• Le FORGERON

      

      

    Les activités du forgeron :

    • Ferrage des chevaux, et donc fabrication des fers.
    • Fabrication des cerclages de roues des charrettes.
    • Fabrication des cercles pour le tonnelier, serrures et quincaillerie.
    • Fabrication des divers araires, ainsi que tous les outils des champs : faux, faucilles, râteaux, houes...
    • Fabrication des divers outils pour le jardin : pelle, pioche, fousou, bêches fourches...
    • Crémaillères, broches, tisonniers, moines.
    • Fabrication des enseignes en fer forgé et des éléments de mobilier : lit, pieds, bougeoirs...

    Il utilisait plusieurs métaux. Les trois métaux les plus importants le fer, l'acier, le plomb. Les outils qu'utilisait le forgerons sont : le marteau, la tenaille et la gouge.

     

    Je viens de découvrir le BLOG d'un super ARTISTE FERRONNIER D'ART - FORGERON... un VERITABLE ARTISTE...

    sources :

    http://www.20th.ch/historique.htm

    http://www.20th.ch/ferronnerie_art_nouveau.htm


     

    Historique du projet Schulé Métal
     

     

     

       

     

     

     

      Ayant une formation de base de dessinateur en bâtiment, puis dessinateur serrurier constructeur, j'ai travaillé plusieurs années dans la construction métallique comme dessinateur.

    Durant cette période, j'ai aussi travaillé un peu à l'atelier, et à la pose sur les chantiers.
    Bien que n'ayant jamais vraiment appris à souder, je me suis formé sur le tas, et j'ai suivi des cours de soudure par la suite

    C'est lors du gros chantier de la maison familiale, où j'ai réalisé seul plusieurs ouvrages métalliques, que le goût du travail manuel du métal m'est venu.
    Comme le bâtiment était ancien, lors de la rénovation, j'ai eu à coeur d'utiliser de la ferronnerie d'époque (en particulier en ce qui concerne les balustrades), afin que cela reste en harmonie avec la bâtisse.

    J'ai donc rénové et adapté divers éléments anciens, mais aussi construit à neuf: barrières, vitrines, vitrages ...
    Par la suite, fin 2005, je suis tombé par hasard sur une rouleuse de ferblantier, c'est en faisant des essais, et en
    "m'amusant" avec cette machine, que j'ai découvert le potentiel créatif de la tôle cintrée, et je me suis intéressé au travail de la tôle acier: en particulier en ce qui concerne le mobilier design.

    Fin 2008, je décide de me mettre à mon compte pour réaliser divers travaux en acier: serrurerie, mais aussi décoration, design et sculpture.

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    Art Nouveau - Explication

    Historique:

    l'on peut dater la période du style Art nouveau de ~1890 à 1914, le style Art nouveau, qui selon les pays se nomme Jugendstil, Tiffany, ou Modern Style.

    Au début du19ème siècle, la mode était (déjà !) aux formes classiques: l'on s'inspirait de l'architecture de l'antiquité grecque ou romaine par exemple, il y avait aussi des copies, et l'on s'inspirait de l'art antique, parallèlement à cela, le style Néo gothique s'est développé, sans toutefois supplanter complètement les styles classiques, le style néo gothique à mûri en partie en réaction à la "lourdeur" des styles anciens, sa base idéologique était le "romantisme" qui s'est développé aussi en réaction à un classicisme trop rigide.

    Le néo gothique s'inspire des épopées chevaleresques du moyen age, et reprend les canons stylistiques de l'art des cathédrales: rosaces, ogives, constructions fines et en hauteur. L'apogée du néo gothique, se situe vers le milieu du 19ème.

    l'on s'est donc intéressé au patrimoine de cathédrales d'époque gothique, et a partir du milieu du 19ème siècle, l'on peut citer l'architecte Viollet le duc, qui s'est occupé de nombreuses restaurations, et même si il a commis quelques excès stylistiques dans ses travaux, et dans son romantisme "béat", il fût un théoricien qui inspira d'une certaine manière le mouvement Art nouveau

     

    Le mouvement Art nouveau en lui même commence au début des années 1890, c'est un mouvement qui est né en réaction a un historicisme ambiant pesant (cela veut dire que l'on glorifiait les formes et l'art du passé) car depuis la renaissance, l'on avait pas inventé de style révolutionnairement nouveau, et l'on a souvent "pompé" et imité les styles anciens (le style néo gothique étant dans la même dynamique)

    l'on pourrait dire que le néo gothique a fait la transition entre le classicisme et l'Art nouveau, car même si il copiait le moyen age sans vraiment de création pure, ce qui faisait la différence avec les mouvements antérieurs, c'était l'idéologie:

     

    Entre autre le romantisme (quelque chose de difficile à expliquer pour moi !): une sorte de mouvement de nature poétique, en réaction a un rationalisme philosophique trop rigide

     

    l'on pourrait qualifier de mouvement Art nouveau, de "hippie", car il prônait une sorte de retour à la nature (c'est dans cet esprit que la communauté Monte Verita c'est développée au début du 20ème siècle)

     

    il s'intéressait à la nature, aux arbres, aux insectes, aux fleurs (dont on retrouve les formes dans les constructions), bref du design organique ou bio morphe avant l'heure.

     

    Le style Art Nouveau s'est parallèlement développé
    simultanément dans plusieurs pays avec la même idéologie de base, quelque gimmicks stylistiques en commun, mais avec un style propre à chacun des créateurs

     

    La France, avec le plus emblématique: Hector Guimard, mondialement connu pour ses bouches de métro. L'école de Nancy, avec des architectes, mais aussi verriers et menuisiers: Majorelle, Daum, Gallé.

     

    La Belgique, avec Horta et Van de Velde

    La sécession Viennoise, le Jugendstil en Allemagne, le style Sapin en Suisse (et plus particulièrement à la Chaux-de-Fonds)

     

    dans les pays Anglo-saxons, le style Arts and Crafts, le Style Tiffany, et sans oublier le génial Antoni Gaudi en Espagne

    La période du style Art nouveau est assez courte, avant 1890 il y a certes quelques créations audacieuses, mais leur formes sont plus "gothiques" que "naturalistes",
    l'apogée, est vers 1900, (d'ailleurs l'on nomme aussi l'Art nouveau, style 1900)
    la première ligne du métropolitain parisien qui sera inaugurée pour l'exposition universelle de 1900 en sera le symbole, avec la ferronnerie Guimard.

     

    la fin du style Art nouveau se situe au début de la première guerre mondiale, dans les années 1910 l'Art nouveau perd de sa "folie" est devient plus sobre, plus épuré, l'on retrouve plus de lignes droites, de motifs géométriques, et l'on abandonne petit à petit les motifs asymétriques.
    tout cela préfigurant l'Art déco: débutant officiellement avec l'exposition des arts décoratifs de 1925 (mais dont la période se situe entre 1920 et 40)

    La ferronnerie:

     

    il faut distinguer les pièces de fonderie qui était produites de manière semi industrielles pour des éléments répétitifs ou des commandes spéciales, des ferronneries forgées à la main.
    Pour les immeubles prestigieux, les éléments métalliques étaient esquissés de manière assez précise par les architectes, à la charge des serruriers de les réaliser d'après ces dessins, pour des constructions plus modestes, c'était directement les serruriers qui réalisaient les dessins, s'inspirant et adaptant des modèles que l'on pouvait trouver dans des revues spécialisées.

    le "vrai" style Art nouveau est rare, cela s'explique qu'après une longue période d'architecture néo-classique, ce style était très moderne, donc dérangeant, mais il est souvent plus marqué dans la ferronnerie que dans la maçonnerie: lorsque l'on regarde un bâtiment ancien de style intemporel, c'est souvent la ferronnerie qui trahi l'époque de la construction, car au niveau technique, l'on peut se permettre plus d'audace avec le métal, tout en restant discret
    Beaucoup de bâtiments ont une ferronnerie d'apparence classique, mais lorsqu'on les regarde de prés, il y a un petit détail qui trahi l' appartenance à l'époque Art nouveau
    C'est pourquoi en ferronnerie, même si certains éléments sont clairement identifiés au mouvement Art nouveau, le reste: si c'est une balustrade par exemple, est de facture classique, avec des volutes géométriques régulières.
    Donc, cela fait plaisir, lorsque l'on trouve un élément dont l'ensemble a un style nouille harmonieux (le style "nouille" est le nom donné au style Art nouveau par ses détracteurs, a cause des volutes anarchiques et entrelacées de certaines pièces)

     

    C'est pourquoi la belle ferronnerie Art nouveau peut se collectionner pour sa forme, indépendamment de son utilisation

    Johan Schulé

     

     

     

    Pour en savoir plus: Lien Wiki Art nouveau
    Le site très documenté d'un passionné de l'Art nouveau

    l

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

    liste des pièces Art nouveau disponibles:
    vous avez peut-être déjà vu certaines pièces sur des autres pages, j'ai regroupé
    ici, des pièces de toute sorte ayant en commun un beau style 1900

    me contacter pour une question, ou une demande de prix

     

     

     

     

     

     

     

      Art Nouveau N° 1

    Paire de beaux motifs art nouveau symétriques forgés. Style très pur, acier épaisseur
    5mm, longueur totale 78cm. L'on peut éventuellement fabriquer une suspension
    d'enseigne avec (mais le marquage en creux n'est que d'un côté)

     

     

     

     

     

     

     

     


     

      Art Nouveau N° 2

    jolie grille de porte allongée en fonte d'époque Art nouveau, avec joli décor floral, l'encadrement est de section 16x8, la grille est légèrement voilée, mais non fendue

     

     

     

     

     

     

     

     



     

      Art Nouveau N° 3

    superbe paire de grilles en fonte, d'époque, et de style Art Nouveau très pur, peinture rouge. l'encadrement est de section 15x8, complètes et non fendues largeur 300mm, hauteur 900mm. VENDU

     

     

     

     

     

     

     

     


     

      Art Nouveau N° 4

    paire de grilles en fonte, d'époque, idem que la photo précédente (les grilles rouges), ces grilles n'ont pas de peinture, une pièce dont une partie de l'encadrement manquait à été rénovée, comme elles sont identiques aux grilles rouges, l'on pourrait utiliser les 4pièces pour construire quelque chose VENDU

     

     

     


     

      Art Nouveau N° 5

    petite grille de style Art nouveau sobre, les volutes sont forgées à chaud largeur 325mm, hauteur 750mm. l'encadrement est de section 12x12

     

     


     

      Art nouveau N° 6

    Portail 2 vantaux, de style et d'époque Art Nouveau vers 1900, il est rare de trouver
    de la ferronnerie avec un "vrai" style Art Nouveau, largeur 167cm.

    Mesures:
    largeur du cadre 167cm, hauteur des montants latéraux 132cm, hauteur des montants
    centraux 149cm.

    Construction - état:
    montants latéraux fer carré 20x20mm, barreaux 14x14mm. & 14x8mm, filières plat 25x6
    montants centraux cornières 30x30x6, non tordu, mais certaines pièces rongées par la rouille sont a changer, dont les 2 filières du bas en plat 25x6, le bas de certains barreaux, ainsi que les montants centraux en cornières 30x30x6, les ornements du haut en tôle sont un peu piqués par la rouille, mais ne nécessitent pas un remplacement.
    Il est rare de trouver des pièces de beau style 1900.

     

     





     

     

      Art nouveau N° 7

    garde corps de pur style Art Nouveau, avec de très belles feuilles forgées, l'on peut utiliser
    cette pièce pour en faire un élément décoratif, potence ou autre largeur 1180mm. hauteur 330mm. utilisable pour un vide de maçonnerie de 110 à 120cm.

     

     

     

     






     

      Art nouveau N° 8
     
    bâti de machine en fonte: essoreuse, laminoir ...? très beau décor
    de style Art Nouveau, belle patine rouille, transformable en pied
    de table ou autre

     

     

      

     




     

      Art Nouveau N°9

    Belle grille en fer forgé, d'époque et de style Art Nouveau format 775x1010mm, encadrement en plat de 16x8, barreaux torsadés en carré de 12x12, construction entièrement rivetée, en bon état, non tordu RECYCLÉ

     

     

    Retour sommaire ferronnerie ancienne

    il est possible construire des éléments de style Art nouveau, en
    s'inspirant des dessins d'époque: l'on peut redessiner des motifs
    sur un logiciel DAO, afin d'obtenir des fichiers transférables sur
    des machines de découpe CNC. 


     

     

     

     

    « L'histoire du talon hautLe meunier et le boulanger »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter