• LA GENTILLESSE de MARIE ANTOINETTE

     

     

    La gentillesse de Marie-Antoinette

     

    Le site Vive la reine (par l'intermédiaire de thé à Trianon) des rapports sur un compte de témoin oculaire de la compassion de Marie-Antoinette vers le moins de chance. Même si c'est un côté de la Reine presque jamais signalé dans les comptes de son modernes, bienveillance et l'empathie de Marie-Antoinette a été considéré pour être l'une de ses caractéristiques plus dominantes (et sympathiques) par ses proches amis et serviteurs.
      
    L'un des biographes modernes de Marie-Antoinette écrit, « Marie Antoinette en outre établi sa réputation pour la douceur et la miséricorde en arrêtant son chariot pour plus d'une heure à l'aide un postillon blessé. Elle ne continuerait pas jusqu'à ce qu'elle avait établi la présence d'un chirurgien. Ensuite, elle a insisté sur une civière pour l'homme blessé... Ce comportement a été très acclamé...
      
    Quand un paysan viticulteur a été encorné par un cerf durant la chasse royale, [Marie Antoinette] transmis le malheureux dans son propre entraîneur, tout en faisant des arrangements pour la famille, qu'il laissa derrière et pour ses cultures de ruines. Publicité a été donnée à cette scène [et]...
      
    Pour une fois publicité n'a pas menti. L'élan de compassion était assez authentique et a été profondément enraciné dans le personnage de Marie Antoinette.
      
    « Elle était tellement heureuse de faire le bien et détesté de manquer une occasion de le faire, » a écrit à Madame Campan, d'une occasion plus tard lorsque certaines personnes de pays adressée à elle une pétition au sujet d'un jeu-oiseau prédateur, réservés pour le sport du roi, qui était de détruire leurs récoltes. Marie Antoinette a ordonné à l'oiseau d'être détruit.
      
    Six semaines plus tard, quand l'arrivée d'une deuxième pétition a fait sa conscience que ses ordres n'avaient pas été effectuées, elle était bouleversée et en colère... [mais] Insistance de Marie Antoinette sur l'implication personnelle dans les exercices de l'humanitaires - une tradition dans laquelle elle avait été amenée à Vienne - privé pensait plutôt inutile à Versailles. »
     
    L'illustration ci-dessus montre Marie-Antoinette avec la famille de Bellegarde, après que elle a obtenu la libération de Monsieur de Bellegarde de prison après qu'il a été emprisonné sur des accusations injustes.
    « Marie Antoinette règne non seulement par sa grâce, mais aussi par sa bonté. … Elle a obtenu une nouvelle audience dans le cas de Messieurs de Bellagarde et de Moustiers, qui avait été poursuivi par la malgré la d'aiguillon le Duc ; et quand leur innocence a été établie, les deux détenus, mis en liberté, sont venus avec leurs épouses et leurs enfants pour remercier leur mécène, elle répondit modestement que seule la justice avait été faite, et qu'on devrait féliciter lui seulement sur le plus grand bonheur découlant de sa position - que d'être capable de porter devant le roi juste prétend.
      
      
    En signe de gratitude, Madame de Bellegarde a un tableau peint dans lequel elle était représentée avec son mari à genoux devant la Reine … la Reine a été grandement touchée et placé l'image dans son appartement. »
    -La vie de Marie Antoinette, Volume 1, par Maxime de la Rocherterie
     
     
     
    Sources : traduit de l'anglais...
     
    http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fgarethrussellcidevant.blogspot.fr%2F2011%2F11%2Fkindness-of-marie-antoinette.html
    « NAPOLEON IerMarie Antoinette et ses enfants adoptés.... »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter