• II - Le MYSTERE des TEMPLIERS

     

    le Mystère des Templiers - II

     

     

     

    Benoît XI est élu souverain pontife le 22 octobre, soucieux de ramener la paix entre la France et le Saint-Siège, il lève toute excommunication envers le roi la reine leurs enfants et les grands du royaume. En 1305 le pape Clément V est élu. Il est souvent dit que Philippe le Bel et Clément V se connaissait de longue date, Philippe le Bel aurait « favorisé » la nomination de Clément V.

    Après la défaite d'Acre, et une forte insistance de Philippe le Bel, Clément V veut fusionner l'ordre du temple avec l'ordre des hospitaliers. Ces deux ordres étant à cette époque les plus importants d'Occident, il rencontre une forte opposition des deux ordres. Harcelé par Philippe le Bel ils prononcent la dissolution définitive de l'ordre du temple. Les biens dépossession considérables du Temple doivent revenir au Saint-Siège . L'ordre du temple n'avait pas que des alliés, le clergé lui reprochait son indépendance ces privilèges d'exemption et son affranchissement de toute juridiction ecclésiastique, la noblesse voyait des fonds et possessions considérables or de tout système féodal.

      

    Gif geographie chevaliers

     

    En 1307,le 13 octobre, les Templiers sont arrêtés lors d'une opération massive et simultanée (même jour, mêmes heures) dans toute la France. Le 15 octobre très 107 le roi fit lire l'acte d'accusation dans le jardin du palais. Le grand maître de l'ordre Jacques de Molay est entendu le 24 octobre par les inquisiteurs du roi, il comparaîtra en tout quatre fois. À chaque fois il demandera à être conduit devant le pape. Le pape Clément V demande à Philippe le Bel de remettre les Templiers et leurs biens aux mains des cardinaux. Le roi présente devant Clément un certain nombre de Templiers qui confessent entre autres d'avoir craché sur la croix.

    En 1308 le pape Clément V remet les chevaliers du temple aux mains de Philippe le Bel. Tous les Templiers sont alors arrêtés, emprisonné et interrogé par les inquisiteurs du roi. Durant les procès de nombreux chevaliers reconnaîtront les charges pour lesquelles ils ont été arrêtés. Partout en France des bûchers seront installés pour brûler les Templiers.


    Bucher des Templiers

     

     

     

    En 1312 l'ordre du temple est définitivement aboli et leurs biens sont placés sous la garde du roi Philippe le Bel afin de les remettre à l'ordre des Hospitaliers.

    En 1314 le procès des dignitaires du temple se termine. Jacques de Molay, grand maître du temple, et les Geoffroy de Charney, commandeur, sont brûler à Paris.

     


    Jacques de Molay

                                                                  SUITE...........

    source . http://www.esonews.com/templiers/histoire.asp?pg=2

    « 1 - LE MYSTERE des TEMPLIERS...III - Le MYSTERE des TEMPLIERS. »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter