• L'histoire de la bicyclette.. et du vélo.... pour les amateurs...

      
     

    L'histoire de la bicyclette - http://chv.chez-alice.fr/cyclades/

    Vive le tour de France ! Le vélo est tous les ans à l’honneur en juillet. Mais savez-vous au juste quand il a été créé ? Et quelles formes surprenantes il a pu prendre ?

    A l’origine : des vélos sans pédales

    C’est un Allemand, le baron Drais (1785-1851) qui invente le premier deux-roues. Il l’appelle "machine à courir" car, assis sur une selle, l’utilisateur fait avancer l’engin avec ses pieds, les roues lui permettant d’atteindre la vitesse de la course sans effort. En 1817, Drais accomplit avec sa machine 14 km en moins d’une heure, plus rapide ainsi que la malle-poste avec ses chevaux !

    C’est en France qu’il réussit à déposer son premier brevet et à commercialiser l’engin, sous le nom de "vélocipède". Dans le langage courant, on l’appelle tout simplement "draisienne". Une invention si simple et si peu coûteuse (bien moins chère qu’un cheval) qu’elle a de nombreux copieurs dans toute l’Europe.


    L’invention de la pédale vers 1850

    Une draisienne, c’est bien, mais c’est encore cher. Surtout, ça use les semelles de chaussures avec une incroyable rapidité… Aussi l’invention de manivelles et de pédales sur l’axe de la roue avant est-elle essentielle pour l’essor commercial de l’engin. Le principe a peut-être été inventé en Écosse dans les années 1840, mais chaque pays d’Europe en revendique la paternité.

    En France, ce sont deux carrossiers, Pierre Michaux et son fils Ernest, qui auraient inventé ce système en 1861. Ce sont surtout eux qui savent le diffuser, vendant dans les années 1870 douze vélocipèdes par jour au prix de 200 francs l’unité. Des salles d’entraînement sont installées à côté des lieux de vente : dans l’esprit des manèges pour l’apprentissage de l’équitation, les acheteurs peuvent s’initier sur piste à la pratique du vélo.



     Les premières courses

    La première course cycliste du monde a lieu le 8 décembre 1867, des Champs-Élysées jusqu’au château de Versailles. Les courses se multiplient ensuite très vite ; les coureurs s’habillent alors comme les jockeys des courses hippiques et ont, comme eux, des courses de vitesse en stade ou des épreuves d’obstacles.
    Le premier magazine spécialisé, Le Vélocipède illustré, paraît en 1869 à Paris. Il est à l’origine cette même année de la première course longue distance : Paris-Rouen.

      

      

      

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