• Le haut-de-chausses

    Le haut-de-chausses

    Les chausses sont les éléments du costume masculin qui habillent la partie inférieure du corps, des hanches jusqu'aux pieds. Ce sont en quelques sortes les bas du moyen âge.

    Le haut-de-chausses constitue la partie supérieure des chausses.

    C'est au XVIe siècle qu'il se développe véritablement.

    Au cours de son évolution, le haut-de-chausses se décline sous plusieurs formes :

    - les trousses : c'est le type de haut-de-chausses le plus couramment porté par les nobles. Il suit une évolution quasi-similaire dans toute l'Europe occidentale :

     

    galerie_d_evolution_trousses_1550_1600

     

    Les trousses peuvent se confondre avec le boulevart (lodier) et les grègues.

    - la culotte : type de haut-de-chausses autant utilisé par les nobles que par les bourgeois. Elle supplante les trousses au XVIIe siècle.

    evolution_de_la_culotte_1560_1630

    La culotte peut se confondre avec le haut-de-chausse à la gigotte et la chausse bouffante.

    -le pantalon :

    Après une petite introduction sur le origines du haut-de-chausses, je propose de montrer l'évolution générale des trousses dans l'Europe occidentale. Comme, je m'appuie, sur des portraits d'époque, il s'agit exclusivement d'une présentation de la mode aristocratique

      

    Les origines

     

    Début du XVIe siècle

    Le haut-de-chausses est une mode qui s'est particulièrement développée dans l'espace germanique.

    tapisserie de Maximilien vers 1530 1tapisserie de Maximilien vers 1530 2A son commencement, il ne se différenciait du bas-de-chausses que par la couleur ou la présence des crevés (petites entailles parallèles qui laissent entrevoir l'étoffe blanche) :

    Les bas-de-chausses tenaient alors avec des jarretières :

     

     

     

     

     

    tapisserie de MaximilienL'empereur Charles V en 1532Le haut-de-

    chausses pouvaient également être composé de petits bourrelets superposés (eux-aussi décorés de crevés) :

     

     

    23018315

      

    Saie d' Anne de Montmorency vers 1530Dans le premier quart du XVIe siècle, le haut-de-chausses n'est pas un vêtement porté couramment. Si la noblesse l'a adopté, son port ne s'est pas encore généralisé.

    Sous François Ier, les balbutiements de ce type de haut-de-chausses sont notament contrebalancés par les plis de la saie, sorte de tunique qui descend au-dessus des genoux.

    C'est une mode qui vient des paletots (ou jaquettes) que les hommes portaient sous Louis XII :

     

     

     

    Paletots Louis XII et François Ier

    Les saies dans les portraits de Dinteville et Henri VIII

    La saie se présente comme une tunique composée d'une jupe à tuyaux. Elle est généralement ouverte sur la poitrine, formant une sorte de "v" ou de "u" qui descend jusqu'à la ceinture.

    Elle cache par ses plis tuyautés, les chausses que les hommes portent en dessous. En revanche, elle laisse découvrir la proéminente braguette qui caractérise cette époque.

      

     

    François Ier par Clouet

     

     

     

     

      

      

      

      

      

      

      

    On retrouve la saie sur le fameux portrait de François Ier peint par Clouet vers 1527. Entre la chamarre et le pourpoint chatoyants du monarque, elle apparaît difficilement au premier coup d'oeil du spectateur :

    On peut la voir reconstituée sur le montage que j'ai présenté sur un autre blog.

     

     
     
     

     

    Les trousses

      

    Les années 1550

    La saie étant passée de mode dans le courant des années 1540, le haut-de-chausses devient pour les gentilhommes le vêtement indispensable à la mode. Au milieu du siècle, il est encore de petite taille et laisse découvrir une très grande partie de la cuisse. Il est formé de bandes verticales et d'étoffe bouffante placée à l'intérieur.  

    vers 1550, Henri II et Philippe II

    Au cours des années 1550, le haut-de-chausses grossit en taille :

    Les années 1550 - Europe

     

    Henri II ,fin des années 1550

    Les années 1560

    Début des années 1560 - Les frères ColignyAu cours des années 1560, le haut-de-chausses continue de s'agrandir. Il prend alors la forme d'un ballon plus ou moins rond :

     

     

     

      

    Sa forme quasi-sphérique atteint son extension maximale au cours de la seconde moitié des années 1560. Le haut-de-chausses est si volumineux que les hommes peuvent y cacher des armes (la braguette autrefois proéminente se fait plus petite) :

     

     

    De 1565 à 1570 - Europe

     

      

    Trousses de la deuxième moitié des années 1560Trousses et hauts-de-chausse à la gigotte

    Voici, une image intéressante qui montre trois façon différentes de porter le haut-de-chausses. Le premier gentilhomme porte une culotte par-dessus laquelle il porte des trousses et des bas (lesquels sont liés au niveau du genou par un noeud). Le second gentilhomme porte des trousses et des chausses et le troisième porte ce qu'on appelle le haut-de-chausse à la gigotte.

    Les années 1560 voient l'apparition de nouveaux types de haut-de-chausses.  Le haut-de-chausse à la gigotte est une sorte de culotte bouffante qui se réduit au niveau des genoux.

     

     

     

     

    Les années 1570 (première moitié)

    Espagne (1571) et Allemagne (1573)Si le haut-de-chausses ballonné se porte encore dans les années 1570 (images de droite), par opposition aux formes proéminentes, la mode se caractérise par une réduction des trousses. Au fil des ans, le haut-de-chausses devient de plus en plus petit.

    Gentilhomme du début des années 1570Dans toute l'Europe, on observe également pour les années 1570 un changement de ligne. Par réaction aux formes rondes, les trousses s'applatissent au niveau inférieur. Les trousses adoptent une forme trapézoïdale.

     

    Début des années 1570

    Début des années 1570

    Henri, duc d'Anjou vers 1570

    Sur ce dessin de la fin du règne de Charles IX, époque de la Saint-Barthélemy, le duc d'Anjou (futur Henri III) porte, sous son armure, des trousses qui ont la forme trapézoïdale caractéristique de cette époque et en-dessous de ces trousses, il porte au niveau des cuisses ce qu'on appelle des canons.

     

    Les années 1570 (seconde moitié)

    Trousses de la seconde moitié des années 1570

      

      

      

      

      

      

    Après 1575, le haut-de-chausses se réduit en taille d'une manière considérable. Il est à noter qu'il conserve une forme triangulaire, ce qui le différencie du haut-de-chausses des années 1540.

    Trousses et canons de la seconde moitié des années 1570La mise en valeur de la taille fait désormais porter l'accent sur la forme des hanches que les trousses épousent. C'est une mode qui se fait en parallèle de l'allongement du pourpoint.

    Certains gentilshommes accompagnent ces trousses d'une culotte brodée ou non de motifs (les anglais privilègient l'utilisation de canons, sorte de culotte assez moulante). La mode des culottes fait son apparition.  

     

    Mignons du roi, fin des années 1570Les gentilshommes de la cour portent également les trousses sans culotte, les jambes et les cuisses recouvertes des seuls "bas" :

    Trousses fin des années 1570

     

    blanc

    Les années 1580

     

    Lodier anglaisLodier français, années 1580

      

    Ce type de haut-de-chausses très réduit continue de se porter durant toute la décennie 1580. Il s'efface sous l'allongement du pourpoint qui déborde en pointe vers le bas.

    La proéminente braguette est remplacée par une sorte de coquille qui finit elle-même par disparaître.detail du lodier

     

    blanc

    Henri III vers 1582homme à la cour d'Henr iIII vers 1582

    Le haut-de-chausse qui a la caractéristique d'épouser les formes des hanches, est le boulevart (ou lodier).

    Il se porte par-dessus une culotte ou des canons. A la cour de France, la culotte est tailladée d'une multitude de petits crevés parallèles (réminiscence des années 1530 ; voir le portrait de Charles Quint plus haut).Détails des lodiers

     

    Trousses fin des années 1580

    Le haut-de-chausses peut être bouffant :

    Trousses des années 1580

     

     

    Marchand parisienColporteur vers 1590La mode est également adoptée par le peuple. Exemple ci-contre avec des marchands :

     

     

     

     

     

     

      

    Les années 1590

    Dès la fin des années 1580, la tendance s'inverse. Le haut-de-chausse reprend du volume. Il garde une forme plus ou moins rectiligne.

    fin_des_ann_es_15801590

     

    Les Anglais le portent avec des canons (sortes de bas qui recouvrent les cuisses) :

     

    Trousses et canons en Angleterre, années 1590

    En France, à la fin de la décennie :

    Henri IV vers 1600http://lecostume.canalblog.com/archives/haut_de_chausse/index.html

    Sources :

     

    Henri IV, années 1590

    « Le sou d'or...son histoire....LES ORTIES TEXTILES »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter