• Art et Cinéma - Histoire du cinéma -

     

    La projection du cinématographe Lumière la plus notoire est celle du Salon indien du Grand café, à Paris, qui a lieu le 28 décembre 1895.

     

    Hebergeur d'image

     

    Le cinéma connaît un rapide développement et dès le début du XXe siècle devient un divertissement populaire. Il acquiert aussi ses premières lettres de noblesse grâce à de grands réalisateurs comme Méliès, Griffith ou Dreyer qui en fixent les règles de langage. Jusque dans les années 1950, le cinéma reste un art populaire par excellence, mais sera peu à peu concurrencé par la télévision.

     

    Le pré-cinéma... tests et essais

    Le phénomène physiologique de la persistance rétinienne est observé au XVIe siècle et XVIIe siècle par le Chevalier d'Arcy et Isaac Newton. Ce défaut de l'œil, cumulé à celui de la capacité du cerveau de lier entre elles plusieurs images séparées, permettent la création d'un artifice reconstituant le mouvement.

     

    Hebergeur d'image

    Le cheval au galop saisi par Eadweard Muybridge.

     

    La première démonstration scientifique est la roue de Faraday en 1830, suivent différents objets tels que le thaumatrope (ci-dessous)

     

    Hebergeur d'image

     

    le phénakistiscope,

     

    Hebergeur d'image

    Disque de phénakistiscope réalisé par Eadweard Muybridge (1893).

     

    Hebergeur d'image

    Disque en rotation.

     

    Hebergeur d'image

    Couple valsant tel qu'il apparaissait pour un spectateur regardant le miroir.

     

    Le zootrope et le praxinoscope utilisent le même principe d'animation cyclique, mais étant mécaniquement différents ils peuvent être visionnés à plusieurs :

     

    Hebergeur d'image

    le zootrope de William George Horner est un tambour tournant avec fentes datant de 1834 (il ne nécessite plus de miroir)

     

    Hebergeur d'image

    le praxinoscope d'Émile Reynaud, de 1877, est un tambour sans fentes comportant en son centre un cylindre à facettes de miroirs. Il fonctionne sans obturation et permet une meilleure perception des mouvements. Il est le premier appareil de ce type disposant d'un brevet.

     

    Leur exploitation commerciale sous forme de jouets devient d'ailleurs courante à partir de 1850. Le général autrichien Franz von Uchatius les améliore d'un système de projection en 1853, inspiré de la lanterne magique qui existe depuis le XVIe siècle, ancêtre du projecteur. La photographie, quant à elle, naît en 1839 sous l'impulsion de Jacques Daguerre. Reste à combiner les appareils reconstituant le mouvement avec la photographie.

     

    Hebergeur d'image

    Une lanterne magique

     

    La lanterne magique est formée de trois éléments : une source lumineuse, une plaque de verre peinte et un objectif (une lentille convergente). Elle fonctionne sur le principe de la camera obscura, où la source lumineuse (soleil) et les images projetées (paysages) sont remplacées par des éléments artificiels (lampe et plaque de verre peinte). La lumière passe par la plaque de verre, puis par la lentille, pour projeter l'image renversée (haut-bas) peinte sur la plaque.

     

    Hebergeur d'image

    Triple lanterne magique de la collection de la Cinémathèque française

     

    Eadweard Muybridge a précisément l'idée en 1878 d'aligner vingt-quatre appareils photographiques pour décomposer le mouvement d'un cheval lancé au galop. Les photographies sont par la suite intégrées dans un dispositif de son invention, le zoopraxiscope, qui permet de voir s'animer la course du cheval. Étienne-Jules Marey qui travaille également sur le mouvement des animaux crée en 1882 un fusil photographique qu’il dote ensuite d’une pellicule : le chronophotographe.

     

    Zoopraxiscope

     

    Hebergeur d'image

    Disque support des images

     

    Hebergeur d'image

    Résultat de la projection

     

    Émile Reynaud donne naissance au théâtre optique. L’homme est davantage versé dans le dessin que dans la photographie. Il dessine directement sur la gélatine des intrigues de sa création qu'il fait défiler et projeter devant les spectateurs. L'américain George Eastman invente la pellicule permettant ainsi d'aligner plusieurs images en négatif sur un film transparent. Louis Aimée Augustin Le Prince construit et dépose le brevet d’une caméra le 11 janvier 1888. Il effectue des prises de vue sur le pont de Leeds et dans sa propriété de Roundhay en Angleterre en octobre 1888. Ces essais mal connus pourraient s'avérer les plus anciens films existants. Cependant, en 1890, après avoir amélioré sa caméra, l’inventeur disparaît mystérieusement dans le train express Dijon-Paris. En Angleterre l’inventeur William Friese-Greene met au point une caméra capable de fixer dix images par seconde à l'aide d'un film perforé.

     

    Hebergeur d'image

    Affiche d'inauguration du théâtre optique en 1892.

     

    Suite à une rencontre avec Eadweard Muybridge puis avec Étienne-Jules Marey, le célèbre inventeur américain Thomas Edison avec son collaborateur William K.L. Dickson invente le kinétoscope en 1888. L'appareil qui va connaître une déclinaison commerciale réussie, permet à un spectateur de visualiser des films courts au travers d'une lorgnette. On le trouve dans des salles qui lui sont spécialement dédiées et dans les fêtes foraines. Le kinétoscope est vendu dans le monde entier. Pour alimenter ce commerce, la compagnie d’Edison construit le premier studio de l’histoire: la Black Maria. Bâti sur des rails qui permettent de capter au mieux la lumière du soleil suivant les heures de la journée, William K.L. Dickson y tourne au moyen du kinétographe – la caméra brevetée par la société – des centaines de films d’une minute, extraits de pièces de théâtre, combats de boxe etc …

     

    Le nom « cinématographe » apparaît lui dans un brevet déposé le 12 février 1892 par Léon Bouly, d'abord sous l'intitulé « cynématographe Léon Bouly », puis « cinématographe », dans un autre brevet qu'il dépose le 27 décembre 1893. Le même nom en anglais, « cinematograph », est utilisé par Jean Le Roy en 1895. Ces inventions permettent de faire de la prise de vue, voire de projeter des images. En réalité, partout dans le monde les inventeurs se lancent à la conquête de l’image animée. Certaines de ces inventions n’auront parfois ni brevets ni descendance. Cette riche période d'expérimentation scientifique et cinématographique, aussi appelée pré-cinéma constitue les débuts du cinéma. D'une façon plus ou moins directe, toutes ces expériences concourent à la naissance du cinéma dans sa forme contemporaine.

      

    SOURCES :http://acoeuretacris.centerblog.net/rub-art-et-cinema-.html

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le cinéma des années 30

         LES ANNÉES 30

     

    Le cinéma des années 30 doit faire face à de nombreux challenges :

    - Tout d´abord, survivre dans un contexte économique difficile, miné par le chômage, suite au crash boursier de 1929. Les deux plus grandes maisons de production de l´époque, Gaumont et Pathé, font faillite toutes les deux dans le milieu des années 30 ce qui permet à de nombreuses petites sociétés d´apparaître sur le marché. - S´adapter à l´arrivée des films parlants et satisfaire la demande du public. Cela veut dire s´équiper en matériel, investir et faire face aux divers problèmes de langues si l´on veut continuer à exporter. - Fonctionner dans un contexte social tendu avec la croissance des thèses antisémites et le développement du nazisme et du fascisme en Europe.

      

      Jean GABIN

    Malgré ces difficultés, le cinéma des années 30 est particulièrement dynamique et les salles de cinéma sont une merveilleuse source de divertissement et d´évasion face à cette réalité oppressante.

    Le début des années 30 est riche en comédies légères où l´on caricature la société de l´époque : les bidasses, les légionnaires, les mauvais garçons, les ouvriers, les aristocrates, les banquiers (plus ou moins véreux). La victoire du "front populaire" aux élections de 1936 redonne également espoir aux Français et cela se ressent dans le milieu du cinéma.

      

    Raimu et Pierre Fraisney

      

    Mais rapidement, l´avenir s´assombrit et les oeuvres deviennent de plus en plus pessimistes. Les films expriment les angoisses de la guerre qui approche. C´est la période du "réalisme poétique", subtil mélange  de romantisme et de pessimisme où la fatalité s´impose toujours aux héros. Jean Gabin, acteur vedette, incarne la représentation pessimiste de l´homme qui se suicide presque toujours, ne pouvant échapper à la mort. Le film "Quai des brumes" de Marcel Carné sorti en 1939 a d´ailleurs été considéré responsable de la défaite de la France de 1939 par le gouvernement de Vichy à cause de son pessimisme.

      

    Pour apprécier cette vidéo - cliquer sur le logo central de DEEZER - colonne de gauche, en bas - le fond musical du blog sera supprimé.

      

    Les plus grands réalisateurs de l´époque se nomment Jean Renoir (La Grande illusion, La Règle du jeu), Marcel Carné (Hôtel du nord, Quai des brumes, Le Jour se lève), Julien Duvivier (Pépé le moko, La Belle équipe). Tous leurs films sont réalisés en studio et les cinéastes privilégient l´esthétisme des films (décors, lumières) et les beaux dialogues. La distribution est également capitale et certaines têtes d´affiches font salle comble.

    Michel Simon fut l'un des premiers grands acteurs français après la disparition du muet, jouant pour les plus grands cinéastes des années 30 à 50, comme Jean Renoir, Jean Vigo ou encore Marcel Carné. © Pathé Renn Productions

      

      

      Julien CARRETTE, un immense acteur... avec un accent parisien...inoubliable

    Dans ce contexte difficile, trois grands réalisateurs se démarquent par un style moins classique : - Jean Vigo, "le Rimbaud du cinéma Français" car il meurt très jeune après avoir seulement réalisé deux chefs d´oeuvres : "Zéro de conduite" et "L´Atalante" - Marcel Pagnol, écrivain marseillais connu pour son humour méridional. Ses oeuvres sentent bon la Provence et le pittoresque de ses petits villages ("Regain", "Angèle", "La Femme du boulanger", la trilogie : "Marius", "Fanny", "César")

      

    - Sacha Guitry, homme de théâtre à l´humour cynique, qui adapte ses pièces à l´écran avec grand succès ("Le Roman d´un tricheur", "Ils étaient neuf célibataires").

      

    En 1939, les pays "libres" décident d´organiser un festival du cinéma pour faire concurrence au festival de Venise critiqué pour son manque d´indépendance par rapport au gouvernement de Mussolini. Son but est d´"encourager le développement de l´art cinématographique sous toutes ses formes et de créer entre les pays producteurs de films un esprit de collaboration".  Le festival de Cannes est né mais la guerre éclate début septembre et le premier festival devra attendre 1946.

    Le Grand HARRY BAUR

    Immense acteur français des années 30, Harry Baur est devenu un grand symbole culturel lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut en effet torturé à mort par la Gestapo, car soupçonné d'être un résistant. © MK2 Diffusion

    Acteurs vedettes : Fernandel, Jean Gabin, Raimu, Michel Simon, Louis Jouvet, Jules Berry

    Le cinéma des années 30

     

    FERNANDEL et RAIMU

      

      

      

    DANIELLE DARRIEUX

      

    Michelle MORGAN, un regard unique

      

    Actrices vedettes : Gaby Morlay, Arletty, Viviane Romance, Michèle Morgan, Danielle Darrieux,

    Simone Signoret

      

    Viviane ROMANCE

      

      

    COMPRÉHENSION DE TEXTE

    Répondez aux questions suivantes  :
    1. Quelles sont les difficultés au début des années 30 ?

    2. Pourquoi, malgré les difficultés, le cinéma est-il très dynamique ?

    3. Quelles sortes de films sont populaires ?

    4. Qu´est-ce que le "réalisme poétique" ?

    5. Comment se terminent les films du réalisme poétique ?

    6. Pourquoi le film "Quai des brumes" est-il considéré responsable de la défaite de la France ?

    7. Que privilégient les réalisateurs de l´époque ?

    8. Pourquoi Jean Vigo est-il surnommé "le Rimbaud du cinéma français" ?

    9. Pourquoi les pays libres créent-il le festival de Cannes ?

      

         le Film " DESIRE " Arletty, Sacha Guitry et Pauline Carton

      

    ESPACE FILMS

    >>>> Cliquez sur le titre du film pour voir l'extrait : La Grande illusion de Jean Renoir, 1937 (Bande-annonce, 4.09mn) La Règle du jeu de Jean Renoir, 1939 : Extrait (début du film, 5 mn) - Bande-annonce (1.34mn en anglais) Pépé le Moko de Jean Duvivier, 1937 (1.55mn) L'Atalante de Jean Vigo, 1934 (3mn) Zéro de conduite de Jean Vigo, 1933 (10mn) Marius de Marcel Pagnol, 1931 : Extrait 1 (la partie de cartes - 8mn - anglais sous-titré) - Extrait 2 (7 mn) Le Million de René Clair, 1931 (10mn)

      

      

    Autres liens utiles : Liste des films français sortis dans les années 30 Annuaire des stars (mondiales) de 1930 à 1960

      

    sources : http://www.cinemafrancais-fle.com/Histoire_cine/annees_30.php

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'histoire du cinéma et les frères Lumière


     

    I. Les origines du cinéma


    Le cinéma représente peut-être la forme d'art par excellence du 20e sièce, mais ses origines sont fortement ancrées dans les préoccupations et dans la culture du 19e siècle. C'est la fin de ce 19e siècle, aussi connue comme "la Belle Epoque" en France (entre les années 1880 et 1914), qui connaît la naissance du cinéma. Cette Belle Epoque est une période de temps où la France et surtout Paris connaît une explosion culturelle dans tous les domaines artistiques. Et, pendant que le monde artisique s'intéresse au visuel, la révolution industrielle arrive enfin en France.

    Avec la révolution industrielle, les nouvelles technologies, comme les trains et l'électricité, changent la vie de tous les jours en France et créent un public fasciné par le mouvement et la lumière. Une autre technologie, la photographie, a été inventée en France dans les années 1820, et a été très appréciée par le public. Bîentôt, ils ont voulu du mouvement dans leurs images aussi! Plusieurs photographes et inventeurs ont essayé de trouver une façon de mettre du mouvement aux images et en fait, il y a eu beaucoup de réussites. Mais la meilleure invention, appelée le "kinétoscope", (le précurseur de la machine qui passe les films), a permis de projeter des films seulement dans une caisse de bois. Pouvez-vous imaginer que les spectateurs ont été obligés de rester debout devant la boîte pour observer la présentation?? C'était enfin les frères Lumière qui ont réussi à faire sortir l'image de la boîte.

    Voici un kinétoscope:
    kinetoscope.jpg

     

    II. Qu'est-ce que les Frères Lumière ont fait pour le cinéma?


    Voici deux photos des deux frères Lumière, Louis et Auguste. A droite, vous voyez les frères au travail.
    freres.jpgFreres_lumiere.jpg

    Antoine Lumière, industriel lyonnais, et ses deux fils, Louis et Auguste, ont l'idée d'appliquer les mécanismes utilisés pour les machines à coudre au concept de l'image. Mais au lieu de faire avancer un morceau de tissu, les dents de l'appareil rentrent dans les perforations. Ils font alors passer la pellicule, à un rythme régulier de 16 images par seconde, entre une source de lumière électrique et une focale. Ceci a pour résultat de projeter les images sur un écran au fond d'une salle. Leur appareil, s'appelle "le cinématographe" et ils ont nommé leurs courts-métrages "les vues". Ces "vues" ont duré en général moins d'une minute. Voici une photo de l'appareil des frères Lumière à gauche, le cinématograhpe et une publicité de l'appareil à droite.
    cinematographe.jpgcinematographe_lumiere.jpg


     

    III. Comment sont les "vues" des frères Lumière?

    Avec leur caméra légère, les Lumière filment d'abord leurs employés, et ensuite les rues de leur ville natale de Lyon. Puis ils envoient des photographes partout dans le monde pour renvoyer des fims de tous les genres: scènes de la vie contemporaine, trains en gare, monuments, panoramas, expositions, ouvriers, sports, faits divers, reconstitutions historiques, films comiques, films familiaux, mini-documentaires, etc. Par conséquent, un style "Lumière" se développe. Avec ce style, il y a très peu de mouvement de la caméra.

     

    Des exemples des "vues" Lumière


    Film °1: "La sortie de l'usine Lumière à Lyon"


    Film °2: "L'arrivée du train en gare à la Ciotat"


    Film °3: "Le repas de bébé"


    Film °4: La bataille de boules de neige:


    Film °5: "L'Arroseur arrosé"


     

    Crédit supplémentaire

     

    Un peu plus sur les frères Lumière (mini-biographie)


    Antoine Lumière (1840-1911), industriel et distributeur d'équipement photographique, emploie ses deux fils, Auguste Lumière (1862-1954) et Louis Lumière (1864-1948), dans ses fabriques à Lyon. Auguste s'occupe de la gestion et Louis des techniques chimiques. Dans les années 1890, les frères s'intéressent de plus en plus au mouvement de l'image. Ils ont inventé un appareil appelé le cinématorgraphe, qui a servi à la fois pour la photographie et la projection des films très courts. En fait, chacune des "vues" Lumière a duré seulement une cinquantaine de secondes. Les frères présentent leurs films à Paris en 1895 pour la première fois et le succès est immédiat. Au début du 20e siècle, leur catalogue propose déjà un millier de films disponsibles; en réalité, très peu de ces titres ont été tournés par les frères eux-mêmes, mais par les photographes qu'ils ont envoyé partout en France et dans le monde. Ces premiers films des frères Lumière font preuve d'un optimisme séduisant, d'un sens de l'humour, d'une composition de l'image très étudiée, et d'un souci de bien capter la vie, la mode, les loisirs, la technologie et les attitudes de l'époque. Quand le public a commencé à perdre de l'intérêt dans les films du style des Lumières, les frères ont abandonné la production cinématographique, et ont poursuivi leurs activités commerciales dans d'autres domaines.

     

    Quand est-ce que le cinéma est né?


    Les Lumière ont présenté leurs "vues" pour la première fois dans le sous-sol du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895 à 21h. Les journalistes et les spectateurs sont arrivés et ont payé un franc la place. Avec la création de ce contexte social, c'est-à-dire la projection en salle, une séance publique et un tarif à l'entrée, le cinéma est né!

     

    Quelle est la réaction du public?


    Le public est impressionné, ému et certains ont même peur d'être écrasés quand ils voient arriver un train sur l'écran! Après le grand succès des séances Lumière au Grand Café, on commence à montrer des fims partout en France et à les exporter dans le monde. A l'époque, on a projeté les films dans des cafés, sous des tentes pendant les fêtes foraines et dans d'autres endroits. Puis, on commence la construction des "palais", qui sont des salles somptueuses construites uniquement pour le cinéma.

     

    La fin de la popularité des Lumière


    Après un certain temps, les vues des Lumière et leur style "documentaire" ne satisfait plus au public. D'autres innovations ont suivi et le cinéma s'est beaucoup développé entre ce temps-là et aujourd'hui. 

      

      

    sources : http://mllewilliams.wikispaces.com/Les+fr%C3%A8res+Lumi%C3%A8re

      

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique