• Histoire de la Pomme de Terre ( I )

    Histoire de la Pomme de TerreOrigine Découverte sur les plateaux andins

    C'est ici que partit la pomme de terre à la conquête du monde. La papas est jaune. Séchées au soleil, ces pommes de terre peuvent se conserver pendant des années. Au temps de l'Empire Inca, l'empereur les faisait stocker pour les distribuer aux paysans durant les famines.

    La pomme de terre a été rapportée en Angleterre en 1586 par Sir Francis Drake. Si la pomme de terre fait partie du quotidien dans les Îles britanniques, ce tubercule a connu un début fort timide sous Élizabeth I car on lui trouvait un goût fade. Il gagna l'Irlande pendant la grande famine de 1845 alors qu'une maladie avait détruit les récoltes et continua son incursion en Europe continentale.

    Au jardin des Plantes en France, M. Parmentier (1737-1813) voulait à tout pris améliorer et étudier la qualité d'un tubercule à chair blanchâtre dont il avait découvert l'usage culinaire en faisant la guerre au Hanovre. En effet, alors qu'il était prisonnier de guerre en Prusse durant la guerre de Sept Ans, il réussit à survivre grâce à ce légume. Il se heurtait aux paysans qui ne voyaient, dans la pomme de terre, qu'une nourriture bonne pour les cochons. Dans certaines provinces on disait même qu'elle donnait la lèpre. Mais quiconque passait devant chez lui à l'heure du repas, pouvait être invité à partager sa "bouillie", histoire de se faire de nouveaux partisans. Louis XIV confronté devant la montée du peuple contre le prix du pain demanda aux botanistes et autres savants de trouver un substitut qui pourrait remplir le ventre du peuple. C'est ainsi que Parmentier présenta sa "bouillie" qui reçut l'accréditation et son nom passa ainsi à l'histoire et ce féculent prit sa véritable place dans l'alimentation quotidienne. C'est Louis XV qui baptisa ce légume de "pomme de terre" alors qu'avant, il était désigné sous le nom de "batata".

    Histoire de la Pomme de TerreEn Amérique L'Amérique s'est bâtie sur la pomme de terre. Ce sont les Anglais qui embarquèrent ce tubercule pour un trajet de retour vers le continent américain en même temps que les premiers colons en 1719. Vaudreuil écrit en France au ministre Bigot, le 8 août 1758:

    un habitant a fait venir de France des patates qui produisaient beaucoup avec très peu de soin. J'ai obtenu quelques centaines de tubercules et les aient distribuées aux réfugiés acadiens.

    Soyez toujours en train de manger une pomme de terre, d'en éplucher une seconde, d'en serrer une troisième et d'en regarder une quatrième Vieux dicton irlandais.

      

    La pomme de terre

    Dans certaines régions d’Afrique on appelle la pomme de terre, la pomme d’Europe. Et pourtant la pomme de terre est originaire du Chili. Elle n’est arrivée en Europe qu’au 16ème siècle. A l’époque elle n’avait pas grande cote. Ce bizarre fruit de la terre était jugé juste bon pour les cochons. Selon la grande historienne de la cuisine Maguelonne Toussaint, c’est d’ailleurs parce que les allemands estimaient que la pomme de terre était la nourriture appropriée pour les porcs et a fortiori pour les prisonniers français, qu’Antoine Augustin Parmentier, qui sera le grand promoteur de la pomme de terre en France, l’a goûtée dans sa captivité en Westphalie après la guerre de 7 ans. Et qu’au retour en France il s’est mis à planter cette tubercule dans les jardins des Invalides.

    Il était alors pharmacien chef du célèbre hospice. En France on pensait à l’époque que les humains attrapaient la lèpre en mangeant des pommes de terre. Bien que Parmentier fît de toute évidence la preuve du contraire, les gens bien informés continuaient de le regarder de travers dès qu’il abordait le sujet de la pomme de terre. Il advint qu’un jour, Louis XVI, au cours d’une visite aux Invalides ,remarqua les fleurs blanches de la plante. Quelqu’un de sa suite lui affirma qu’il s’agissait d’une lubie de Monsieur Parmentier qui croyait que la racine de cette plante sauverait le monde de la faim.

    La pomme de terre était déjà passée auparavant par la table d’un autre monarque français, Louis XIII, cuisinier averti (il avait, dit-on, la réputation de connaître 100 façons d’accommoder les oeufs). Mais c’est en vain qu’il tentera d’y associer les pommes de terre. Louis XVI, lui n’était pas un gastronome raffiné mais avait un appétit monstreux. Il prit Parmentier au sérieux et le soutint dans son action en faveur d’une popularisation de la pomme de terre : le 24 août 1786 le roi se présenta à un banquet avec un petit rameau de fleurs blanches de pomme de terre accroché à son jabot.

    Au menu figurait comme une grande nouveauté les pommes de terre appelées alors "parmentières". Le roi de France fit plus encore pour la pomme de terre, il la sema dans la plaine des Sablons, à Neuilly. Dès que les cultures verdirent, il les fit garder par des soldats baïonnettes au "canon pour la frime". Ce qui ne manqua pas d’attirer des curieux. Les commentaires allaient bon train : "ce légume à bestiaux ça serait pas si mauvais que ça puisque le roi envoie sa troupe pour la garder.

    Et pourquoi le peuple n’y aurait pas droit". Pendant la nuit la surveillance se relâchait ostensiblement et les voleurs sur lesquels les autorités comptaient bien, faisaient leur provision en même temps que la réclame du produit.

     

    Connaissez-vous l’histoire de l’arrivée de la pomme de terre en France au XVIIIe siècle par Antoine-Augustin Parmentier?

    Récolte de pomme de terre par Jules Bastien Lepage

    Saison d'octobre de Jules Bastien Lepage 1878, représentant la récolte de pomme de terre

    Ce jeune homme était pharmacien aux armées et durant sa captivité en Prusse lors de la Guerre de Sept Ans opposant la France à la Prusse, il y découvre les vertus nutritives de cette tubercule. Et oui étrangement, il se rend compte que les pommes de terre le tiennent plutôt en forme. A son retour, il devient son meilleur défenseur et va recommander la pomme de terre afin de remédier à la famine qui  ravageait le pays à cette époque. Parmentier va organiser de nombreux repas avec la « jet set » de Paris afin de leur faire découvrir des mets à base de pomme de terre et notamment le fameux hachis Parmentier. Il va même aller jusqu’à planter des champs de pomme de terre autour de Paris que le roi va faire garder le jour. Mais bien sûr la nuit, les fameuses pommes de terre s’en-volatilisaient. Leur succès était donc fait.

    Antoine Augustin Parmentier

    Statue d'Antoine Augustin Parmentier dans sa ville natale : Montdidier (Somme)

    Et n’oubliez pas que chaque variété doit s’utiliser à bon escient. On en compte 630 variétés en 1881. Petit rappel des grands classiques :

    La belle de Fontenay : à utiliser pour les salades, en vapeur et rissolées.

    La belle de Fontenay

    La belle de Fontenay

    La charlotte : pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.

    La Charlotte

    La Charlotte

    La bintje : chair farineuse à utiliser pour les soupes, purées et frites.

    La pomme de terre Bintje

    La pomme de terre Bintje

    La ratte : chair ferme, fine, goût savoureux aux notes de noisette.

    La ratte

    La ratte

    La roseval : pour les salades, pommes vapeur, soufflés et gratins.

    La roseval

    La roseval

    Conseil : acheter vos pommes de terre au marché directement chez le petit maraicher. Oui, il faut souvent faire la queue et il n’a souvent pas grand chose d’autre sur son étale. Mais c’est bien pour cela que ses pommes de terre sont vraiment différentes au niveau du goût.

    En France, on mange 30 kg de pomme de terre par an, plus 25 kg sous forme de produits transformés. Alors merci Monsieur Parmentier de nous avoir ramené ce féculent si complet que l’on aime tant cuisiner.

     

    Histoire de la Pomme de TerreInvention des pommes chips

    Les chips furent préparées pour la première fois en 1853 par un cuisinier indien d'Amérique - M. George Crum - dans un hôtel à la mode de Saratoga Springs, New York State, USA. Ce nouveau plat fut préparé pour un certain Cornelius Vanderbilt, le magnat des chemins de fer - un gastronome exigeant qui se plaignait souvent que ses frites n'étaient pas coupées en tranches assez fines et qui les renvoyait aux cuisines. Après avoir essuyé plusieurs refus, le cuisinier décida de donner une leçon au client difficile. Il coupa les pommes de terre en tranches extrêmement fines puis les fit frire dans de l'huile bouillante jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. La plaisanterie de Crum se retourna en fait contre lui et les chips, comme on les appelle en France, connurent en fait un succès phénoménal.

      

    LE CHAPITRE SUIVANT est PLUS DETAILLE...pour les LECTEURS et les passionnés de l'Histoire de la POMME de TERRE.....

     

    « LOGOS ANIMES - BOUGIE FLAMMEINTRODUCTION DE LA POMME DE TERRE EN EUROPE ( II ) »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter