• L'économie du Moyen Âge

    Peintres Américains

    L'économie du Moyen Âge

     

    Dans le cadre de mon cours à Mme Brigitte, enseignante de sciences humaines des huitièmes années, nous avons cependant à faire une recherche concernant un sujet spécifique. Voici mon sujet que j'ai choisie: Toutefois j`ai choisie, merveilleusement l'économie du Moyen Âge donne de l`information aux gens. Pour débuter je vais vous parler des Marchands du Moyen Âge. Par la suite du système économique et pour terminer, je vais vous entretenir sur l'argent.

    Ceci est un projet de qualiter !

    Les Marchands

    La vie de relation renaît : les hommes, les marchandises, les idées circulent avec une intensité accrue. En nombre croissant, les trafiquants transportent, dans des ballots arrimés au dos des bêtes de somme, des marchandises de toute sorte, souvent rares ou précieuses, propres à éveiller l'appétit de luxe des seigneurs et des clercs nantis.

    Système économique :

    Au début de l'Âge des ténèbres, l'Europe du Nord était abondamment boisée. En l'an 1000 après Jésus-Christ, une grande partie des forêts fut détruite et le reste fut aménagé pour la culture et le pâturage. Le sol était généralement excellent grâce aux alluvions de roches finement moulues qui furent déposées dans les temps reculés de l'ère glaciaire. Deux inventions majeures accélérèrent la déforestation en Europe et permirent un accroissement de la production alimentaire. La première de ces inventions était le collier de cheval qui venait de Chine et fut introduit progressivement en " Occident ". Le collier perfectionné entourait complètement la poitrine du cheval au lieu de l'encolure uniquement, permettant au cheval de tirer de lourdes charges sans s'étrangler. La seconde invention était la charrue à roues, qui fut indispensable pour labourer les sols profonds et défricher à travers les vastes réseaux de racines des forêts anciennes. Le développement spectaculaire de la production alimentaire entraîna une croissance démographique et une revitalisation économique de l'Europe.

    L`argent :

    Si le profit acquis par le travail est tout à fait louable, le prêt à intérêt s'apparente au vol. A la fin du XII et au XIII siècle, la chrétienté atteignait l'apogée d'un essor qui avait commencé aux environs de l'an mil et emportait tous les domaines : l'agriculture, les techniques, les circuits commerciaux, l'art (architecture et littérature), la politique (l’état moderne se dessinait).

    Voici une de mes photographies du Moyen Âge:

    siege%20au%20moyen%20age.jpg

    Publié par J. Nadeau le 25/03/08

    « Photographies anciennes de France ( 1 )La malédiction des Templiers époque médièvale au moyen âge. »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter