• la Poupée BARBIE

      

    La célébrissime poupée mannequin, qui a fêté ses 45 ans en 2004, est un véritable phénomène de société et un objet de collection. L’histoire de Barbie reflète l’évolution de trois générations de petites filles, dont elle a été et reste encore le jouet préféré.

      

      

    La poupée Barbie est née le 9 mars 1959, jour où elle fut présentée pour la Première fois à la Foire du Jouet de New York dans un maillot de bain rayé noir et blanc.
    Elle a été créée par Ruth Handler, l’épouse d’Elliot Handler, le fondateur de la marque Mattel qui commercialise cette poupée mythique.

      

    La Naissance de Barbie

    Née le 9 mars 1959, cette mystérieuse blonde au sourire parfait est devenue un extraordinaire phénomène commercial et social : 120 millions d’exemplaires achetés chaque année sur la planète. Cette célèbre poupée doit sa naissance à Ruth et Elliot Handler, créateur de l'entreprise américaine de jouets Mattel, et doit sa magnifique silhouette au grand designer Jack Ryan. Mais, cette poupée fatale doit-elle être considérée comme un simple produit de consommation? Voilà une question qui persiste depuis sa naissance. Barbie symbolise la femme élégante et incarne la jeunesse américaine, donc l’idéal féminin (le rêve américain). Finira-t-on par lui ressembler?

    Malheureusement non, car l’inaccessibilité est la force de Barbie. Avec ces mensurations de rêve, aucune femme réelle ne peut lui arriver à la cheville. Au fond, paradoxalement, c’est peut-être elle qui finira par nous ressembler. Cette "super woman" met en scène le reflet des habitudes de la société. Évoluant en fonction de la mode et des demandes du public, elle s’adapte ainsi aux modèles sociaux. Enfin, c’est à se demander si Barbie, dépendante de l’évolution des sociétés et de la mode, a de bonnes ou mauvaises répercussions.

     

      

      

    D'abord, selon Barthes, un tel mythe expose une fausse image du réel. Ainsi, le mythe de la Barbie s’explique comme une poupée étant désirée et adulée, témoignant une culture fondée sur le paraître. (Barbie – signe + poupée – signifiant = idéal féminin – signification, inaccessible pour tout être humain). Barbie est un être fictif. Elle a franchi les frontières géographiques et culturelles. Étant un modèle pour l’histoire de la mode et des poupées,voici des données historiques sur son évolution esthétique et industrielle, accompagnées de remarques sur les rtombées sociales et humaines.

     

     Quelques pas à travers l'histoire - années '50-début '60

    Les années qui suivent sa naissance apporteront une évolution constante à ce " top modèle ". En effet, la première Barbie subit une métamorphose pour mieux suivre les tendances du marché.

     

    La période la plus intéressante, concernant les tenues portées par Barbie, s’étend de 1959 à 1970. Barbie trouve son origine dans l’univers de la mode des années 50. La société de l’après-guerre espère un avenir plus généreux et une consommation plus facile. D’abord, Barbie, forte de sa popularité, rend hommage à Marilyn Monroe, célèbre et séduisante actrice ( d’ailleurs les actrices du cinéma font partie des goûts particuliers et immodérés des Américains).

      

    " Elle est le produit généré par le " star system " américain, objet de toute convoitise. " L’expression de certains hommes, " eh poupée " évoque la séduction d’une femme parfaite mais sans cervelle signifiant la femme objet.

    Tandis que Barbie, elle, est une vraie poupée qui joue à la femme et devient une star mais, en ne suscitant pas nécessairement les mêmes désirs que la femme objet. Cette tradition bourgeoise bien fixée chez les américains se reflète dans le monde de Barbie qui doit paraître d’une élégance parfaite aux yeux de son public.

    En 1959, les autres pièces de la garde-robe de Barbie constituent des stéréotypes déterminants du mode de vie d’une jeune fille élégante dans un confort total.

     

     

      

    Mais pourquoi les yeux des premières Barbies sont-ils blancs ???

    Tout simplement, parce qu'en 1959, les pubs TV ou dans les journaux étaient en N&B et que le blanc de l'oeil ressortait mieux et était plus flatteur. Ceci n'a duré que quelques mois, c'est ce qui fait toute rareté des premières Barbies

      

      

    Son nom est le diminutif du prénom Barbara car la poupée a d’abord été baptisée Barbara Millicent Roberts.

      

      

    En France, Barbie a fait son apparition en 1963, à la foire de Lyon.

     

      

      

    Une poupée révolutionnaire :

     

    Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la poupée Barbie incarne les valeurs de la modernité et du rêve américain.
     

    Cette poupée, dont la célèbre silhouette adulte et féminine a été dessinée par le designer Jack Ryan, fut la première poupée mannequin.

     

    Dès 1961, elle est dotée d’un chevalier servant, prénommé Ken.

      

    Wedding Day Barbie 1959

      

      

    Années '70

    Les événements historiques, au tout début des années '70 par exemple, les protestations ouvrières et étudiantes, les grèves, la guerre du Viêtnam, vont changer et bouleverser les mentalités. Cette génération de révoltés sera classée sous le nom de "hippies". On s’oppose au conservatisme désirant la liberté et l’innovation. Comme au rythme des Beatles, les jeunes rêvent d’amour et de liberté sexuelle avec leur devise " Faites l’amour et pas la guerre ". Barbie change aussi de ``look``, ayant un nouveau modèle de visage. Notamment, on brise les conventions et on opte pour l’égalité entre sexes en laissant enfin une place dans la mode féminine pour le pantalon. Ceci crée un phénomène de mœurs disons un peu scandaleux à cette époque. Barbie devenait "Miss astronaute" ou"Américain airlines stewardess''….. le rôle de la femme au sein de la société est plus important. Les valeurs de liberté et égalité règnent dans le monde mythologique de Barbie !

     

     


     

     

    Barbie, star de la mode

     

    Barbies Belle époque

      

    Censée représenter un mannequin vedette à la pointe de la mode, la poupée Barbie a reflété l'évolution des modes et des courants sociologiques.
     

    Dès 1989, pour son 30ème anniversaire, de grands couturiers et créateurs ont créé des tenues exclusives pour l’idole incontestée des petites filles.

     


     

     

    Les évolutions de la poupée Barbie :

     

    Initialement mannequin, la poupée exerce de multiples métiers, loisirs et professions depuis les années 70, témoignant de l’évolution du rôle des femmes dans la société.

      

      

    Le type ethnique de la poupée Barbie, d’abord imaginée sous les traits d’une jeune femme blonde de type européen, a commencé à se diversifier dès 1967 et plus systématiquement dans les années 80.

    Il existe aujourd’hui une représentante pour presque tous les groupes ethniques du monde.


     

    Le visage et la silhouette de la poupée ont également changé plusieurs fois depuis sa création.

      

    Par ailleurs, Mattel a commercialisé depuis les années 1990 des "barbies" de collection, à tirage limité, habillées par Donatella Versace, Robert Mackie, Christian Dior ou Yves Saint-Laurent, ainsi que des poupées à l’effigie de femmes célèbres comme

    Marilyn Monroe, Scarlett O'Hara ou encore Madonna.

     

    Années '80-'90 - Analyse et conclusions

    Les années '80 feront l’éloge du grand pouvoir de séduction de cette poupée. Cette évolution continuelle de Barbie, traversant les événements en toute désinvolture, ne craint pas du tout les obstacles historiques et sociaux.

     

     

    Maintenant, dans les années '90, Barbie incarne toujours la personnification de l'éternelle jeunesse avec son corps élancé, sa petitte taille et sa poitrine volumineuse, même si en 1999, elle fête ses 40 ans. Malheureusement, la vie en rose de Barbie n'est pas toujours rose chez la jeunesse féminine des années '90. Confrontées à de nombreux "top modèles" aux corps très idéalisés dans les revues, les publicités et les films les jeunes filles développent encore des maladies de la nourriture. Anorexie, boulimie, sont des maladies fréquentes dans notre société qui nourrit des espoirs de beauté irréaliste. Comme le prétend Barthes, le mythe déforme la réalité plutôt que nous informer sur celle-ci.

     

    Comme dans toutes les époques précédentes, Barbie à évidemment su s'adapter à nos comportements sociaux. Oh pardon! Pas Barbie mais plutôt l'amie de Barbie à laquelle nous avons ajouté des rondeurs. De plus, pour briser le mythe de la perfection, une nouvelle poupée handicapée est sortie sur le marché. Cette création veut rappeller aux enfants que rien n'est parfait dans ce monde y compris la célèbre héroïne et que la maladie peut frapper n'importe qui. Barbie n'y échappera donc jamais, elle fera toujours tout pour nous ressembler et nous, paradoxalement, pour lui ressembler! Reste à savoir si cette vénus de 140 grammes demeure un jeu éducatif pour les enfants. En tout cas, excepté quelques mères qui les abhorrent, Barbie et son succès auprès des enfants échappent à toute critique. L'enfant fait place à l'imagination en se créant un univers fantastique de ce jouet parmi les plus représentatifs du siècle. Les enfants s'en servent pour exprimer leur féminité et pour se confronter à la réalité du monde des adultes. La Barbie constitue un bon outil de projection et d'identification pour les 3-8 ans. Au fait, n'est-ce pas ce qu'elle voulait ?

     

    Ainsi, le mythe médiatique expose une fausse image du réel. L'évolution multiforme de Barbie, toujours la même mais toujours nouvelle, témoigne d'une culture fondée sur le paraître. Cet être fictif a franchi bien des frontières, devenant ainsi un modèle universel de rêve et d'illusion ...
     

     

    La poupée Barbie aujourd’hui

     

    La poupée Barbie représente un marché estimé à un milliard de dollars en 2000.

    Depuis sa création en 1959, plus d'un milliard de poupées ont été vendues et il s’en écoule chaque année 5 millions en France, si bien que chaque petite fille française possède en moyenne 10 Barbies.

    Depuis 1959, plus de 100 millions de tenues ont été réalisées pour l’indémodable poupée mannequin.



     

     

    BARBIE ANGELA MERKEL

      

    Barbie 50 ans

      Barbie Baby BOOM

    Barbie Miss Shopping

      

      

    Barnie et Ken au bureau, avec leurs collègues.

      

      

     

     

      

    Barbie obèse, avant régime.

      

    Barbie Ecologiste bio

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