L'Epervier

France Télévisions

 

 

Dans le royaume de France, en Bretagne, sous le règne de Louis XV


L'histoire de Yann (incarné par Aurélien Wiik), simple fils du régisseur du château de Kermellec, planté sur les côtes bretonnes.

Tombé amoureux d'Agnès (Fanny Valette), la fille du comte, il aimerait s'enfuir avec elle mais son père le force à s'engager dans la Marine. Il rentre au pays dix ans plus tard, auréolé de ses faits d'armes et corsaire du roi, à bord de la Méduse. Tout le monde le surnomme «Ar Sparfell», l'Epervier. Craint et respecté, le jeune homme retrouve Agnès, hélas mariée à l'ignoble comte de Villeneuve, et se voit accusé du meurtre du père de sa belle...

Pourchassé par le marquis de La Motte (drôlissime Martin Lamotte), commissaire de police véreux affublé d'un perroquet bavard, Yann croise la route de Marion (Lou Doillon), jeune prostituée brestoise qui tombe amoureuse du beau corsaire. «Je croyais ma série pas du tout adaptable à l'écran : trop de bateaux, trop de personnages...», explique Patrice Pellerin, amusé de voir autour de lui, sur cette péniche parisienne où se déroulent les interviews, ses personnages en chair et en os. Et fier que le réalisateur Stéphane Clavier (qui achève en ce moment la suite de «Doc Martin», toujours en Bretagne) ait pu tourner toute une partie des scènes au cœur de la Bretagne, entre Fort-La-Latte, la pointe de Crozon et Locronan, pour le rendu historique de la ville de Brest.
Les plans des Antilles ont été, eux, tournés sur l'île de Porquerolles (Var). «J'ai lâché mon bébé, mais l'équipe est restée dans le droit fil de la BD», se réjouit le dessinateur qui est passé voir le tournage en spectateur, et s'apprête à sortir un nouveau tome des aventures de son héros.





Les cheveux aussi longs que celui de son personnage, Aurélien Wiik, 29 ans, a appris à manier l'épée et à monter à cheval pour les besoins du rôle.

«Au-delà de ça, j'ai tenté de ramener de la virilité dans le personnage de Yann, qui en manquait un peu, et de lui donner l'apparence la plus éloignée possible de celle de Jack Sparrow, le héros de "Pirates des Caraïbes", très "hippy clodo"», souligne le jeune comédien, installé à Los Angeles.

L'Épervier : Aux yeux des uns, il est Yann de KERMEUR, noble Chevalier breton au passé obscur. Pour les autres, c'est L'Épervier, corsaire prestigieux du Roi de France et ancien pirate. Pour tous, il est redoutable. Mais accusé à tort du meurtre du père de celle qu'il aime, il se retrouve, seul, face à la haine de ses accusateurs.L'Épervier devra déployer ses ailes pour prouver à la fois son innocence, reconquérir la femme qu'il aime et entraîner ses adversaires sur son terrain de prédilection : l'océan et ses fureurs...