• Johannes Vermeer

      

    Johannes Vermeer

     

    Le 31 octobre 1632, baptême, dans la Nouvelle Église de Delft, de Johannes, fils de Reynier et de Digna Vermeer. En 1641, Reynier Jansz achète la maison "Mechelen" avec auberge attenante sur la place du Grote Markt à Delft. Son père, tisserand, hôtelier, est inscrit à la guilde de Saint-Luc comme Mr. Constvercoper (maître marchand d'objets d'art). Ses premiers tableaux, J. Vermeer les verra chez son père.

    Le 20 avril 1653, à l'Hôtel de Ville de Delft, est célébré le mariage civil de Johannes Vermeer et de Catharina Bolnes, originaire de Gouda et de 5 ans son aînée. Ils auront 15 enfants dont 4 mourront en bas âge. Le 29 décembre 1653, Vermeer s'inscrit comme maître peintre à la guilde de Saint-Luc de Delft. En 1662, Vermeer est élu syndic de la guilde.

    Vermeer - L'art de la peinture

    Le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer, peintre de son état, âgé de quarante-trois ans, est enseveli dans la Vieille Église de Delft. Seuls, ces trois documents demeurent : sa naissance, son mariage, sa mort. Quelques histoires de familles, d'héritages, de dettes, et c'est tout. Les maîtres, les modèles, les compagnons de cet homme, nous sont inconnus. Nous n'avons pas une ligne écrite de sa main, pas un autoportrait. Vermeer échappe à l'histoire de l'art, devenant un fantôme que nous ne pouvons qu'entrapercevoir et deviner au travers de l'oeuvre qu'il nous a léguée. Notamment ce magnifique tableau de L'art de la peinture, considéré par certains comme l'une des plus belles oeuvres au monde.

    A sa mort, Vermeer laisse derrière lui onze enfants, dont dix mineurs. 24 et 30 avril 1676. Catharina Vermeer adresse des pétitions aux Hautes Cours de Hollande et de Zélande pour obtenir des lettres de cession à ses créanciers, en invoquant les conditions désastreuses causées par la guerre et par la disparition de son mari. Elle obtient gain de cause. 15 mars 1677, vente dans la salle de la guilde des tableaux de la succession Vermeer. Vingt-et-une oeuvres du maître sont dispersées. 30 décembre 1687, Catharina Vermeer-Bolnes reçoit les derniers sacrements ; elle est enterrée trois jours plus tard. Les dernières oeuvres de Vermeer sont vendues aux derniers collectionneurs de Delft, qui les enfermeront dans leurs cabinets. Les volets se referment. Plus personne ne parlera de Johannes Vermeer. Son nom est oublié.

    En 1842, un critique et historien d'art, Joseph Théophile Thoré, qui aimait se faire appeler William Bürger, découvre la Vue de Delft. Il tombe en extase et consacre vingt ans de sa vie à rechercher la véritable identité du peintre. En 1866, W. Bürger publie la première monographie sur Vermeer. Il mentionne 42 oeuvres. Grâce à lui, Vermeer est aujourd'hui, un des peintres les plus justement célébrés.

    Johannes Vermeer

                                                                                              Sa maison à Delft

    références : L. DURAND-GRÉVILLE, article "Rubens" de La grande encyclopédie: inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts.
    Édition de 1885-1902. Paris, Société anonyme de "La grande encyclopédie", [191-?]. Tome vingt-huitième, p.1108-1111.
      Johannes Vermeer

     


    Johannes Vermeer dit aussi Vermeer de Delft, naît en octobre 1632,(la date précise de sa naissance n'est pas connue) à Delft, ville ou l'artiste passe toute sa courte vie. Son père Reynier Jansz, qui prend le nom de Vos, puis de Vermeer, exerce différends métiers, tisserand d'étoffes de soie, aubergiste sur le Voldersgracht grand place du Marché, puis marchand d’œuvres d'art, inscrit à la guilde de Saint-Luc en 1631. Sa mère Digna Baltens est originaire de Gouda, il a une sœur de douze ans son aînée Gertruy.

    Johannes Vermeer
    Plan de Deflt en 1652

    L'apprentissage de Vermeer n'est pas connu, il étudie probablement la peinture à Utrecht et à Amsterdam et est influencé par Carel Fabritius, installé à Delft en 1650. Vermeer retourne dans sa ville natale début 1653, il se marie en avril avec Catharina Bolnes, le couple s'installe chez la belle-mère de l'artiste Maria Thins. En décembre il s'inscrit à la guilde de Saint-Luc et devient maître, il peut désormais travailler à son compte, enseigner et pratiquer le négoce, Vermeer est à trois reprises, vice-doyen ou doyen de la guilde pour une année ce qui prouve sa notoriété locale. Cette même année il signe sa première œuvre, une peinture d'histoire, Le christ chez Marthe et Marie, puis le Repos de Diane, inspirés d'Erasmus Quelinus et de Jacob van Loo.

    Johannes Vermeer

    Vermeer naquit le 31 octobre 1632 à Delft [14] , dans le milieu réformé protestant, la même année que Spinoza à Amsterdam. Sa mère s’appelait Dymphna Balthasars (ou Dyna Baltens)[15] , et son père Reynier Janszoon ; au départ, celui-ci était désigné sous le patronyme Vos (i.e. Renard)[16] mais, à partir de 1640, pour une raison qui demeure obscure, il changea son nom en Van der Meer (i.e. Du Lac) [17] . - Le « Ver » qui débute certains patronymes néerlandais est en fait la contraction de « Van der ». À l’âge de 20 ans, Reynier Janszoon avait été envoyé par son père à Amsterdam pour y apprendre le métier de tisserand et, à l'époque, il avait habité la Sint Antoniebreestraat (la grand-rue Saint-Antoine), où vivaient bon nombre de peintres. Il avait ensuite épousé, en 1615, dans la même ville, Digna Baltens - pour faciliter leur mariage, le couple avait apporté un certificat émanant d’un pasteur remonstrant de Delft[18] . En 1620, ils avaient eu une fille, qu’ils baptisèrent Geertruyt [19] . Ils n'auront que deux enfants.

    Le père de Vermeer avait un tempérament plutôt sanguin : en effet, un document nous apprend qu’en 1625, soit sept ans avant la naissance de Johannes, il fut arrêté pour avoir donné un coup de couteau à un soldat au cours d’une rixe ; la victime devait succomber à ses blessures cinq mois plus tard.

     

    Le peintre intimiste

    Johannes Vermeer

    Les sujets qu'il abordent ensuite s'inscrivent dans la tradition de la peinture de genre hollandaise; en effet, son répertoire thématique diffère peu de ceux de peintres tels que Pieter de Hooch, Franz Van Mieris, Metsu et parfois Maes, cependant le registre expressif adopté et la perfection des moyens mis en œuvre font apparaître sa profonde originalité. En 1656, il peint sa première scènes de genre ; L'Entremetteuse, influencé du tableau de Van Mieris, Le Charlatan, puis il peint: Jeune Fille endormie et Le Soldat et la jeune fille souriant, sa palette s'éclaircit et devient plus lumineuse. Une grande partie de l’œuvre de Vermeer est consacrée à la représentation d'intérieurs illuminée par une fenêtre située à gauche du tableau, mettant en scènes presque exclusivement des jeunes femmes occupées à des taches domestiques, ou oisives.

    Ses tableaux donnent le sentiment de profonde intimité, de sérénité, de silence, de temps suspendu. Le génie du maître de Delft est de reproduire dans ses œuvres les déformations optiques naturelles propres à un œil humain qui observe, en créant plusieurs profondeurs de champ. Vermeer analyse le caractère changeant de la lumière selon les matières sur lesquelles elle se reflète; il rend ainsi sensibles les qualités tactiles des matériaux, leur texture (étoffes brillantes, lourds tissus, bois, cuivre, étain, cristal, porcelaine, nacre de la perle.

    Dans les seules vues d'extérieur que l'on connaisse de lui, la Vue de Delft (vers1661), qui a déjà provoqué l'admiration de ses contemporains, et La ruelle (vers1661), le rendu de l'espace, de la lumière et de la couleur atteint un rare degré de précision d'ordre naturaliste.

    Johannes Vermeer

    L'Art de la peinture



    Vermeer réalise quelques sujets allégoriques, notamment deux tableaux où figure exceptionnellement un unique personnage masculin et qui procèdent en partie de la scène de genre :L'astronome, (vers 1668) et Le géographe (vers 1669), qui symbolise l'un la terre et l'autre le ciel, puis le chef-d’œuvre de Vermeer : "L'art de la peinture", réalisé par le peintre entre 1666 et 1668. Il sert de modèle d'exposition, fut présenté aux acheteurs potentiels, et ne quite jamais l'atelier du vivant de l'artiste, et enfin : L'allégorie de la Foi, (vers 1672-1674).


    Les difficultés de l'artiste



    Vermeer ne sera jamais riche, sans doute en partie à cause de sa nombreuse famille, quinze enfants dont onze survivent, les difficultés économiques, due à la guerre qui fait perdre la santé à l'artiste qui décède brutalement en 1675. L'année suivante, sa femme Catharina, criblée de dettes, est dans l'obligation de céder la succession aux créanciers. En 1696, les œuvres de Vermeer se dispersent et tombent dans l'oubli. Le nom de Vermeer refait surface au XIXe siècle grâce à un historien d'art, William Burger. La renommée du peintre survient finalement en 1935 lors d'une exposition de ses œuvres à Rotterdam.
      

    1656dianeetsescompagnes

     

    1656 - Diane et ses compagnes

     

     

    1657lofficieretlajeunefilleriant

     

    1657 - L'officier et la jeune fille riant

     

     

    1660jeunefilleauverredevin

     

    1660 - Jeune fille au verre de vin

     

    1661lalaiti_re

     

    1661 - La laitière

     

    1663jeunefillealaiguiere

     

    1663 - Jeune fille à l'aiguière    

     

    1668lastronome

     

    1668 - L'astronome 

    Œuvres



    Diane et ses compagnes (v.1654 - 1656);
    Le Christ dans la maison de Marthe et Marie (v.1654-1656);
    Sainte Praxède (v.1655);
    L'entremetteuse (1656);
    Une jeune femme assoupie (v.1657);
    L'Officier et la jeune fille souriant (v.1658);
    La liseuse à la fenêtre (v.1659);
    Le Verre de vin (v.1660-1661);
    La leçon de musique interrompue (v.1660-1661);
    La Laitière (v.1660-1661);
    Vue de Delft (v.1661);
    La Ruelle (v.1661);
    La Jeune Fille au verre de vin (v.1662);
    La femme au luth (v.1662);
    La jeune femme à l'aiguière (v.1662);
    La femme en bleu lisant une lettre (v.1662-1665);
    La dame au collier de perles (v.1662-1665);
    La femme portant une balance (v.1662-1665);
    L'Art de la peinture (v.1662-1665);
    Le Concert (v.1664);
    La leçon de musique (v.1664);
    La Jeune Femme à la flûte (v.1665);
    La Jeune Fille au turban (v.1665-1666);
    Une femme écrivant une lettre (v.1666);
    La maîtresse et la servante (v.1666-1667);
    La lettre d'amour (v.1667);
    L'astronome (v.1668);
    La Fille au chapeau rouge (v.1668);
    Le Géographe (v.1669);
    Une dame debout au virginal (v.1670);
    La Dentellière (v.1670-1671);
    Une dame écrivant une lettre et sa servante (v.1671);
    Une femme jouant de la guitare (v.1671-1672);
    L'allégorie de la Foi (v.1672-1674);
    Portrait d'une jeune fille (v.1672-1674);
    Une dame assise au virginal (v.1674-1675)

     

    S’il y a un tableau que j’aurais aimé avoir c’est celui de La Jeune Fille à la perle ou La Jeune Fille au turban (Meisje met de Parel) de Johannes Vermeer peint vers 1665 (huile sur toile, 45 × 40 cm). On l’appelle aussi la « Joconde du Nord ». Il y a quelques années (2003) le réalisateur Peter Webber en a d’ailleurs fait un film (Girl with a Pearl Earring) que certains d’entre vous ont peut-être vu. L’actrice principale était Scarlett johansson. le film est loin d’être un chef d’oeuvre, mais j’ai trouvé que l’atmosphère de l’époque était très bien rendue grâce au travail de décoration et de lumière. Quant à Scarlett, elle a fait son chemin depuis.

    voici le tableau (cliquez pour agrandir l’image) :

      

      

    sources WIKIPEDIA - photos google -

    http://leblogdechonchon.over-blog.com/article-jan-vermeer-quelques-oeuvres-69451798.html

    « Moyen Âge : les gâteaux "oubliés"GENEALOGIE des MAISONS de FRANCE »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter