La famille de Hesse et du Rhin dont la branche est aujourd’hui éteinte a vu son histoire familiale touchée par plusieurs tragédies qui ont frappé ses membres ou leur descendance.

Le grand-duc Ludwig IV de Hesse et du Rhin épouse le 1 juillet 1862 à Osborne House sur l’île de Wight la princesse Alice, fille de la reine Victoria et du défunt prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

 

Le mariage est décrit par la reine Victoria, elle-même, comme ressemblant davantage à une veillée funèbre. La souveraine porte le deuil de son époux décédé 6 mois auparavant et ne tolère plus aucune réjouissance à la Cour. C’est dans cette ambiance plombée et bien sombre que va s’écrire la dernière page de l’histoire de la famille de Hesse.

Le grand-duc Ludwig, qui succède à son oncle le grand-duc Ludwig III en 1877, et laprincesse Alice ont sept enfant : Victoria (1863-1950) qui épousera le prince Louis de Battenberg. Elle est la mère de la princesse Alice (mère du duc d’Edimbourg) et de lord Mountbatten of BurmaElisabeth (1864-1918) qui épousera le grand-duc Serge de Russie,Irène (1866-1953) qui épousera le prince Heinrich de PrusseErnst Ludwig (1868-1937) qui épouse en premières noces la princesse Victoria Melita de Grande-Bretagne puis laprincesse Eleonore de Solms-Hohensolms-LichFriedriech (1870-1873), Victoria dite Alix ( 1872-1918) qui épousera le tsar Nicolas II de Russie et Marie (1874-1878).

Le couple perd un fils le prince Friedrich en mai 1873 à l’âge de 2 ans et demi. Le petit princeest tombé au travers d’une fenêtre. La princesse Alice est porteuse du gêne de l’hémophilie qu’elle a transmis à son fils. L’enfant meurt d’une hémoragie. Cette disparition sera très douloureusement ressentie par la princesse Alice.

En 1878, la diphtérie frappe la famille de Hesse. Les princesses Alix, Marie et Irène ainsi que leur frère Ernst Ludwig sont gravement malades. Le grand-duc Ludwig est également touché par la maladie mais parvient à la surmonter. La princesse Alice reste au chevet de ses enfants tout au long de la maladie.

Le 16 novembre 1878, la princesse Marie succombe à l’âge de 4 ans. Sa mère la grande-duchesse Alice décède à son tour le 14 décembre 1878, soit 17 ans après son père le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. La reine Victoria, encore en vie, perd ainsi son premier enfant. On la voit ci-dessus avec ses petits-enfants Hesse après la mort de leur mère.

Les princesses Elisabeth et Alix de Hesse intègrent par mariage la famille impériale de RussieAlix devenue impératrice Alexandra Feodorovna a transmis le gêne de l’hémophilie. Son fils le tsarévitch Alexeï en souffre. Lors de la révolution russe, le tsar et la tsarine, née princesse de Hesse ainsi que leurs enfants sont assassinés en 1918.

La princesse Elisabeth de Hesse devenue grande-duchesse Serge de Russie, décède dans d’horribles circonstances dans une fosse à Alapaievsk le 17 juillet 1918. Son époux avait été assassiné en 1905.

Veuf de la princesse Alice, le grand-duc Ludwig IV de Hesse décède en 1892. Son fils Ernst Ludwig lui succède. Il a épousé en premières noces sa cousine Victoria Melita de Grande-Bretagne. Le grand-duc est décrit comme un personage très violent. Appuyée par la reine VictoriaVictoria Melita obtient le divorce. Le couple avait eu une fille Elisabeth qui décède à l’âge de 8 ans. Le grand-duc se remarie avec la princesse Eleobore de Solms avec qui il a deux fils : Georg Donatus et Ludwig.

Le 9 novembre 1918, le grand-duc dont les soeurs les princesses Alix et Elisabeth ont été assasinées la même année, perd son trône, conséquence de la Première Guerre Mondiale.

La famille de Hesse panse ses plaies au cours des années qui suivent. En 1931, le grand-duc héritier Georg Donatus épouse la princesse Cecilie de Grèce, fille du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Ils auront trois enfants : Ludwig né en 1931, Alexander né en 1933 et Johanna née en 1936.

 

 

Le grand-duc Ernst Ludwig décède le 9 octobre 1937.

 

C’est le début de la fin pour la famille de Hesse.

 

Son fils cadet le prince Ludwig va épouser à Londres

 

 l’Honorable Margaret CampbellGeddes. 

 

Son frère Georg Donatus et la famille prennent place dans un avion de la Sabena en direction de l’Angleterre.

Sont à bord : Georg Donatus, son épouse la princesse Cecile de Grèce (photo ci-dessus) enceinte de leur quatrième enfant, leurs fils les princes Ludwig et Alexandre et la 

princesse Eleonore de Solms,

veuve du grand-duc Ernst Ludwig et mère du futur marié.

 

L’avion s’écrase près d’Ostende en Belgique le 16 novembre 1937. Tous les occupants sont tués.

 

 

 

 

 

Le mariage du prince Ludwig a lieu le lendemain.

 

Il est désormais l’héritier de la branche de Hesse-Darmstadt. Avec son épouse Margaret, il prend en charge sa nièce la princesse Johanna qui était restée à Darmstadt.

La petite décède en 1939 des suites d’une méningite.

La Deuxième Guerre Mondiale n’épargnera pas Darmstadt mais la princesse Margaret mettra tout en oeuvre pour tenter de sauver au maximum ce qui peut l’être du patrimoine de la famille de Hesse.

Le prince Ludwig s’est éteint en 1968, la princesse Margaret en 1997.

Ils n’ont pas eu de descendance.

 

Avec eux la page de la famille de Hesse et du Rhin, également appeléeHesse-Darmstadt s’est refermée à jamais.

(Copyright photos : DR et Marc S. – Armoiries : kgberger)

 

Sources

http://www.noblesseetroyautes.com/2013/01/la-famille-de-hesse-et-du-rhin-une-famille-

frappee-par-le-sceau-des-tragedies/