

Son origine
Le Jack Russel a été conçu comme un athlète miniature. John Jack Russell aurait sélectionné ce « fox-miniature » pour aller au trou (dans le terrier du renard) dès que les chiens courants se voyaient contraints d’abandonner. Son origine se situe dans l’Angleterre des années 1800 grâce aux effort du révérend John Russell. Depuis (en France) deux variétés ont évolué avec des standards fondamentalement similaires à part des différences surtout de tailles et de proportions. Le plus grand, construit plus au carré, est connu actuellement sous le nom Parson Russell Terrier (de 31 à 38 cm) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de Jack russell terrier (de 25 à 30 cm).
Il est reconnu comme d’origine australienne par la FCI. Cette dernière distingue le Jack du Parson comme étant 2 races distinctes, mais en France on les considère comme deux variétés d’une même race. Les débats sont ouverts…
Caractère du Jack Russel
Son caractère
Le Jack Russel a d’énormes besoins de mouvement et de compagnie humaine. C’est avant tout un terrier qui a été élevé comme un chien de chasse. Par conséquent l’activité et l’exercice sont donc essentiels pour ce chien. Il sera le premier a repérer la petite ou la grosse bête qui court !
Même si vous ne chassez pas, son atavisme demeure, il ne perdra aucune occasion pour partir chasser, quelque soit sa proie.
Ce sont de gros chiens dans de petits corps. Il est vif, hardi, intelligent, rustique et toujours prêt à vous suivre dans n’importe quelle activité. PouponJack Russel
ls ont besoin d’une éducation ferme, ils sont très intelligents et testeront vos limites durant toute leur vie ! N’oubliez pas que ce sont des terriers aux mâchoires très puissantes et à l’instinct de chasse indéniable !
On peut dire qu'il a autant besoin de limites, d’éducation que d’amour : c’est un chien qui regarde son maître vivre.
Il est l’ennemi du renard, un grand ami de l’homme aux talents multiples. Nos jacks russels ne sont pas nés pour vivre une vie de reclus : l’exercice et votre compagnie sont 2 ingrédients indispensables. Dans de telles conditions votre jack Russel sera disposé à participer à la plupart de vos activités, que ce soit: la chasse, l’agility, le flying-ball, le cavage, monter à cheval, à moto (trop bien d’être en hauteur : on peut tout voir, très curieuse cette "bête-là" !)
Mais quand il est dehors c’est vous qui devrez avoir l’œil sur lui.
Il s’entend à merveille avec les enfants qui le respectent. Son affection n’a pas de limite, il deviendra comme dit Antoine (notre fils) «sa bouillote ou son attrape cauchemar »Caractèristiques physiques du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est un Terrier de travail, robuste, actif, agile, doté d’une forte personnalité. Son corps élastique est de longueur moyenne, dans l’ensemble plus long que haut. Les yeux sont petits, foncés, en amande, à l’expression pleine de vivacité. Ils ne doivent pas être proéminents et les paupières doivent être bien adhérentes aux globes oculaires. Les oreilles, en bouton de rose ou tombantes, sont de bonne texture et très mobiles. La queue peut être tombante lorsque le chien est au repos mais, en action, elle doit être dressée. La taille est facultative et, lorsque la queue est raccourcie, l’extrémité doit être à la hauteur des oreilles.
Poil : il peut être lisse, rêche ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries.
Couleur : le blanc doit être prédominant, avec des taches noires ou fauves. Les taches fauves peuvent aller du plus clair au plus intense (couleur châtaigne).
Taille : 25 à 30 cm pour le mâle et 25 à 30 cm pour la femelle
Poids : 5 à 6 kg
Origines et histoire Il trouve ses origines dans l’Angleterre du XIXe siècle, où le révérend John (Jack) Russell sélectionna un type de chien capable de courir comme le Foxhound et d’aller sous terre pour débusquer les renards et autres gibiers. Il développa deux races : l’une haute sur pattes (le Parson Jack Russell) et l’autre courte sur pattes (le Jack Russell), qui n’a été reconnue qu’en 2001.
Caractère et aptitudesParson
Le Jack Russell Terrier est un Terrier typique, vif, éveillé et actif, ardent et intelligent. Hardi et sans peur, amical, mais sûr de lui.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Remarques et conseils
Il ne doit absolument pas être agressif ; les sujets « mordeurs » sont le fruit d’une mauvaise sélection liée au fait que la race, à peine reconnue, est devenue très à la mode.
C'est un chien formidable aux milles compétences et qui voue un amour sans bornes à son maître respectueux.