• De Néfertiti à Cléopâtre

    Néfertiti et Cléopâtre, deux reines d'Egypte. La première il y a de cela vingt-cinq siècles, la seconde vingt-deux siècles.

    Deux reines réputées, d'une part pour leur beauté légendaire, d'autre part pour leur rôle politique.

    Deux femmes intelligentes et passionnées.

     

    Admirez ci-dessous Cléopâtre et Néfertiti représentées sur des bas-reliefs :

     

    nefertiti-the-wilbour-plaque-circa-1352-1336-bce.jpg

    cleopatra1.jpg

     

     Néfertiti, épouse principale du pharaon Akhénaton, né Aménophis IV (XVIIIeme dynastie), tint une place importante dans la réforme religieuse qu'instaura ce dernier, contre l'opinion des prêtres de l'époque. Le couple royal plaça Aton, le dieu soleil, au rang de dieu unique face aux divinités multiples que vénéraient jusqu'alors les Egyptiens.

    Néfertiti soutint pleinement son époux dans cette voie, et c'est auprès de lui qu'elle participait aux cérémonies religieuses en l'honneur d'Aton. Néfertiti était la plus représentée sur les bas reliefs découverts dans le temple d'Aton à Karnak, plus qu'Akhénaton même. Et quand à la fin de sa vie, Akhenaton s'en remit aux prêtres, se sentant affaibli, Néfertiti persista seule dans l'adoration du dieu soleil.

    Néfertiti fut aussi celle qui s'occupa d'éduquer le prince Toutankhamon, fils d'Akhenaton et d'une de ses épouses, qu'elle considérait comme son propre fils.


    medium_NefertitiMuseeCaire.jpg

    Nefertiti_Comp_1.jpg

     

     

     Cléopâtre, septième de ce nom, était descendante d'Alexandre le Grand qui avait conquis l'Egypte deux siècles plus tôt. Ce fut la dernière reine de la dynastie des Ptolémées, et sa représentante la plus célèbre.


    "On me surnomme la maîtresse du monde, la sorcière d'Egypte, le monstre. On loue ma beauté. On me compare à la déesse Isis. Mais c'est par les charmes de l'esprit et les séductions de l'intelligence que je veux combattre et séduire."

    (Joël Schmidt, "Cléopâtre", Ed. Folio)


    Passionnée par son pays, d'une culture impressionnante, elle était également férue de sciences et de littérature.

    Seule de sa famille à parler l'Egyptien et l'hébreu en plus du grec, elle maîtrisait en outre plusieurs dialectes de son pays. Elle sait charmer par l'intelligence et le raffinement de sa conversation, aimait les sciences et la littérature.

    Et ce dont elle rêvait par dessus tout, c'était redonner à son royaume sa gloire des temps passés, fabuleuse Egypte des pharaons qui rayonnait sur le monde.

    Elle séduisit César, qui la soutint dans son rôle politique, de même que plus tard Antoine, avec lequel elle souhaitait créer une alliance des deux royaumes, l'Egypte et l'Empire romain.

    Mais l'Histoire en décida autrement, et la fin du règne de Cléopâtre fut aussi le temps où l'Egypte devint une province romaine, mettant définitivement un terme à l'Egypte des pharaons.

    Cléopâtre ne survécut pas à la défaite de son pays, et la légende raconte qu'elle se donna la mort par la morsure d'un serpent.

     

    Cléopâtre représentée par un artiste égyptien à gauche, et un artiste romain à droite :


    cleopatra1-.jpg

    cleopatre-en-basalte-noir.jpg

     

     

    Mais au-delà de ces faits, c'est aussi leur beauté légendaire qui marqua les esprits, et ce jusqu'à nos jours.

     

    Néfertiti est reconnue pour avoir été une des plus belles femmes de l'Egypte ancienne. Les statues qui la représentent, dont les deux plus célèbres sont exposées l'une au Caire l'autre à Berlin, évoquent l'une et l'autre un visage noble et serein, à l'harmonie et la pureté des traits incarnant la beauté absolue.

    Son nom lui-même évoque la beauté : Néfertiti signifie "la belle est venue", ou selon une autre traduction, "l'avènement de la beauté sur terre".

    Cette constance de beauté retrouvée dans les divers portraits qui en étaient faits, faisaient écho aux poèmes, font penser que cette reine était d'une réelle beauté, bien que l'habitude des artistes égyptiens de son temps fut d'idéaliser les sujets représenter et d'en parfaire la beauté.


    "Claire de visage, joyeusement ornée de la double plume, souveraine du bonheur, dotée de toutes les vertus, à la voix de qui on se réjouit, dame de grâce, grande d'amour, dont les sentiments réjouissent le seigneur des deux pays." (texte d'une stèle frontière de la cité d'Aton)


    Un chant d'amour issu du papyrus Chester Beatty I, semble lui être consacré :

    "Celle à la la longue nuque, à la poitrine resplendissante,

    Ses cheveux sont du véritable lapis-lazuli,

    Son bras l'emporte sur l'or,

    Et ses doigts sont comme des lotus,

    Celle à la chute de reins alanguie et à la taille étroite,

    Si bien que ses hanches accentuent sa beauté,

    Celle à l'allure plaisante quand elle marche sur le sol,

    C'est par son maintien qu'elle conquiert mon coeur (...)"


    Bien qu'après sa mort, on tenta de détruire toute trace la concernant ainsi que celles du culte d'Aton, sa beauté et sa passion ont survécu, en grande partie grâce aux nombreux artistes dont elle aimait s'entourer, qui en ont révélé les traits.

     

    Nefertiti.jpg

     

    La légendaire beauté de Cléopâtre tenait quant à elle plus en son charme que dans l'harmonie de ses traits, car il semble que ses traits ne correspondaient pas réellement aux canons de beauté tels qu'on les connaît.

    Elle éblouissait tous ceux qui croisaient son chemin par son charisme, son intelligence, sa passion.

    Les hommes étaient séduits, les foules enthousiastes.

     

    "C'est une femme d'une beauté surprenante. Elle possède aussi la voix la plus charmante et une façon de se rendre agréable à tout le monde.

    Elle est séduisante à voir et à écouter, et possède le pouvoir de subjuguer quiconque. Elle compte sur sa beauté pour faire valoir ses droits au trône d'Egypte."

    (Dion Cassius, Histoire romaine)


    "Sa beauté, considérée en elle-même, n'est point si incomparable, qu'elle puisse susciter dès l'abord étonnement et admiration. Mais son commerce a tant d'attrait qu'il est impossible de résister ; et les agréments de son visage, soutenus du charme de sa conversation et de toutes les grâces qui peuvent relever le plus heureux naturel, laissent un aiguillon qui pénètre jusqu'au vif. Sa voix possède une extrême douceur ; sa langue qu'elle parle avec une grande facilité, tel un instrument à plusieurs cordes, est capable de manier des idiomes différents. "

    (Plutarque, Vie des hommes illustres. Antoine)

     

    06530471tr8.jpg

     

    Ainsi, la passion et la beauté de ces deux femmes, l'influence qu'eurent ces deux reines dans l'histoire de l'Egypte, marquèrent à jamais les mémoires, aux côtés des plus grands pharaons.

     

    J'aurais aimé découvrir quelques secrets de beauté à vous soumettre, mais à tant de siècles de nous, et sans vestige de leur quotidien retrouvé dans un tombeau, je reste un peu sur ma faim.

    La légende raconte cependant que Néfertiti devait la douceur de sa peau au beurre de karité, tandis que Cléopâtre aurait aimé se prélasser dans des bains de lait d'ânesse.

    Mais le secret véritable de leur beauté, au-delà de l'harmonie de leurs traits, n'était-il pas leur passion et leur caractère extraordinaire ?

      

    sources : http://cameline.over-blog.com/article-de-nefertiti-a-cleopatre-65780229.html

      

      

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique