• LE MANIPULATEUR, lA MANIPULATRICE.... à quoi on les reconnait ?

    Le manipulateur

     

    Nous sommes tous les auteurs de petits mensonges.

    La plupart sont nommés mensonges de confort car ils nous aident à rendre le quotidien et la vie moins cruels. Pourtant, il existe quelqu’un qui va beaucoup plus loin que quelques simples exagérations afin de donner du poids à son existence : C’est le manipulateur.

    Commençons par le commencement : son instabilité.

    Le manipulateur ne tient pas en place.

    Il change fréquemment de lieu de résidence, de ville ou de pays selon le degré de sa pathologie. Sa famille ne parvient pas à le cerner, à le connaître, tant il est versatile. Il ne parvient à se fixer dans un emploi ou dans un couple. La plupart du temps, il mènera des vies différentes, dans des lieux différents, alternant de l’une à l’autre, au grès de ses envies. Il n’est jamais suffisamment à l’aise en un lieu pour s’y installer. La cause, ce sont ses mensonges, son jeu d’acteur où un personnage prend vie au grès des attentes de son public.

    En effet, le manipulateur est un menteur né.

    Tantôt il mentira afin d’épargner les autres, et c’est en fait le regard des autres sur sa personne qu’il s’épargne ; tantôt il mentira dans l’objectif de faire mal à l’autre, de lui faire payer quelque chose. Le manipulateur ne dira la vérité, qui n’est jamais totale avec lui, qu’à un autre manipulateur, complice de ses manoeuvres.

    Si le manipulateur se voit découvert, son mensonge éclatera au grand jour, mais par une habile sophie, il contournera le problème afin de se décharger de la responsabilité de son acte. Le terme de sophie désignait à l’origine, une boucle très serrée du Nil, avant de désigner le terme philosophique, et dans ce cas précis, la manoeuvre par laquelle un problème est contourné, comme le geste d’un prestidigitateur qui ferait disparaître un mensonge.

    Tout son problème est là. Il commence par mentir, puis prend la fuite avant d’être découvert. Il reviendra, après avoir pris la précaution de tâter le terrain pour savoir s’il a toujours sa place. Le drame, c’est qu’à moins d’avoir été totalement démasqué, il aura toujours sa place car, il sait faire preuve de tant d’attention à l’égard d’autrui, que son absence se fera cruellement sentir.

    Le manipulateur assoit toutes ses manoeuvres sur la dépendance affective des autres. Il ne dissimule pas seulement ses actes mais aussi ses pensées profondes, car il sait bien en quoi elles peuvent choquer ceux qui l’entourent, ce qui fait qu’elles ne sont pas dissibles.

    Le manipulateur enfouit ses émotions afin de ne pas se retrouver seul. C’est à ce moment précis qu’il commence à manipuler la réalité, prémices d’une vie de mensonges. Lorsqu’il sera soumis à un stress intense, son apparence volera en éclat et il révélera sa nature profonde, avant de se plonger à nouveau dans le mensonge. Ainsi, sa psyché est une véritable cocotte minute, source de brusques sauts d’humeurs ressemblant à des élans de schizophrénie.

    On peut parfois lui découvrir plusieurs personnalités selon les situations dans lesquelles on le place. La culpabilité inspirée par ses mensonges, l’entraîne dans une spirale infernale où seul le mensonge lui permet de survivre.

    Le manipulateur est une éternelle victime, non qu’il ne voit pas sa part de responsabilité dans les événements, mais qu’il la nie afin de préserver le regard des autres. Voila pourquoi il ne faut pas s’accorder à croire ce dont on n’a pas été témoin ! De plus, ce statut de victime lui attire toutes les sympathies. On le prend en pitié avant de vouloir l’aimer.

    Toute la force d’un manipulateur réside dans l’observation de l’état émotionnel de l’autre, et dans sa capacité à y réagir et donc, à la modeler.

    Il contrôle vos pensées, vos émotions, votre capacité à réfléchir.

    Son discours est toujours celui d'une éternelle victime de la vie, pleurs à l'appui, plaintes....ne fait aucun effort.... sauf pour pomper les autres....profiter des autres.... personnage egocentrique, jouant en permanence l'altruisme... mais en réalité, son esprit n'a pour but, que lui, ou elle... ses propos intérêts...

    C’est un personnage dangereux parce qu’il est toujours sur la lame du rasoir que l’on nomme schizophrénie et peut y basculer à n’importe quel moment, en y entraînant toute personne qui ne saura pas se libérer de son emprise.

    Pire encore, si le seul moyen qu’il a de se mettre à l’abri de ses mensonges est de vous maintenir dans un état de folie, sachez qu’il n’aura aucun remord à le faire, car il en dépend de sa survie !

    « LOGOS ANIMES - ETOILESLES GRANDS VOILIERS de CHRISTOPHE COLOMB - VANGELIS »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter