaque. Christian Dior avait révolutionné la mode en imposant dès la fin des années quarante des formes de vêtements radicalement différentes de celle de l'époque. Son disciple Yves Saint-Laurent nommé directeur artistique reprendra les rennes de sa maison de couture en juin 1962.

      

      

      

     

    DIOR

     

     

     

    « Vintage années 30.. ModeHistoire du parfum. »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter