• Histoire de la Danse Classique

    Histoire de la danse classique

      

      

      

    La danse  classique est l'une des danses les plus anciennes en Europe.

    La danse  classique commença à s'épanouir sous le règne de Louis 14 , qui vouait un amour  pour la danse.

    En 1661, Louis  14 voulut instaurer des règles dans la danse ,il fonda cette même année  l'Académie Royale de danse qui avait pour mission de conserver les ballets ,  aucune représentation ne pouvait être présenter sans qu'elle soit été approuver  par les académiciens, celle ci n'ayant pas su remplir sa mission ferma en 1780.

    Charles-Louis-Pierre de Beauchamps, eut un rôle important  dans l'évolution de la danse classique comme la théorie et la technique. Il  devint maître à danser du roi en 1650, chorégraphe pour plusieurs pièces de  Molière, il fût en 1655 compositeur des ballets de Sa Majesté. B. désire  apporter une règle reconnue de tous à la danse

      

      

      

    1660 :grâce à  l’Opéra de Xerxès on put recruter 28 danseurs.

    1672 :création de l’académie royale.

    Pour trouver  un nom à ses pas, Beauchamps s'inspire du ballet Italien; le foiro de Caroso  devient le pas de bourrée , il travaille le plus souvent sur des pas de danse de  la cour ce qui permet de lui donner une beauté une technique et une évolution  dans des nouveaux pas.

    L'entrechât  qui vient de l'italien Caroso (l'intrecciata) commence par un soubresaut,devient  un battu et se compliqua en ajoutant un changement de pied pendant le saut, idem  pour le grand jeté qui est à l'origine un saut en longueur :

    les jambes  sont tendues le plus horizontalement possible, le torse est bien droit sans  raideur, les bras sont tendus eux aussi à l' horizontal. Toutes ses précisions  donne un effet de légèreté et de mouvement sans effort.

    Molière eût un  rôle tout aussi important pour l'évolution de la danse classique puisque dans la  plupart de ses pièces la danse avait une place essentielle pour lui. Son amitié  avec Louis 14 permit à la danse de progresser et d'acquérir une certaine  notoriété.

      

      

      

    Lully : la  danse comme divertissement.

    En 1677, Lully  racheta les parts de l'Académie Royale et la nomma "Opéra", il donna trois  ballets: le Carnaval (1675), Le Triomphe de l'amour (1681) et le Ballet de la  PAIX (1685).

     

      

      

      

    SOURCES : http://ecole-amadeus.e-monsite.com/pages/danse-classique/le-vocabulaire-de-la-danse.html

    « ALBERT KAHN ( photos Indochine )La DANSE... »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter