• EXODE de 1940

     

     

    L'exode de 1940





    Questions sur l'exode.

     

     

     

    Avez- vous rencontré des réfugiés au moment de l' exode?

    A la Baume de Transit, l'exode on ne l' a pas connu. Monsieur Martin précise que lui l'a vu lorsqu'il est sorti de l'hôpital après avoir été soigné d'une blessure de guerre ( un éclat dans la cuisse)dans le nord de la France.

     

     

    En mai 1940, la France a subi une horrible défaite. Tout le monde avait peur et se sauvait loin des villes .C'étaient des vieillards ,des femmes et leurs enfants qui fuyaient vers le sud . Riches ou pauvres, à la recherche d' un moyen de transport , devenus tous vulnérables , ils maudissaient ces armées ennemies qui envahissaient la France , bombardaient les villes , mitraillaient les routes , les ponts et les trains . Errant au hasard , ils ont d'abord bénéficié de la solidarité d'inconnus les nourrissant un jour , les hébergeant une nuit.

    D 'après Lucie Aubrac « La Résistance expliquée à mes petits-enfants . » Editions du seuil .

     

     

    «  Depuis la percée du front belge , au mois de mai , un flot incessant de personnes déferlait , s' amplifiait , passant pas Ablis à flux continu. Je regardais par la fenêtre . On sentait l' affolement , les gens se sauvaient. Il faisait très chaud. Plus on approchait du mois de juin, plus la marée humaine était impressionnante. »

    Témoignage de Pierrette Chappart extrait du numéro spécial l'hebdomadaire  « Toutes les nouvelles de Versailles » consacré à Libération du . N°2946 bis , juin 2004

     

     

    Témoignage de l'historien Jean-Pierre Azéma « De Munich à la libération »

     

    Mêlés à des belges , fuyant vers le Sud, les populations du Nord tentaient d' éviter le champ de bataille dans des conditions souvent dramatiques .Les routes furent submergées par un raz de marée humain qui chercha à prendre de vitesse l' avance allemande. L' ébranlement décisif fut donné par l'exode des parisiens qui débuta quand fut connue la décision du gouvernement de quitter la capitale. Au bas mot, 2 millions de personnes, surtout des vieillards , des femmes , des enfants , désertèrent la région Parisienne entre le 10 et le 14 juin,à pied, à bicyclette, dans des véhicules les plus insolites surmontés d'extravagants bardas .En principe, ils partaient vert l'Ouest pour gagner la mer ou vers le sud- Ouest.

    Les bonnes raisons de fuir ne manquaient pas : les populations des régions frontalières avaient encore en mémoire les souvenirs d' une occupation antérieure particulièrement éprouvante , d'autres redoutaient de connaître les bombardements .

    C'est cette grande peur qui leur faisait braver les risques de voir les convois bombardés ou les routes régulièrement mitraillées .

    « FAMILLE ROYALE d'ANGLETERREDance Band-Tiger Rag-1929 Vitaphone »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter