• La machine à coudre....

      

    A3124_2_medium.jpg

     

    Un petit peu d'histoire:

     

    En 1830 la première machine à coudre est attribuée à un tailleur de Amplepuis dans le Rhône Monsieur Barthélemy Thimonnier (1793-1857)

    Il déposa le premier brevet d'une machine à coudre à un fil continu. Un mouvement de bielle permettait de faire descendre et remonter une aiguille à deux pointes. L'entraînement du tissu était fait avec les deux mains, se formait ainsi le point de chainette.


    Cette machine avait plusieurs noms : mécanique à coudre, métier à coudre ou couseuse. Il fut le premier à ouvrir une usine de confection avec quelques machines conçues pour remplacer la couture à la main. Il cousut entre autre les uniformes français de la guerre de 1870.

     

    pj87601091907.jpg

     

     

     

    En 1834 l'Américain Walter Hunt est le premier à utiliser une navette et donc à utiliser deux fils. Cette idée sera reprise et améliorée par Elias Howe en 1846.

    La fabrication des machines françaises allait être brillante sous le second empire (1852-1870). Plusieurs entreprises vont se développer: Peugeot, Brion, Reimann, Leblond.


    La machine à coudre à navette avec pédale fut brevetée par Pierre Cobet en 1868. Le brevet et le nom furent vendus à la famille Peugeot qui reçut la Légion d'honneur à l'Exposition Universelle de Paris en 1878.


    En 1871 l'Allemand Kayser imagine un dispositif pour déplacer l'aiguille transversalement d'où la couture en zig zag.


    En 1937 Pfad ajoute un moteur à la machine. La première machine à coudre électrique bras libre fut le modèle elna 1 commercialisé depuis Genève en 1940.

    « Histoire du travail des ENFANTS en FRANCELANGUE MEDIEVALE - A »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter