• Jean MERMOZ, aviateur Aéropostale (article de M. André LARANE)

    Jean Mermoz
    9 décembre 1901 à Aubenton (Aisne) - 7 décembre 1936

    Par son physique d'archange, son audace et son endurance, Jean Mermoz est le plus populaire des pilotes de l'Aéropostale. Cette compagnie aérienne est fondée à Toulouse par Pierre-Georges Latécoère et s'illustre entre les deux guerres en établissant au prix d'immenses efforts les premières liaisons postales aériennes entre la France et l'Amérique du Sud.

     

    Engagé dans l'armée comme pilote, après la Grande Guerre, Mermoz entre chez Latécoère en 1924.

    Il devient immensément célèbre après sa capture par les Maures le 22 mai 1926, suite à un atterrissage forcé de son Breguet XIV dans le désert au cours d'un vol Casablanca-Dakar. Son interprète et lui sont libérés contre une rançon de... mille pesetas. Mais Mermoz, abandonné en plein désert, doit gagner à pied par ses propres moyens le poste d'escale de Cap-Juby, tenu par Antoine de Saint-Exupéry.

    Avec une ténacité à toute épreuve, le pilote ouvre ensuite les liaisons aériennes directes de Toulouse à Dakar sans escale, puis jusqu'en Amérique du Sud. Franchissant la Cordillère des Andes, il atteint le Chili.

    Après l'absorption de l'Aéropostale au sein d'Air France (1933), Mermoz ne se laisse pas abattre et poursuit ses vols. Il disparaît dans l'Atlantique sud le 7 décembre 1936 avec ses quatre hommes d'équipage. Il a droit à des funérailles nationales.

     

      
      
      
      

      

    10 octobre 1927

    L'Aéropostale relie la France au Sénégal

     

    Les 10 et 11 octobre 1927, les pilotes Jean Mermoz et Elisée Négrin effectuent la première liaison directe et sans escale entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sur un Latécoère 26 (4470 km en 23 h 30).

    Cet exploit est à porter au crédit de l'avionneur Latécoère et de l'Aéropostale, dont l'épopée a enthousiasmé les Français entre les deux guerres mondiales.

    André Larané.
    Laurent Albaret raconte... l'Aéropostale

    L'historien Laurent Albaret raconte l'incroyable épopée de l'Aéropostale et de ses pilotes.

    Laurent Albaret, historien médiéviste, anime par ailleurs L'Adresse Musée de la Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. À côté de la gare Montparnasse, ce musée présente des expositions (D'Hermès au SMS, la saga du message, ) et de belles collections qui illustrent l'histoire de la poste française. L'Aéropostale y occupe une place de choix.

     

    sources HERODOTE. net

     

    « Paquebot "La Marseillaise" pendant la seconde guerre mondiale.Laurent Albaret raconte... l'Aéropostale... »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter