• LE DRAME DES ROMANOV ( I )

    LE DRAME DES ROMANOV

      

      

    Dans la nuit du 17 juillet 1918, le Tsar Nicolas II, son épouse Alexandra Feodorovna, leurs enfants Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et Alexis ainsi que leurs serviteurs sont massacrés par les bolchevicks.

    Le règne de Nicolas II s'était achevé le 2 Mars 1917 par une abdication.

    Comment la dynastie ROMANOVen est-elle arrivée là ?

     

    ***

      

      

    D'abord, un peu d'HISTOIRE :

    En 1605 "le tsar" (césar, empereur) Boris Goudounov, qui avait succédé, après avoir été choisi par l'assemblée des "boyards" (seigneurs) à Ivan IV le terrible, meurt. Suit une période de troubles pendant laquelle plusieurs prétendants au trône sont en lutte. Le 21 février 1613 l'assemblée élit comme nouveau tsar Michel Romanov (16 ans) dont le grand-père était le frère de la première épouse d'Ivan IV. C'est le début de la dynastie des Romanov.

    ---------- A titre de repère sachons qu'en France, Henri IV a été assassiné en 1610 et que Louis XIII (9 ans en 1613) règne, sous la Régence de sa mère Marie de Médicis. ----------

    Michel 1er et ses successeurs vont rétablir l'ordre, agrandir et asseoir leur Empire pour en faire un des principaux Etats du monde. Parmi les tsars de cette dynastie notons particulièrement :

    Pierre 1er le grand, qui en 1689 prend le pouvoir, fonde Saint-Pétersbourg, ouvre la Russie sur l'Occident et la modernise ; CatherineII la grande, dès 1762, fut un "despote éclairé"qui agrandit l'Empire et réorganisa l'administration ; Alexandre 1er, en 1801, rival de Napoléon 1er et dit "le libérateur de l'Europe" ; Alexandre II, en 1856, tsar réformateur qui abolit le "servage" et entama de nombreuses réformes mais fut assassiné en 1881 ; Alexandre III qui lui succède, entreprend la répression du terrorisme (durcissant à nouveau le régime impérial) et est l'artisan de l'alliance franco-russe . Il meurt très rapidementen 1894 ; son fils Nicolas II n'est pas préparé à règner...

    Pierre Ier le grand ------ blason des Romanov ----- Catherine II la grande

    Alexandre Ier ------- Alexandre II ------- Alexandre III

     

    --->

      

      

      

    « LE REGNE DE NICOLAS II ( II )Les Romanov - les années sombres ( III ) »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter