• La Coiffure sous la ROME ANTIQUE

    Lors de sa splendeur, l'Empire Romain a gouverné presque tout le monde connu de l’époque. Il a été fondé, historiquement, dans l'année 753 Av JC par les personnages légendaires Romulus et Remus et a comporté, jusqu'à sa chute, trois étapes : le Royaume, (753 Av JC-510 Av JC) la République (510 Av JC-27 Av JC) et l'Empire (dès l'année 27 Av JC jusqu'à l'invasion des barbares au IVe siècle). Après la chute de l'Empire Romain d'Occident, l'Empire Romain d'Orient, a subsisté jusqu'au XIIIe siècle avec le siège de Constantinople.

    Les Romains ont donné beaucoup d'importance à leur apparence physique et à leur chevelure et étant arrivés à former une société hautement organisée, avec une structure sociale bien définie, la façon de se vêtir et de se coiffer marquait la position sociale, l’âge et les croyances religieuses.

    Dans les premiers temps de leur règne et durant une grande partie de la période de la République l'usage chez les hommes des barbes et des cheveux longs a été commun. À la fin de la période de la République, à peu près au IIIe siècle Av JC, la conquête de la Grèce apporte à Rome une influence profonde de toute sa culture, qui incluait la coutume de faire appel à des barbiers et être bien rasées. A cette époque presque toute la culture du monde était centralisée en Grèce, et jusqu'à l'élite cultivée de Rome qui étudiait et parlait le Grec comme langue académique. Comme le raconte Pline l’Ancien, le premier Romain important qui est apparu rasé a été le général et consul Scipion l’Africain. Ainsi son image apparaît sur une monnaie du IIIe siècle Av JC. À partir de cette date, ce sera le style des hommes à Rome, jusqu'à la chute de l'Empire, où les barbes et les cheveux longs refont leur apparition.

    Néron utilisait le cheveu dans le style des coureurs de courses de chars, le sport dont il était fanatique.

     

    La calvitie était mal vue par les Romains et considérée comme un signe de diminution physique. Caligula était chauve, et utilisait des perruques, des couronnes de lauriers et de diadèmes pour le dissimuler. Cependant, Jules César ne cachait pas sa calvitie.

    L'influence grecque a aussi apporté la coutume des barbiers et des boutiques de barbier, qui à Rome sont aussi devenues des centres de réunion pour les hommes, où, comme il a été constaté dans des excavations archéologiques, ils s'asseyaient sur de longs bancs de bois et passaient le temps en jouant aux dés. Ceux qui coupaient et taillaient les barbes s'appelaient "coiffeurs" et les boutiques du barbier "salons de coiffure".

      

    A cette époque, les "barbiers" pratiquaient aussi des extractions dentaires. L'opération de rasage des barbes était faite seulement avec de l’eau et des lames de bronze aiguisées avec des pierres, ("nova cula") ou au moyen d'une épilation avec la cire d'abeilles et des pinces dépilatoires. Les patriciens, gens de meilleure position sociale, avaient leurs propres barbiers à domicile.

    "Que son image était horrible, que son regard était sauvage et terrible!... On pourrait dire que ces hommes barbus sont une image de l'antiquité, du vieux royaume. Ses vêtements de couleur pourpre presque marron des gens communs qui nous entourent, et ses cheveux, si rustiques à Capoue, où il a été nommé décemvir, semble qu'il ait eu besoin de toute la rue entière de Seplasia remplie de barbiers et de parfumeurs, pour qu'il paraisse un peu décent"...

    (Cicéron, consul et jurisconsulte romain ( 106 Av JC-43 Av JC) parle d’un autre consul, Piso, qu’il dénonçait comme corrompu).

     

    Cependant, deux siècles après, une tendance à l'aspect philosophique des empereurs remet à la mode l'usage des barbes. Du temps de l'empereur Adrien, on avait l'habitude de voir les hommes avec des tresses sur la nuque et des queues de cheval.

    À son tour, Marc Aurèle a aussi mis à la mode le cheveu long, enroulé et les barbes. À la fin de l'Empire, on recommence à présenter les visages rasés et les cheveux courts, comme à l’époque de la splendeur de César et Auguste. L'empereur Constantin, de l'Empire Byzantin, est toujours apparu avec le visage rasé, sans barbe, en contraste notoire avec les visages barbus des peuples barbares qui avaient envahi l'Empire Romain d'Occident.

    LA CHEVELURE DES FEMMES ROMAINES :

    Pline l’Ancien commentait : "comme il est ennuyeux le long temps dédié par les femmes romaines à ces séances interminables d'accommodement de leurs cheveux..." Les Romaines patriciennes, d’une meilleure position sociale, coiffaient leurs cheveux aidées par des serviteurs ou des esclaves dénommés "orneurs", ou "ornatrices", préposés pour ornementer leurs têtes. Les styles les plus complexes et les plus sophistiqués indiquaient une haute classe sociale, alors que les plus naturels étaient considérés comme signe de barbarie. Pour la frisure de leurs cheveux elles utilisaient un instrument appelé "calamistrum" (fer à friser) qui consistait en un tube cylindrique avec un autre plus petit à l’intérieur qu’elles chauffaient dans les cendres.

    Elles avaient aussi l'habitude d'utiliser des perruques, pour augmenter leurs coiffures. Certaines d'entre elles étaient très sophistiquées, jusqu'au point que Juvénal disait : "Combien plus important est le sujet de son embellissement, plus d'étages empilés les uns sur les autres comme un édifice". Le nom commun chez les Romains pour une perruque était "Galerus"

      

    Les perruques étaient presque toujours faites de cheveux naturels, le blond obtenu des esclaves allemandes et nordiques, et le noir des cheveux de l'Inde. Les teintures étaient obtenues à l’aide de diverses formules, comme un mélange de henné avec des herbes pour les cheveux rougeâtres, un mélange de fleurs de safran pour les cheveux blonds, et une formule étrange commandée par Pline l’Ancien pour teindre les cheveux en noir : "laisser reposer 40 jours des sangsues dans du vin rouge, et tout de suite avec le jus obtenu colorer le cheveu". elles utilisaient aussi de l'eau de potassium et de l'eau oxygénée, ou de l’eau de Javel pour les décolorer.

      

    Les styles des femmes ont changé à travers les époques ; le style "tutulus", hérité des Etrusques, était le plus commun, et utilisé par les mères de famille, dans presque toute la Rome antique. Le style "nodus" était un arrangement dans lequel les cheveux était divisés en 3 parties et un tortillon était fait sur la partie supérieure de la tête. Le style "sine crine" consistait en 6 grosses mèches torsadées indépendamment et était seulement utilisé par les fiancées ou les vestales. À mesure que passèrent les années de l'Empire, il y eut divers styles, comme ceux que nous pouvons voir ici:

    sources : http://thehistoryofthehairsworld.com/cheveu_antiquete_II.html

      

    « Histoire des cheveux en EGYPTE ANTIQUELa coiffure à la RENAISSANCE »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter