• Jardiner avec la Lune

      

      

      

      

      

    Jardiner avec la Lune

    L’agriculture biodynamique allie l’agriculture biologique et les influences des planètes, de la Lune et des constellations.              

    De nombreuses associations françaises expérimentent depuis plus de 30 ans l’agriculture biodynamique.           Jardiner avec la Lune devient de plus en plus à la mode. J’ai personnellement testé cette technique en tenant compte des conseils donnés dans « jardinez avec la Lune » aux éditions Rustica. Cette parution  existe depuis maintenant 1983 et vous verrez que les résultats sont tout à fait probants.

     

    Lune croissante

      

    On a constaté que pendant la phase croissante de la Lune, les plantes poussent plus vites. De même, elles sont plus résistantes aux maladies.

     

    Action à envisager :

    • Ramassez les légumes
    • Semez, après le premier quartier, les plantes potagères à fruits (melons, tomates, fraisiers …)
    • En automne, semez les salades
    • C’est le bon moment pour faire un apport d’engrais
    • Eliminez et brûlez les feuilles malades
    • Au printemps, plantez les arbres fruitiers et élaguez pendant le premier quartier
    • Récoltez les fruits. Une meilleure conservation se fera avec la Lune descendante
    •           Traitez les plantes malades

     

    Je fais toujours mes rempotages extérieurs en Lune croissante et j’obtiens d’excellents résultats.

    Lune décroissante

    La lumière de la Lune est moins forte. Les plantes sont plus fragiles et se conservent moins bien. Par contre, elles sont plus savoureuses. 

    Action à envisager :

    • En été, semez les salades
    • Semez, et plantez les légumes, fruits et fleurs dont vous voulez concentrez les saveurs : aromates, haricots, ail, fraisiers, salades …

    J’ai constaté qu’en tondant le gazon en lune décroissante, il repousse moins vite.

    Lune montante

    Les scientifiques ont constaté que les plantes germent et poussent mieux.

    Je vous fais part de mes expériences qui ont réussi au-delà de toutes mes espérances :

    En hiver, au mois de février, j’ai semé des salades qui ont été bien plus grosses que d’habitude

    Le même mois, j’ai semé une variété précoce de tomates « Pyros ». J’ai fait tremper les graines durant 24 h. Je les ai espacé de 2 cm environ avant de les recouvrir d’une fine couche de terre. J’ai tassé et humidifié. J’ai couvert d’une vitre jusqu’à germination.          

    Les légumes ont germé beaucoup plus vite et j’ai obtenu une bien belle récolte.

    Les conseils pour la taille des haies se sont également révélés exacts. Elles poussent ensuite de manière bien plus compacte.

    D’une manière générale, c’est la bonne période pour les semis de plantes potagères à feuilles. Par contre, il est déconseillé de tailler les arbres.        

     Prélevez vos greffons et faites vos greffes.

     

    Lune descendante

    • Effectuez vos boutures
    • Enrichissez votre sol
    • Repiquez et plantez
    • Taillez vos arbres fruitiers
    • Récoltez les légumes-racines (carottes, navets)

      

    Les périodes néfastes pour le jardinage

    Quand la Lune passe au périgée et à l'apogée, il est déconseillé d'entreprendre des travaux de jardinage. Les jours d'éclipse sont également néfastes.

     

     

    La Lune et les végétaux

    La Lune influence les plantes selon leur nature et le type de constellation devant laquelle elle se profile. Par exemple, dans la carotte ou le radis, c'est la racine que nous mangeons. La tomate ou le petit pois sont nés d'une fleur, ce sont des fruits. L'artichaut est également une fleur que nous cueillons en bouton. L'endive, l'épinard ou la laitue sont des feuilles.

      

      

    Liste non exhaustive: Fruit, Racine, Fleur, Feuille

     

    Graines. Fruits
    Racines
    Fleurs
    Feuilles
           
    Arbres fruitiers
    Ail
    Arbustes à fleurs
    Arbustes d'ornement
    Aubergine
    Betterave
       
    Concombre
    Carotte
    Artichaut
    Asperge
    Cornichon
    Céleri-rave
    Chou-fleur
    Basilic
    Courge
    Echalote
    Brocoli
    Cerfeuil
    Courgette
    Endive
     
    Chou
    Fraisier
    Navet
     
    Ciboulette
    Haricot
    Oignon
     
    Cresson
    Lentille
    Poireau
     
    Epinard
    Melon
    Pomme de terre
     
    Estragon
    Pastèque
    Radis
     
    Fenouil
    Petits pois
    Salsifis
     
    Laitue
    Poivron
       
    Mâche
    Tomate
       
    Oseille
         
    Persil
         
    Romaine
    Blé
       
    Scarole
    Maïs
         
    Orge
         
    Riz
         
           

      

    « Le SIAMOIS ( I )Superbe lien GLENN MILLER »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter