• L'Histoire de l'OR (II)

    Les Premiers ORS.....du monde

    **

    On sait que les Egyptiens, et les Chinois et les japonais, outre les bijoux et les sculptures utilisaient déjà l'or pour les dents et que des composés à base d'or étaient utilisés comme colorants….
    *

    mais le plus vieil or du monde semble être celui de Varna en Bulgarie.
    Il y a environ 4600 ans avant notre ère, une mystérieuse civilisation s'installe sur les rives de lacs voisins de la mer Noire — tout près de l'actuelle ville de Varna. Cette culture de Varna, fin du chalcolithique, connaîtra un développement culturel et technologique sans précédent pour l'époque. Ce sont d'abord d'admirables poteries, des idoles en os et en pierre, et des outils de cuivre qui en révèlent l'existence.
    Puis, une découverte fortuite, en 1972, si stupéfiante que son annonce fera le tour du monde. À quelques kilomètres de Varna, se trouve une nécropole contenant les objets d'or les plus anciens jamais découverts à ce jour, parmi lesquels des bracelets massifs dépassant 200g et de presque 24 carats, des plaques, plastrons, diadèmes…
    *

    Entre 4600 et 4200 ans avant notre ère, bien avant la Mésopotamie ou l'Égypte des pyramides, l'orfèvrerie a débuté sur les rives de la mer Noire, dans la Bulgarie actuelle. L'étude des quelque 300 sépultures de la nécropole de Varna I démontre, à l'âge du cuivre, l'existence d'une société fortement hiérarchisée. Les plus riches tombes renferment des diadèmes et des sceptres en or, des haches et pointes de javelot à fort poids de cuivre, des parures raffinées, des céramiques finement décorées.
    La plupart des pièces sont en électrum (alliage naturel d'or et d'argent pouvant contenir entre 15 et 40% d'argent d'après des analyses effectuées sur des ors anatolien, il en va de même pour les ors égyptiens) ce qui semble indiquer l'utilisation d'or natif : il semble, en effet, que la séparation de l'argent et de l'or n'ait été maîtrisée qu'à l'époque perse. On n'a jamais pu déterminé jusqu'à maintenant si l'or utilisé avant 200 av. J.C. était issu de mines ou de gisements alluvionnaires. De très nombreuses parures en coquillages témoignent aussi de l'existence d'échanges avec le Sud, puisque les mollusques en question vivaient alors en Méditerranée.
    *

    La civilisation mycénienne, comme beaucoup d'autres, plus tard, avait ses orfèvres.
    A coté de la porte au lion et des murs cyclopéens de la tombe mycénienne d'Agamemnon, on a trouvé cette coupe enterrée dans un des caveaux royaux.
    Elle prouve la richesse, de par la rareté, et la grandeur du roi des peuples dont nous parle Homère….d'autant que l'or est natif ou en pépites puisqu'ils ne disposaient pas des techniques d'extraction. Les tombes sont très riches et l'une d'entre elles contenait jusqu'à 24 kg d'or.
    *

    Puis les Grecs, les Romains et les Celtes ont utilisé l'or de diverses manières et aussi pour frapper leurs monnaies. Les premières pièces (alliage d'argent et d'or) ont été frappées par Crésus approximativement en 550 av. JC.
    *

    Les Celtes se trouvaient sur le passage de l'étain qui permettait de faire le bronze et certains faisaient trafic entre l'Irlande et la Grande Bretagne…sur des barques supposées faites de peaux.
    Cette barque pourrait représenter un bateau en peau.
    Un extrait du Periphus (VIè av. JC) dans le poème Ora maritima d'Avienus (IVè ap. JC) précise que les marins audacieux et compétents de l'Ouest de l'Armorique naviguaient sur des bateaux en cuir pour effectuer le trafic de d'étain et de plomb entre l'Irlande et la Grande Bretagne.
    *
    Le trésor de Tayac (découvert en 1893, en Gironde) était rassemblé dans deux vases de terre cuite, il contenait, entre autres objets, un torque (IIème siècle av JC) : ce collier est l'un des plus beaux de toute la Gaule, il est composé d'une tige de 78 cm de long, de section cruciforme, obtenue par coulage suivi de martelage. La tige a ensuite subi une torsion pour lui donner son effet torsadé. Les tampons sont creux et ont été fabriqués séparément puis soudés à la tige. Le poids de ce bijou est de 762 g. Le torque a un caractère sacré. La majorité des pièces ont été frappées par les Arvernes, d'autres sont attribuées aux Eduens, ou encore aux ateliers de l'Europe centrale
    L'ensemble du trésor de Tayac représente un poids d'or de 4 kg, il n'y avait aucune monnaie d'argent dans ce dépôt. Les raisons de l'enfouissement de ce trésor demeurent énigmatiques.
    *
    L'or du Pérou
    A peu près aux mêmes époques qu'en Europe et au Moyen Orient se développent les civilisations précolombiennes, la civilisation de Chavin connaît son apogée vers 1200 av. JC. Parmi les métaux seul l'or est travaillé, or de rivière essentiellement, et travaillé à froid. Dans un territoire aussi vaste que le Pérou diverses cultures se développent entre 500 avant et 500 après JC. Au nord les civilisations Vicus et Mochica, au sud la civilisation Nazca.
    L'empire Chimu se développe dans le prolongement de la civilisation Mochica entre 1100 et 140 environ ap. JC. L'or y est « sueur du soleil » et l'argent « larmes de lune ». L'empire Inca naît un siècle avant l'arrivée des Espagnols. Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière qui résidait dans une région de plateaux au sud de la Cordillère Centrale au Pérou. Inca (Quechua inka, "Fils du Soleil"), est le nom des souverains du peuple Quechua, au Pérou (vallée de Cuzco), qui établirent un empire sur la cordillère des Andes du milieu du XVe siècle à la conquête espagnole en 1532. Le terme désigne également la population de ce royaume, ainsi que celles qui lui furent soumises.
    *

    Les Incas exploitaient l'or des placers mais creusaient aussi d'étroits boyaux pour extraire l'or à quelques dizaines de mètres de profondeur. Ils connaissaient des techniques de fonte et la mise en forme pouvait donc aussi se faire à chaud.
    La plupart de l'or du Pérou qui nous est parvenu vient des tombes que n'ont pas trouvées les Espagnols, le reste fut fondu pour être embarqué à destination de l'Espagne….on imagine sans peine, à voir les pièces qui nous restent, ce que fut la splendeur de cette civilisation !

     

     sources : http://tresors.vefblog.net/5.html

    « Histoire de l'OR ( I )Histoire de l'OR ( III ) »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter