• "L'homme dans le nid d'oiseau"...

    L'homme dans le nid d'oiseau...

    D'après le mythe des origines, un homme , qui avait une femme et deux fils, jeune NAVAJOpartit à la chasse avec un coyote. Lorsqu'un matin le coyote partit tout seul , il repéra un nid d'aigle sur un versant escarpé. Après être revenu au campemet, il demanda à l'homme de l'aider à atteindre les jeunes aiglons car il avait besoin des plumes pour ses flèches. L'homme acquiesça et se laissa hisser jusqu'au nid d'aigle. Mais lorsqu'il atteignit le nid , le coyote lâcha la corde et dit : " Cousin , celle qui est ta femme va maintenant devenir la mienne! " L'homme qui était assis dans le nid auprès des jeunes aiglons leur demanda quel temps il allait faire lorsque leur père rentrerait.

    " Une pluie vigoureuse" fut la réponse ( pluie avec tonnerre) . Bientôt arriva le père effectivement accompagné de l'orage. Après que l'homme lui eut expliqué que le coyote l'avait abandonné dans cet endroit, mais qu'il était disposé à protéger les aiglons , l'aigle l'autorisa à rester. Il lui apporta un récipient en turquoise afin qu'il puisse se désaltérer. Plus tard, la mère des aiglons arriva accompagnée de pluie "féminine" (pluie sans tonnerre) et apporta à l'homme un bol, contenant du maïs cuit, et ayant la propriété de se remplir de lui même.

    Lorsque quatre jours plus tard la famille de l'aigle se rassembla, les aigles donnérent à l'homme un vêtement d'aigle en exigeant de lui qu'il le mette. L'homme demanda où il allait partir et se mit à chanter:

     

    Je m'élève là où le miroir se tient au milieu du ciel,

    je passe sous l'ombre de l'aile noire.

    Je m'élève là où se tient le miroir bleu au milieu du ciel,

    je m'élève au milieu du ciel.

    Je viens à l'ombre de l'aile jaune ,

    là où se tient le miroir blanc au milieu du ciel, là je vais.

    Je viens à l'ombre de l'aile blanche.

    Là où se trouvent les deux qui siégent sur le ciel blanc, là-haut je vais.

    Là où les blancs nuages se dressent de toute leur blancheur au milieu du ciel, là haut je vais.

    Là où se tient la maison noire de l'aigle, c'est de là que je viens.

    Je m'élève là où se dresse la maison bleue de l'aigle.

    Je m'élève là où se dresse la maison jaune de l'aigle.

    Je m'élève là où se dresse la maison blanche de l'aigle.

     

    Lorsqu'ils atteignirent le monde céleste et que les aigles invitérent l'homme dans DESSIN NAVAJOune de leurs maisons , il refusa et sortit dans la nuit pour anéantir " celui qui tue tout le monde avec le crâne" . Il se mit alors à tuer en outre toutes les abeilles, les guêpes et les frelons qui étaient susceptibles de tuer les aiglons en les piquant. Et il détruisit aussi toutes les mauvaises herbes empoisonnées.

    Après qu'il a accompli toutes ces actions, les aigles lui montrèrent comment il était possible de ragagner la Terre. Il tomba alors sur le coyote qui vivait avec sa femme et maltraitait ses enfants. Après avoir obligé le coyote à avaler des pierres brûlantes, il décida de ne pas rester plus longtemps sur la Terre et s'en retourna au ciel.

    ( clic sur la peinture, un lien interessant à ce sujet)


     

    Cette histoire est aussi bien répandue chez les Navajos que chez les Apaches ou encore chez les Jicarillas. Dans la version qui a cours chez les Navajos, on souligne explicitement que le héros apprit aux hommes le chant des perles que l'aigle lui avait enseigné.

    aigle-chasse.jpg

    « Le Pas d'armes du roi Jean Voyage dans le passé avec Edward S.CURTIS.. »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter