• le Langage de l'éventail

    •  

       

       

      le Langage de l'éventail 
     

     

      

      

      

      

    Le langage de l'éventail au XIXe siècle

      
     
     
      
      
      
                                                                                                    Eventail Duvelleroy. XVIIIè siècle
      
    Ouvrir complètement son éventail : J’y songe

    Poser sa main sur son cœur tout en tenant son éventail ouvert devant ses yeux : Je t’aime

    Indiquer le sol prés de soi avec son éventail : Approche toi de moi
     
    le Langage de l'éventail
     
     
     
    Eventail à deux faces à trois cartels : "Le rendez-vous dans le parc". 1770-1780



      
      
      
      
      
    Poser l’extrémité de l’éventail sur sa bouche : Attention on nous écoute

     
      
    Serrer des deux mains l’éventail ouvert contre sa poitrine, en levant doucement les yeux : Je te demande humblement pardon

    Effleurer sans cesse sa bouche de son éventail fermé : Puis je te parler en tête à tête

    Ouvrir complètement son éventail et l’agiter en direction de son interlocuteur : je souhaiterais être toujours avec toi.

    Regarder son éventail fermé : Je pense tout le temps à toi


    le Langage de l'éventail
     
     
    Eventail à deux faces représentant une scène pastorale. 1760.



    Serrer de la main gauche son éventail fermé sur son cœur : M’es tu fidèle ?

    Le nombre de brins non écartés indique l’heure convenue du rendez vous : A l’heure convenue

    Tourner la face interne de son éventail vers son interlocuteur : Je ne pourrai pas venir

    Promener l’extrémité de l’éventail sur la paume de sa main, comme pour former des lettres : je te le ferai savoir par courrier

    Chasser son interlocuteur de son éventail fermé : je ne t’aime pas

    Diriger vers le bas son éventail ouvert, que l on tient dans sa main : je te méprise

    Ouvrir et fermer rapidement son éventail : tu es trop audacieux

    le Langage de l'éventail
     
     
    Eventail Allégories XVIIIè siècle



    Refermer son éventail avec colère et le faire tourner fébrilement dans sa main : je suis fâchée contre toi

    Appuyer son menton sur son éventail fermé : Je boude

    Regarder son éventail ouvert, en balançant la tête d’un côté puis de l’autre : tu ne veux pas du tout me connaître ?le Langage de l'éventail

    Faire tourner de la main droite l’extrémité de son éventail fermé :
    j exige une réponse

    Indiquer une place de l’éventail fermé : assieds toi à côté de moi

    Indiquer une place de l’éventail ouvert : ça suffit tu m’ennuies

    Montrer plusieurs fois son front de son éventail fermé : tu es fou ?

    Appuyer son menton sur son éventail ouvert : cesse tes amabilités répugnantes

    Appuyer son éventail fermé sur épaule droite : je te hais

    Laisser continuellement tomber son éventail fermé dans sa main gauche à demi fermée :
    pas un mot de plus

    Agiter vers soi son éventail ouvert : viens danser avec moi
     
    Couvrir la paume de la main gauche de son éventail ouvert, tenu de la main droite : garde ce secret

    Donner son éventail fermé à son interlocuteur : tu me plais beaucoup

     
    Appliquer son éventail ouvert sur la joue droite : oui

    Appliquer son éventail ouvert sur la joue gauche : non

    le Langage de l'éventail
      
    Appliquer l’éventail fermé contre son oreille droite : je t’écoute

    Tenir l’éventail fermé suspendu à son cordon : je ne peux pas

    Coller son éventail fermé à sa tempe gauche : cesse d’être jaloux

    Fermer et ouvrir avec grâce son éventail : tes désirs seront comblés 
     
     
    e tenir dans la main gauche face au visage : Je désire un entretien.
     
    Le poser contre l'oreille gauche : Je désire que vous me laissiez tranquille.
     
    Le glisser sur le front : Vous avez changé.
     
    Le faire tournoyer dans la main gauche : Nous sommes surveillés.
     
    Le tenir dans la main droite : Vous êtes entreprenantle Langage de l'éventail
     
    Le faire glisser dans la main : Je vous hais.
     
    Le faire tournoyer dans la main droite : J'aime quelqu'un d'autre.
     
    Le faire glisser sur la joue et le poser sur le menton : Je vous aime.
     
    Le présenter fermé : M'aimez-vous ?
     
    Le faire glisser devant les yeux : Je suis désolée.
     
    Toucher l'extrémité du doigt : Je désire vous parler !
     
    Le poser immobile sur la joue droite : Oui.
     
    Le poser immobile sur la joue gauche : Non.
     
    Ouvrir et fermer : Vous êtes cruel
     
    Le laisser pendre : Nous resterons amis.
     
    S'éventer lentement : Je suis mariée.
    S
    'éventer rapidement : Je suis fiancée.
     
    Le poser sur les lèvres : Embrassez-moi.
     
    Ouvert et immobile : Attendez-moi.
     
    Le porter ouvert dans la main gauche : Venez me parler.
     
    Le placer derrière la tête : Ne m'oubliez pas.
      
     

     

    Photographies avec autoristation de
     Marché Vernaison Allée 8, Stand 192 bis Marché aux puces de Saint Ouen Paris - Porte de Clignancourt France
     
      
     

     

     

    « refLe jeu des apparences et du style du XVIIIè siècle »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter