• Films sur la Résistance.....

     

     

    JOAN OF PARIS
    Robert Stevenson- Etats-Unis, 1941
    Vision très américaine des français et de la manière dont ils résistent. Ce film s'inspire du personnage de Jeanne d'Arc.

    • THIS LAND IS MINE (Vivre libre)
      Jean Renoir - Etats-Unis, 1943
      Film de propagande pour faire connaître aux américains, peu impliqués dans le conflit à l'époque, la situation des Français. Sorti en France à la libération, le film a déclenché une vive polémique par sa vision caricaturale et idéalisée de l'occupation et de la résistance.
    • TO HAVE AND HAVE NOT (Le Port de l'angoisse)
      Howard Hawks - Etats-Unis, 1944
      Adaptation d'une nouvelle d'Hemingway, l'histoire est transposée de Cuba à la Martinique. Typique film de majors, tourné en studio, cette histoire privilégie le glamour aux dépends de la crédibilité. Les résistants français exilés aux Antilles ne sont ici qu'un élément de scénario.
    • LA BATAILLE DU RAIL
      René Clément - France, 1945
      Fiction quasi documentaire à la gloire des cheminots et du rôle qu'ils ont joué dans la résistance, par leurs actions de sabotage.
    • LE PERE TRANQUILLE
      René Clément - France, 1946
      L'accent est mis sur le double jeu que devaient jouer les résistants, et leurs efforts pour ne pas se faire découvrir et perdre leur couverture.
    • VIVE LA LIBERTE
      Jeff Musso - France, 1946
      Film un peu manichéen qui oppose les résistants, héros sans peur et sans reproche, aux vilains collabos qui livrent leurs compatriotes aux Allemands.
    • UN CONDAMNE A MORT S’EST ECHAPPE
      Robert Bresson - France, 1956
      Basé sur les mémoires d'un ancien résistant, ce film montre la condition de ces derniers lorsqu'ils étaient faits prisonniers et leurs efforts pour s'échapper de prison.
    • MARIE-OCTOBRE
      Julien Duvivier - France, 1958
      Longtemps après la libération, un ancien groupe de résistants se retrouve lors d'un dîner pour démasquer l'un d'entre eux qui fut un traître. Ce film montre que les tensions ne se sont pas apaisées quand la liberté est revenue.
    • LE TRAIN
      John Frankenheimer- France, 1958
      Film d'aventure qui évoque le rôle de la résistance dans la préservation du patrimoine culturel français que les occupants allemands voulaient piller.
    • LA VIE DE CHATEAU
      Jean-Paul Rappeneau - France, 1965
      Comédie qui présente un châtelain dont seule la jalousie le sortira de sa placidité pour prendre position vis à vis de la situation ambiante.
    • PARIS BRÛLE T-IL ?
      René Clément- France, 1966
      Fresque épique évoquant la libération de la capitale, et le rôle qu'y ont joué les différents groupes de résistance.
    • LA LIGNE DE DEMARCATION
      Claude Chabrol - France, 1966
      Chronique d'un village se trouvant en 1941 à la frontière entre la zone libre et la zone occupée. A l'image de la population française, certains seront des héros, d'autres préfèreront collaborer, ou au moins ne se mêler de rien.
    • LE FRANCISCAIN DE BOURGES
      Claude Autant-Lara - France, 1967
      L'histoire vraie et particulière d'un infirmier de l'armée allemande, qui se trouve être également un frère franciscain. Ce personnage d'occupant qui a des remords et permet même à certains prisonniers de s'échapper à été peu montré.
    • L’ARMEE DES OMBRES
      Jean-Pierre Melville - France, 1969
      Film sombre qui montre le fonctionnement d'un groupe de résistance urbain, sa hiérarchie et les motivations de ses membres.
    • LACOMBE LUCIEN
      Louis Malle - France, Italie, République Fédérale d'Allemagne, 1973
      Portrait d'une jeune homme que les circonstances vont conduire à la collaboration. Le film montre que l'entrée en résistance ou en collaboration a pu être plus le fruit des circonstances que d'opinion politiques tranchées.
    • L’IRONIE DU SORT
      Edouard Molinaro- France, 1973
      Film original qui propose deux développements de la même histoire. Un jeune résistant doit abattre un officier allemand qui transporte un dossier pour la Gestapo. Si sa voiture démarre il peut transmettre le dossier, sinon il se fait abattre.
    • PAPY FAIT DE LA RESISTANCE
      Jean-Marie Poiré - France, 1983
      Comédie loufoque qui rend hommage aux films traitant de l'occupation allemande et de la résistance.
    • BLANCHE ET MARIE
      Jacques Renard - France, 1984
      Film qui montre que la Résistance n'était pas l'apanage des hommes. Deux femmes s'engagent dans le combat après l'arrestation de leur mari, eux-mêmes membres actifs d'un réseau.
    • URANUS
      Claude Berri - France, 1990
      La vie d'un village à l'heure de la libération. Toutes les rancœurs et les peurs de l'occupation s'expriment, ancien résistants contre collaborateurs et lâches.
    • LUCIE AUBRAC
      Claude Berri - France, 1997
      Portrait d'une figure emblématique de la résistance, enseignante plongée dans l'action pour délivrer son mari fait prisonnier, et dirigeant ensuite le réseau " Libération ".
    • LAISSEZ PASSERBertrand Tavernier- France, 2000
      Histoire vraie de deux scénaristes pendant l'occupation. Les personnages sont confrontés à un choix crucial : faire mine de travailler pour une société allemande sous couvert d'actes de résistance, ou bien refuser toute participation, au risque de ne pas gagner sa vie.
    • EFFROYABLES JARDINS
      Jean Becker - France, 2002
      Chronique d'une bande d'amis dans une petite ville qui deviennent résistants presque malgré eux.

      

      

      

      

    « L'ARMEE des OMBRES - la Résistance.Le château ducal de CAEN »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter