• HISTOIRE du CORSET ( VII )

     
       

    7/8

    5) La fin du corset

    Jusqu'à la fin du siècle l'élégance et le corsetage était de pair pour toutes les modes. La silhouette à la mode pour la femme pendant la première décennie du XXème siècle était obtenue par des corsets incroyablement baleinés et l'addition de rembourrages ou d'ourlets là ou la nature n'avait pas été généreuse. Ceci pour une poitrine rebondie et en pleine forme, une taille fine, un bon dos, et des hanches droites. En France, Paul Poiret dessinait pour la haute couture la nouvelle femme de 1909-1914. Cette femme n'était plus entravée par des corsages durement baleinés. Il introduit un style néoclassique de robe. En mode à un niveau plus élevé, l'allure de la femme d'époque victorienne avec sa taille de guêpe, ses hanches généreuses et sa poitrine étaient "out". Les corsets étaient toujours portés mais n'était plus aussi longs et droits. A l'aide de corsets droits toutes les courbes étaient supprimées. Pour tous les corsets qu'ils soient lacés dans le dos ou devant, le baleinage
    était très important. Il y avait une grande tension au niveau du vêtement. Les baleines en acier inoxydable remplacèrent celle en os de baleine. En 1912, de nouveaux aciers recouverts de caoutchouc ou de celluloïd était retenus, et les usines d'os de baleine ne reprirent jamais leur souffle. Sous le titre "le corset fait la silhouette", on décréta en 1912, que "la silhouette à la mode" se rapprochait de la taille naturelle avec une ligne longue et légèrement galbée mais avec des hanches très peu formées. A travers cette période le corset resta droit, alors qu'il se raccourcissait progressivement au dessus de la taille pour se rallonger en dessous, ce qui formait un fourreau de tissu et d'acier.

    En 1913, les corsets ne montent plus aussi haut, mais descendent très bas, presque aux genoux. On imagine les contorsions pour monter la marche d'un tramway, ramasser quelque chose à terre ou encore aller aux toilettes : fallait-il de délacer, se dégrafer ou s'extirper de son corset en le remontant ?

    La première guerre mondiale fut la première tentative vers l'arrêt du port habituel du corset. Les hommes au front, les femmes doivent assurer le travail en ville. Mais malgré cette tâche, les femmes persistent à le porter, tant elles sont habituées à son maintient. Ce n'est que par soucis d'efficacité qu'elles se rendent compte de l'incommodité de travailler avec un corset, et se tournent vers des vêtements beaucoup plus légers leur permettant une plus grande souplesse et un plus grand confort pour travailler.

    Les années 1925-27 ont eu une apparence asexuée et s'en était fini avec ces cages inflexibles. Les femmes a présent confrontées aux hommes doivent apparaître plus masculines ou moins féminines. L'apparence à la mode dans les années 20 était mince et droite avec une brassière aplatissant et dissimulant partiellement les seins. Le corset produisait une compression des fesses assurant un effet amincissant. Une combinaison du corset et de la brassière apparut aux Etats Unis en 1921, et une année plus tard le "corselet sous la ceinture" avec une ceinture ajoutée pour un meilleur maintien des abdominaux. Il devint connu sous le nom de vêtement de maintien. Les variations suivantes telles que le corso silhouette qui en 1923, était un mélange de corsage, de ceinture, jupons et de pantalon.

    En 1917, les Américaines répondent à l'appel du War Industries Board en renonçant à acheter des corsets à baleines d'acier, libérant ainsi 28 000 tonnes de métal, de quoi construire 2 cuirassés.

    En 1925 un corset avec une culotte détachable et des jupons, et agrafé dans le dos était porté pour assurer un contrôle parfait. Le tour de taille naturel était ignoré. Un substitut au corset apparut, qui variait entre le support des abdominaux au léger porte-jarretelles avec ou sans baleines.

    Quelques unes étaient faites seulement d'élastiques et certaines avec des fermetures éclair. Pendant les années 30, le tour de taille était au naturel, accentué et formé par une ceinture. Les robes du soir de 1938-39 étaient sans bretelles, mais avec quelques baleines. Le développement du latex par Dunlop en 1932 était un véritable changement pour la corseterie. Ces nouvelles ceintures extensibles dans les deux sens étaient accueillies avec enthousiasme, car elles donnaient une parfaite liberté de mouvement sans aucune contrainte. Associé à la fermeture éclair, le résultat fut que les gaines rangèrent les corsets au rang d'antiquité excepté pour les fortes personnes et celles d'age moyen.
     
     
       

    < Le triomphe du corset (3/3)

     
     

    Le corset depuis la 2nd guerre mondiale >

     
     
    « HISTOIRE du CORSET ( VI )HISTOIRE du CORSET ( VIII ) fin »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter