• KIT CARSON -

    QUEBEC 

    Christopher Houston Carson dit Kit Carson
    1809-1868

    Bien ancré dans la mythologie populaire y compris de son vivant, Kit Carson fut un trappeur, un éclaireur, un agent Indien, un soldat et pour finir une authentique légende de l'Ouest.

     

     

    Christopher Houston Carson est né la veille de Noël en 1809, il a passé son enfance dans le Missouri à Boone's Lick. Son père est décédé alors qu'il n'avait que neuf ans. Il a dû alors travailler pour nourrir les siens, négligeant de ce fait les études.

    Il devint apprenti sellier alors qu'il n'avait que 14 ans, puis quitta la demeure familiale pour se rendre à Santa Fe au Nouveau Mexique en 1826.

    Entre 1828 et 1831, il installa son camp de base à Taos au Nouveau Mexique, où il exercça l'activité de trappeur en Californie et dans les Rocheuses, pour son compte puis pour celui de William Bent pour lequel il fut chasseur à Fort Bent.

    Au fur et à mesure des années,  il créa des liens très forts avec les Amérindiens, notament les Arapahoes et les Cheyennes chez lesquels il se "maria" à deux reprises. Il était connu pour son courage et ses manières rudes ("Clean as a hound's tooth").

    En 1842, il retourna dans le Missouri pour voir sa famille. En route, il rencontra John C. Fremont qui le prit comme guide. Ainsi il voyagea pendant plusieurs années en Oregon, Californie, dans les Rocheuses et le Grand Bassin. Fremont qui avait de l'admiration pour lui le présentait en homme capable de faits surhumains et en véritable héros et fit naître ainsi la légende.

    La notoriété de Carson grandit tant son nom fut associé avec de nombreux évènements clé de l'expansion des Etats-Unis vers l'Ouest.

    Il participa également à la guerre contre le Mexique en 1846 et mena même les troupes du General Stephen Kearney au combat du Nouveau Mexique vers la Californie quand une bande de Californiens conduite par Andrès Pico se rebella pendant plus d'un an contre l'occupation Américaine.

    A la fin de cette guerre, il décida d'acheter un ranch au Nouveau Mexique. En 1853, il éleva des moutons et il fit de substanciels profits au temps de la ruée vers l'or. Cette même année il fut appointé comme agent fédéral auprès des Indiens jusqu'à ce que la guerre civile éclate en 1861.

    Kit carson joua alors un rôle non négligeable dans la Guerre Civile au Nouveau Mexique. Il organisa le régiment de volontaires du Nouveau Mexique qui fut engagé à Valverde en 1862. Mais l'essentiel de son combat fut dirigé contre les Indiens Navajos qui refusaient de rejoindre leur nouvelle réserve. En 1863, il les attaqua férocement, détruisant villages et récoltes. Les Utes, Hopis, Pueblos et Zunis rejoignirent les blancs pour se venger des Navajos qui avaient souvent entrepris des raids contre eux. En 1864, Carson força ainsi près de 8000 Navajos - hommes, femmes, et enfants, - à rejoindre leur réserve. Ils marchèrent, lors de ce qui fut appelé la "Long Walk", sur près de 450 km, de l'Arizona à Fort Summer, au Nouveau Mexique, où ils arrivèrent épuisés et malades.

    Kit Carson commanda Fort Garland de 1866 à 1867.

    Après la guerre civile, il se fixa au Colorado dans le but de développer son ranch.

    Il mourut le 23 mai 1868 à Fort Lyon dans le Colorado et fut enterré dans un petit cimetière du village à Taos.

    « AMERIQUE - les premiers hommes d'Amérique du NordINDIENS 1 »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter