• L'histoire de la râpe à fromage - un vrai conte norvégien

     
     

      

      

    En 1925, l’ébéniste Thor Bjørklund inventa la râpe à fromage. Depuis ce jour, l’entreprise de Lillehammer en a produit plus de 60 millions.

     

    Kristen Gunstad, PDG de la société Thor Bjørklund et Sønner AS, raconte fièrement que la râpe à fromage norvégienne s’exporte vers plus de trente pays dans le monde. Les Pays Bas, pays du Gouda et de l’Edam, représentent le plus grand marché.

     

    « Vous trouvez nos râpes dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Afrique du Sud ou même en Thaïlande. Encore aujourd’hui, la râpe à fromage norvégienne est facilement reconnaissable. Néanmoins, comme pour beaucoup d'autres produits, l’invention norvégienne s’est également perfectionnée avec le temps ».

     

    Récemment, la râpe "qui ne colle pas" a été mise sur le marché. Les fromages à pâte molle ne sont donc plus un problème. Cette nouvelle série de produits est déjà un véritable succès. Les râpes "Amitto" (qui veut dire "lâcher") ont remporté de nombreux concours en Norvège et aux Pays-Bas, et sont considérées par les amateurs de fromage du monde entier comme de véritables révolutions. « Saviez-vous que Bjørklund a élaboré une râpe à fromage qui permet de faire de fines tranches de "brunost" (fromage de chèvre typiquement norvégien, de couleur brune et au goût légèrement sucré) ? », demande Kristen Gunstad. Obtenir des tranches particulièrement fines et délicates était en effet l’idée de départ de la première râpe, la râpe "Spar" ("économiser").

     

    Ce modèle original est aujourd’hui une pièce très recherchée. Lors du jubilé en 1955, l’Empereur d’Ethiopie Haille Selassie reçut pendant la visite norvégienne quatre kilos de brunost et une râpe à fromage en cadeau. Le fromage devint le plat favori de l’Empereur pendant cette visite. La recette du brunost fut souvent améliorée, mais la râpe est restée la même.

     

      

    •  

     

    « Le secret du Chevalier d'Eon, de Max Ophûls..Portraits »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter