• Histoire des Aborigènes d'Australie

     Qui sont les Aborigènes d'Australie?

    Les Aborigènes d'Australie sont une culture de chasseurs-cueilleurs qui vivent sur le continent austral depuis plus de 50000 ans probablement. L'histoire des migrations originelles n'est pas certaine, mais il semblerait que les habitants de l'Australie y soient arrivés en trois vagues, dont la dernière aurait eu lieu entre il y a 2000 et 5000 ans, en même temps que l'arrivée du Dingo, ce chien (sauvage) de l'Australie.

      

     

    carte de l'Australie 

    L'australie occidentale (WA)
    Le Territoire du Nord (NT)
    L'Australie méridionale (SA)
    Le Queensland (QLD)
    La Nouvelle Galle du Sud (NSW)
    Le Victoria (VIC)
    La Tasmanie (TAS)

    Inventaire des tribus Aborigènes d'Australie
    Les tribus et langues australiennes étaient nombreuses, lorsque les premiers colons débarquaient. Leur nombre était de 500 au moins. Beaucoup de tribus ont été sévèrement décimées, mais de nombreuses autres, notamment dans le centre et dans la Terre d’Arnhem au nord, parlent leurs langues et vivent dans des communautés autochtones.

    Afin de refléter la richesse et la variété des langues et tribus australiennes, une liste détaillée par Etats australiens a été dressée. Veuillez cliquer sur la carte ou sur les liens indiquant les Etats pour accéder aux tribus, groupes et langues qui s’y trouvent.
                   
    Quelques explications

     

     

    Les tribus et langues Aborigènes étaient nombreuses, au nombre de 500 au minimum. Aujourd'hui, une trentaine de langues sont parlées couramment par des personnes dont la langue Aborigène particulière à leur groupe est leur langue maternelle. D'autres langues sont parlées ou connues, mais sont en danger de disparition.

     

    La culture et la société des Aborigènes d'Australie est complexe. Elle peut être caractérisée par trois éléments.

     

    Le premier concerne l'activité économique. Les Aborigènes étaient (et les sont encore en partie) des chasseurs-cueilleurs, c'est-à-dire qu'ils ne pratiquent pas ou peu l'horticulture, ni l'élevage des animaux. Ainsi, ils sont aussi nomades, parce qu'on suivait le gibier, et ils possèdent ce que l'on appelle une organisation politique acéphale, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de chef politique ni de chef "militaire". La hiérarchie sociale est relativement égalitaire, avec une division sexuelle des tâches marquée, c'est-à-dire que hommes et femmes ne font, jusqu'à un certain degré, pas les mêmes travaux et ne possèdent pas les mêmes outils.

     

    Le second est la complexité du système religieux, souvent résumé sous la notion de Dreamtime ou Temps du Rêve. Selon cette cosmologie, le monde a été, et l'est encore aujourd'hui, crée par des êtres mythiques, des héros du Temps du Rêve, qui ont façonné la géographie et établit les règles sociales, tout comme les interdits.

     

    Le troisième est la complexité des systèmes de parenté, c'est-à-dire la manière selon laquelle les personnes se considèrent des parents ou non, et la manière selon laquelle ces parents sont organisés en catégories.

      

    Histoire des arborigènes d'Australie

      

      

     Les chamans aborigènes : Initiation et sorcellerie dans la plus ancienne tradition du monde [Broché]

    Adolphus Peter Elkin , Hugues de Montal

      1967 : cette année-là, les aborigènes ont obtenu le droit de vote. J’en profite pour rappeler qu’ici le vote est non seulement un devoir mais également une obligation. Celui qui ne vote pas doit payer une amende.

    sources : http://www.ausanthrop.net/french/

    photos google.

    http://ekladata.com/dona-rodrigue.eklablog.com/mod_article4128961_1.jpg

    « LOGES ANIMES - ROSACE FLEURS BIENVENUECROISADES ( I ) - Première croisade - 1088-1099.... »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter