• La coiffure au XXè siècle

      

    De 1901 jusqu'en 2000, la transformation des coutumes était d'une variation stupéfiante, couvrant presque toutes les options possibles: de l'élégance Victorienne classique, aux hippies aux cheveux longs des années 60, jusqu'à tous les styles de coiffure imaginables: punk, rasta, skinhead, etc. Les avancées industrielles et technologiques, uniques dans l'Histoire, par leur accélération sans interruption, se sont reflétées dans différentes coiffures tout au long du siècle.

    Mais avant tout, il est important de souligner que durant le XXe siècle - et bien au-delà - ceux qui imposent la mode, ou bien les symboles du "fashion" ne sont déjà plus représentés par les princes ou la noblesse, l'aristocratie. Le nouveau phénomène du cinématographe, d'abord muet et puis parlant, crée, dans sa pénétration massive et populaire, de nouveaux modèles: les artistes de cinéma. Dorénavant, ils seront ceux qui dicteront les tendances; les gens les copieront dans leurs coiffures, leurs vêtements et jusque dans leurs manières.

    L'INVENTION DE LA PERMANENTE :

    Au début du siècle, les cheveux féminins étaient encore relativement longs, et ondulés pour obtenir une meilleure apparence. La méthode utilisée pour l'ondulation fut imaginée par Marcel Grateau, avec une tenaille chaude seulement pour de longs cheveux. Comme les cheveux ont commencé à être plus courts, une nouvelle méthode a été nécessaire pour conserver l'ondulation. Le premier à développer un système d'ondulation permanente a été le coiffeur allemand Karl Nessler (actuellement Charles Nestle), en 1905. En 1906 il a breveté le système en Allemagne, celui-ci consistait en ensemble de rouleaux dans lesquels on enroulait le cheveu, ces rouleaux étaient connectés à une machine qui les chauffait au moyen d'une résistance électrique.

      

    Les rouleaux se maintenaient loin du cuir chevelu par un système de contre-pas. On appliquait d’abord un hydroxyde de sodium (une soude caustique) et tout de suite on chauffait. Le processus durait environ 6 heures. Nessler a essayé d'abord la méthode à Paris chez une femme, Katharina Laible, à qui il a brûlé deux fois toute la chevelure et en partie le cuir chevelu. Puis il s'est marié avec elle. En 1915 Nessler est parti aux EU et a découvert de nombreuses falsifications de son brevet. Alors il a ouvert des salons de beauté à New York et a recommencé à breveter le système perfectionné, sous les lois nord-américaines.

     

    Durant la première décennie du siècle, les styles de cheveux féminins ont été très similaires à ceux de la fin du XIXe siècle : ont continué à s'employer, l'Ondulation "Marcel" et le style "Gibson Girl". La révolution des cheveux est venue après la Première Guerre mondiale. Les femmes ont commencé à utiliser les cheveux courts, pas plus bas que le lobe des oreilles, ce qui a été une vraie innovation. Ce style a reflété “la Nouvelle Femme américaine” : une femme occupée, active, plus indépendante, et libérée des vieilles structures sociales. Ce style s’est appelé

    Le style a eu de nombreuses variantes : le cheveu plat, ou aussi ondulé et avec franges, et avec des types distincts de coupes. Quelques femmes ont ajouté des boucles devant les oreilles, ou une boucle simple sur le front.

    Irene Castle Mary Pickford Alice Day Louise Brooks

    Dans les premières années du siècle, les hommes continuaient d'utiliser la moustache, mais avec le cheveu court en général. À partir de 1920 est arrivée la mode du visage rasé et du cheveu court, avec une coiffure en général plate.

    1911, Gaston Briand 1925, Rodolfo Valentino 1928, Konrad Veidt 1930, Fred Astaire

    La décennie1920-1930 a eu deux avances technologiques se rapportant au cheveu: le premier sèche-cheveux portatif et les améliorations substantielles des machines pour permanente.

    Les premiers sèche-cheveux portatifs avaient quelques inconvénients: ils étaient pesants, près de 1 kg, construits en acier et en zinc, et utilisaient seulement environ 100 watts ce qui faisait qu’il fallait beaucoup de temps pour sécher les cheveux. Ils étaient, de plus, dangereux à cause du risque d'électrocution en cas de contact avec l'eau. Au cours du temps et jusqu'à aujourd'hui, ils ont évolué jusqu'à être plus puissants et plus sûrs. Ils ont actuellement un thermostat qui interrompt automatiquement le circuit de courant quand il détecte une surcharge, et ils peuvent utiliser 2000 watts.

    Les machines pour permanente ont été améliorées au cours de cette décennie par le Suisse Eugène Suter et l'Espagnol Isidoro Calvete.

    Ils ont développé un système tubulaire dans lequel deux bobines s'insèrent à l'intérieur d'un tube en aluminium. Une grosse mèche de cheveu est enveloppée dans la spirale autour du tube, et cela permet que le cheveu plus épais près de la racine, reçoive plus de chaleur que celui de la pointe.

    Plus tard il y eut des variations et des améliorations dans le système, comme celui du coiffeur Tchèque Josef Mayer en 1924, et l'afro-américaine Marjorie Joyner en 1928, qui a breveté une machine dans laquelle on a enroulé les cheveux dans des cylindres. La société d’Isidore Calvete, d'ICall a créé en 1934 un système dans lequel les tubes étaient déconnectés du courant électrique après être appliqués sur les cheveux. La chaleur diminuait jusqu'à la fin de l'opération. En 1938, Arnold F. Willat a inventé "l’ondulation par le froid" précurseur de l'actuelle permanente.

    Le système consiste à enrouler le cheveu et à appliquer une lotion réductrice de thioglycolate d'ammonium, qui coupe la chaîne protéinique de la kératine et donne une élasticité au cheveu. Ensuite on applique une lotion de peroxyde d'hydrogène, qui permet de donner une forme au cheveu.

     

    En 1935 un concours de coiffures a été réalisé à Londres avec permanente, le Hairdressing Fashion Show, et le premier prix a été attribué pour une permanent réalisée avec une machine ICall de l'époque. On peut observer le cheveu très court, la teinture bicolore et un dessin élégant avec un style typiquement art-déco.

    Durant les décennies 1930 et 1940, après la Grande Dépression qui a affecté l'économie du monde entier, en 1929, les coiffures féminines seront un peu plus naturelles, bien que toujours avec tendance à utiliser les permanentes. Les cheveux se portent plus longs, jusqu'au cou, et la nouvelle mode est au blond platine, comme l’actrice Jean Harlow. Les hommes continuent d'utiliser les cheveux courts, et en général fixés avec des pommades.

    Après la 2e Guerre mondiale (1939-1945), des changements sociologiques très importants se produisent, basés sur l'expérience inédite jusqu'au moment de l'éclatement des bombes nucléaires à Hiroshima et à Nagasaki. La philosophie existentialiste commence à prendre de l’importance; une tendance montrant l'absurdité d'une existence qui peut disparaître à n'importe quel moment, une sensation sociale d'abandon général et de perte d'estimation des valeurs morales établies. Les manifestations de l'existentialisme se retrouvent dans la littérature et dans l'art en général.

    Et, naturellement, cette expression est aussi transférée à la mode et aux coutumes, qui sont toujours la meilleure expression de la pensée sociale. En France, Juliette Greco et d'autres artistes proposent un nouveau style d’habillement et de coiffure ; dans les « caves » de Londres, les groupes de musique "beatnik" présenteront aussi un nouveau style non-conformiste: des cheveux plus longs coiffés avec de petites franges, pattes ... le look initial des Beatles dans les années 60. Les cheveux seront plus ouverts, plus libres : c’est une manifestation de non-conformisme en désaccord avec la politesse des générations antérieures. James Dean, dans ses films A l'Est d’Eden et La Fureur de Vivre porte une coiffure copiée par des milliers de jeunes de l'époque. D’autres coiffures deviendront célèbres : par exemple, celle de Marilyn Monroe, la diva incontestable des années 50. En 1955, Gina Lollobrigida est la Femme la plus belle du monde, comme le titre de son film célèbre. D'autres femmes porteront le cheveu très court, comme Audrey Hepburn, qui, de plus, a toujours conservé sa couleur naturelle, châtaine, et n'a jamais accepté de la teindre.

     

    À la fin des années 1950 et principalement les années 1960, le style de coiffure d'Elvis Presley fait aussi fureur et est imité par beaucoup de jeunes, avec pattes et les cheveux relevés vers le haut dans le milieu. En 1958, la chevelure d'Elvis était si importante, que des milliers de fans ont protesté publiquement quand le chanteur est allé au service militaire et que l'armée lui a coupé les cheveux.

    Et alors, en plus du cinéma, la télévision commence à avoir une grande popularité et ses images obtiennent une influence parmi les gens. Mais, à la différence du cinéma, les images des speakers et des journalistes de TV sont prolixes et conservatrices. Bientôt, le style plus informel des gens dans la rue, gagnera aussi l'image de la télévision. Au début des années 60 Anthony Perkins est déclaré l'homme le plus sexy du cinéma, avec un style de cheveu intentionnellement désordonné.

     

    À la fin des années 1960 une autre révolution dans la mode et les coutumes apparaît avec une force étonnante. Sous des slogans comme "il est interdit d'interdire" et "l'imagination au pouvoir ", des milliers de jeunes protestent dans le monde entier contre le système de valeur, la morale et l'éthique héritées des générations précédentes. Les coiffures et les vêtements sont devenus plus libres et audacieux. A ce moment le mouvement culturel alternatif des hippies apparaît : ils sont libéraux, pacifistes, opposés à la Guerre du Vietnam et à l’utilisation des armes nucléaires. "Peace and love" était le slogan de leur philosophie.

      

    Leur style de vêtements et de coiffure est devenu si populaire qu’ils finissent par être utilisés même par ceux qui ne partagent pas leurs principes. Vers 1968, une « super modèle » anglaise fonde un autre style féminin : Twiggy, avec ses cheveux courts – séparés d’un côté et lissés en arrière derrière les oreilles – donnant une forme stylisée et mince. En 1967 le premier opéra-rock est présenté dans les scènes d’off-Broadway : la comédie musicale « Hair », qui montre clairement tous les styles de coiffures des hippies et aussi un autre rapidement très à la mode et populaire: la coiffure afro. Dans ce spectacle, le cheveu est la forme principale de protestation et de rébellion contre les valeurs sociales traditionnelles Depuis toutes ces transformations culturelles, l'apparence des gens sera ouvert aux variations infinies et toutes les coiffures possibles seront acceptées. Durant les années 1950 et 1960 Brigitte Bardot apparaît dans des films français, séduisant les spectateurs masculins avec ses cheveux longs et sensuels. Cette décennie des années 1960 et particulièrement ses dernières années, a marqué une inflexion dans les coutumes et une ouverture culturelle ignorée jusqu’alors.

      

    D'une certaine façon, tous les modèles généralisés jusqu'à ce moment sont écartés ; chaque secteur social, ou chaque individu, décide d’adapter ses vêtements ou son style de coiffure comme bon lui semble. Les Beatles ont changé leur apparence et dans leurs derniers travaux discographiques ils sont apparus avec de très longs cheveux et de grandes barbes.

    Durant les années 70 la liberté d'utiliser le cheveu long ou selon la personnalité de chacun, est pratiquement totale. Le phénomène de la musique jamaïque apportera, avec Bob Marley une nouvelle mode, inspirée du look du mouvement religieux Rasta (ou Rastafari). Dans son film "10", Bo Derek présentait un style pareil, avec ses cheveux blonds. En général pendant cette décennie les hommes portaient le cheveu long, avec d'amples pattes, parfois des barbes, et les femmes les cheveux très longs ou permanentés, en forme de casque. Farrah Fawcett a aussi imposé un style de coiffure très libre et naturel.

    Pendant la décennie des années 1980, toutes ces coiffures étaient à la mode, et une s’y est ajouté; la coiffure "Hippie" (Yuppie "young urban professional"). C'était une réaction stylistique des jeunes conservateurs alignée sur les valeurs traditionnelles de l'establishment qui n'ont pas partagé les idées libérales. C’était, en général, de jeunes entrepreneurs, employés de Wall Street, etc, avec un style plus soigné et conservateur.

    Dans les années 80, les femmes se coiffaient avec un grand volume, presque toujours appliqué avec le gel ou la mousse et avec des teintes de couleurs plus audacieuses, comme les tonalités bleues ou rouges vif. Simultanément, des groupes urbains différents ont porté leurs propres coiffures et par conséquent, des coiffures comme le skinhead, le punk, ou la coiffure gothique étaient à la mode. Le skinhead était un style de cheveux courts ou rasés, utilisée parmi les jeunes ouvriers de Londres dans les années 60, comme une réaction opposée aux longs cheveux d'autres mouvements libéraux.

    Plus tard le mouvement a été politisé, principalement par l'extrême droite et le néonazisme, et finalement cette coiffure était à la mode pour chacun voulant l'utiliser. La sous culture punk est née vers le milieu des années 70 et s’est fortement étendue aux années 80. C'était une sous culture réactionnaire aux valeurs de la société, avec des tendances au gauchisme et au libéralisme ; ils étaient l'anti-mode, l'anticapitalisme, l'antiracisme, l’antimilitarisme, anarchistes et végétariens.

     Le punk a tendance à impressionner avec des tatouages abondants et une utilisation morbide des vêtements, des bijoux et des coiffures bizarres. Le plus connu est le cheveu totalement rasé dans la nuque et sur les côtés et relevé sur le milieu de la tête selon le style mohican (mohawk). Le footballeur anglais David Beckham a utilisé cette coiffure pendant longtemps.

    Durant les années 80 les skinheads, au sommet de leur revival, étaient sous l’influence du style punk. À partir de la décennie 80 tous ces coiffures sont devenues populaires, et ont perdu leur message politique et social, et se sont transformées en simples coiffures, utilisées par n'importe quelle personne sans importer son idéologie.

    Dans les années 90 on a popularisé des styles plus unisexes. En fait, les salons de beauté depuis plusieurs années montraient déjà la tendance d'ouvrir aux deux sexes. Un des styles les plus populaires était à ce moment-là la coiffure grunge, son représentant principal étant Kurt Cobain, le leader du groupe musical Nirvana.

    Les cheveux ont été laissés fibreux et désordonnés et nécessairement non lavés ; ceux qui ont préféré les laver, ont dû appliquer des pommades pour les ressembler. Un autre style, plus pour les femmes, fut utilisé par Kate Moss, par exemple, c’était l’héroïne-chic, qui a consisté en cheveux filandreux et plusieurs fois agrémentés d'algues ou d'autres matériels inhabituels. Ce look était accompagné d'un corps très mince, d’une peau très pâle et des yeux cernés, tendant à être un style plutôt androgyne.

    En 1994 Jenniffer Aniston joue le personnage de Rachel dans la série télévisée hebdomadaire "Friends" et elle est apparue avec un style de cheveux qui sera par la suite très populaire, le style "Rachel". Les hommes ont commencé à porter les cheveux très courts sur les côtés et le cheveu pointant vers le haut dans le centre, fixé par le gel, et de légère barbes. Jamais comme dans cette décennie la teinture s'est employée pour le cheveu. Une des modes de cette époque utilisait le cheveu teint de couleurs claires et les racines sombres.

    Au début du deuxième millénaire, et jusqu'à aujourd'hui, la variété de styles est aussi large que la pleine liberté d'utiliser l’un ou l’autre. Il n'y a plus de valeurs uniformes, seulement des tendances subtiles générales. La publicité des produits pour le cheveu tend à souligner l'individualité et les choix personnels. Lors de cette étape tout est pratiquement permis : depuis "rétro" à simplement « classique » jusqu’à la hardiesse totale.

     

    STYLISTES CÉLÈBRES DU VINGTIÈME SIÈCLE:

    La décennie 1920-30 a eu une superstar incontestable: Antek Cierplikowski (1885-1976), Monsieur Antoine, un Polonais émigré à New York, qui a fondé le célèbre salon Antoine de Paris dans la 5ème Avenue. Il s’attribue le début de la mode des cheveux courts, autour de 1910, et est le créateur de la coiffure "shingle" en 1920. Antoine teignait ses propres cheveux de couleur lilas et les poils de son chien bleu clair.

    Il a aussi introduit l'idée de dessiner des bandes blondes entre les couleurs les plus sombres. En 1930 Antoine était le styliste le plus important du monde, et de son salon sont sorties des générations entières de stylistes. L'un d'eux a été Sidney Guilaroff, (1907-) qui a accueilli les stars les plus importantes de Hollywood de l’époque, comme Clark Gable, Lucille Ball, Tyrone Power, Katharine Hepburn, etc.

     

     

     

    Un nom inoubliable dans l'histoire du cheveu au XXe siècle est Louis Alexandre Raimon (1922-2008), mieux connu comme Alexandre de Paris. Célèbre par son design des cheveux de Liz Taylor dans Cléopâtre, il avait un salon de premier niveau à Paris et quelques autres dans d'autres villes françaises où riches et célébrités allaient passer leurs vacances. Il a été le designer des Ducs de Windsor, et a travaillé 40 ans avec les meilleures sociétés de haute couture : Christian Dior, Coco Chanel, Yves Saint Laurent. Son ami Jean Cocteau a dessiné son logo, le baptisant le "Sphynx de la Coiffure".

     

    En 1943 , Maria (1911-1978) et Rosy (1914-1983) Carita décident d’ouvrir leur premier salon, rue du Faubourg Saint Honoré, à Paris, en s’associant au fameux coiffeur, Alexandre. Elles sont les premières femmes coiffeuses, propriétaires d’un salon parisien. Elles aiment à se définir comme " entrepreneurs de la métamorphose". Elles ont créé une marque de perruques et de postiches utilisées par l'aristocratie de l'époque, et, en 1946, sa propre marque de beauté. En 1986, la marque japonaise Shiseido rachète Carita afin de la développer au niveau d'une marque de luxe internationale.

     

     

    Raymond Bessone, un Anglais plus connu comme Teasy Weasy, a été l'un des stylistes les plus fameux des années 50 et 60. Connu également comme Raymond de Mayfair, pour son salon dans le quartier élégant londonien, il a créé un style populaire de coiffure "bouffante" qui a été utilisée par beaucoup d'actrices de cinéma comme Diana Dors. Il avait alors un show télévisé et il se consacrait aussi à l’élevage de chevaux de race. Ses chevaux ont porté des crinières permanentées.

     

     

     

     

     

    Vidal Sasson (1928) britannique nationalisé israélien, a été formé dans les salons de Raymond Bessone et dans les années 60 s'est converti en célèbre designer. Il a créé des styles originaux de coupes géométriques, entièrement sans laques, maintenues en forme par la tenue normale des cheveux. Il avait sa propre marque de produits capillaires et de nos jours ses écoles de salon de coiffure sont très prestigieuses dans le monde entier.

     

     

     

     

    Les frères Mascolo (Toni et Guy), étaient célèbres en Grande-Bretagne dans les années 70. Ils ont ouvert leur premier salon en 1963, reçoivent de nombreux prix internationaux et administrent leur propre marque de produits de beauté. Guy Mascolo est décédé en mai 2009.

    Joshua Galvin a travaillé chez Vidal Sasson de 1961 à 1975 et a ensuite ouvert son propre salon. Parmi ses clients : Madonna et la Princesse Diana. Il a créé une marque de produits dénommée "Sérum Solutions".

    La coiffeuse française Charlie, qui a initialement travaillé avec les Soeurs Carita à Paris, est devenue célèbre lorsque, en 1992, elle a été sollicitée par le magazine Elle pour faire le design d’une coiffure pour Catherine Deneuve. Après avoir travaillé plusieurs années dans le salon d'Alexandre de Paris, elle a ouvert son propre salon, où elle offre un "re-looking" complet. .

    Nicky Clarke, avec son programme de télévision This Morning, et ses célèbres coupes, a parfois obtenu le prix British Hairdresser of the Year.

    Louis Licari est connaît comme l'un des meilleurs experts en coloration capillaire aux États-Unis.

     

     

    L'INDUSTRIE DE PRODUITS POUR LES CHEVEUX AU 20ÈME SIÈCLE:

    1) SCHWARZKOPF: LE PREMIER SHAMPOOING:

     

    En 1903, Hans Schwarzkopf (1874-1921) lance sur le marché le premier shampooing en poudre. Jusqu'alors pour laver le cheveu on employait des savons ordinaires en barre. Le produit se nommait initialement "SCHAUMPON", et portait le logo du profil qui le caractérise. Et au fil des années, Schwarzkopf s’est retrouvé l’un des plus grands producteurs de produits de beauté dans le monde.

      

    2) L'OREAL:

    En 1907, Eugène Schueller, un jeune chimiste français commence à fabriquer à Paris une teinture pour le cheveu qui s’appellera "Auréole", qu’il fabrique lui même et embouteille et il le distribue dans les salons de coiffure de Paris. En 1909 il a fondé la Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux. En 1920 c'était encore une petite entreprise, mais vers 1950 il employait 100 chimistes dans son industrie. En 1966 la société s'est étendue aux Etats-Unis et facturait annuellement pour 14 millions de dollars.

      

    3) CLAIROL:

    La compagnie a commencé ses activités en 1931 avec un jeune chimiste nord-américain et son épouse, Lawrence et Joan Gelb qui ont choisi ce nom pour une marque de produits de coloration du cheveu qu'ils ont trouvée en France et en acquérant les droits. Joan Gelb portait personnellement ses produits dans les salons de beauté et grâce à leur qualité ils ont réussi à concourir avec la marque la plus importante d’alors, Roux. En 2004 la société avait facturé pour 1.600 millions de dollars dans l'année.

      

    4) REVLON:

    Avec un investissement initial de 300 dollars, en 1932 les frères Charles et Joseph Revson et leur associé Charles Lachman, qui avait inventé une formule pour cirer les ongles, ont fondé la compagnie Revlon. En 1940 ils vendaient aussi des rouges à lèvres, et en 1960 ils figuraient dans les premiers parmi les compagnies top du monde des cosmétiques.

      

    sources : http://thehistoryofthehairsworld.com/cheveu_20e_siecle.html

      

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