• Le MARIAGE de Rome à CHARLEMAGNE.. du MOYEN AGE à nos JOURS.

     

     

    Lorsque le christianisme devint religion officielle de l'empire romain, le mariage fut essentiellement une cérémonie privée, qui se passait au domicile de la future épouse.
    Il donnait lieu à des réjouissances familiales, plus ou moins fastueuses selon les moyens des époux.
    Parfois, il y avait une bénédiction, mais cela n'officialisait en rien le mariage, qui consistait uniquement en un engagement mutuel, sans signatures ni écrits.
    Mais sous les invasions barbares, l'habitude de signer un écrit, comme dans la Rome antique, disparut peu à peu.
    Ce qui posait, on s'en doute de sérieux problèmes, car l'existence du mariage pouvait être remise en cause, notamment par un des deux époux voulant retrouver sa liberté.
    Les seules preuves que le mariage avait été conclu pouvaient être apportées par des témoins, ou par le fait d'avoir vécu maritalement au su et au vu de tous.

     Le MARIAGE de Rome à CHARLEMAGNE.. du MOYEN AGE à nos JOURS.

    Mariages pas très catholiques...

    Les mariages secrets ou par rapt (c'est à dire sans l'accord des parents de la fille) ainsi que les divorces et les remariages étaient fréquents à cette époque.
    Guillaume le Conquérant, par exemple, enleva la belle Mathilde parce que celle-ci refusait son consentement, alors qu'il en était très amoureux.
    Malgré un début fracassant, le couple s'entendit plutôt bien.
    Le mariage eut lieu en 1051 et les chroniqueurs de l'époque en parlent comme d'un mariage d'amour. Ce qui n'empêcha pas Mathilde de faire tapisserie. Mais ça, c'est une autre histoire.
    Quant à Charlemagne, il eut 5 épouses et une demi-douzaine de concubines. Qui dit mieux ?

     

     

    Le concile de Latran, en 1215, allait permettre à l'Église de réglementer le mariage.

     

    Ce concile impose la publication des bans, pour éviter les mariages clandestins.
    Il instaure le mariage comme sacrement, et le rend donc indissoluble, sauf par la mort d'un des époux.
    Les réglementations de ce concile exigent aussi le consentement libre et public des époux.

     

    Le MARIAGE de Rome à CHARLEMAGNE.. du MOYEN AGE à nos JOURS.Mais il faudra encore du temps avant que le mariage ne redevienne, dans les faits, l'acte solennel qu'il était sous la république romaine,

     

    Ce n'est qu'au 16ème siècle (concile de Trente), qu'un mariage, pour être valable, devait être précédé de la publication des bans, et célébré devant un curé et des témoins.
    Les mariés devaient également signer un registre.

     

    La cohabitation sans être mariés fut interdite.
    Dès lors, le concubinage et les enfants illégitimes devinrent plus rares.

     

    L'Église catholique avait, à cette époque, le monopole de la réglementation du mariage.

     

    Mais la révolution française va changer la donne, en instaurant le mariage civil comme seul valable aux yeux de la loi.

     

    Actuellement, le mariage civil doit toujours précéder le mariage religieux.

     

    La petite histoire du mariage

     

    Le Mariage médiéval

    medium_mariage-medieval.jpgLe mariage des jeunes, Flavius
    Josèphe, Antiquités Judaïques, BNF

    Le mariage ne commence à prendre un sens qu'au début du IXe siècle, quand la monogamie s'installe dans les moeurs.

    Les données, avant cette date, sont peu nombreuses et souvent anecdotiques. Ainsi, on sait que les filles d'aristocrates étaient fréquemment mariées dès l'âge de 14 ou 15 ans, alors que les filles issues des classes populaires étaient mariées plus tardivement.
    Au XIIIe siècle, on considère que les trois quarts d'entre elles sont mariées à 18 ou 19ans. En revanche, à la même époque, les garçons se marient plutôt vers 25 ou 27 ans.

    La mentalité laïque connaît une double morale selon le sexe. Si l'homme a le droit d'avoir des exigences avant de prendre épouse - la preuve de sa virilité est plutôt vue avec faveur -, il n'en va pas de même pour les filles qui doivent arriver vierges au mariage.

    Le mariage est avant tout, dans la seconde partie du Moyen Age, l'affaire des parents ou des familles : le consentement mutuel n'a presque aucun poids, seule compte la perspective de "faire un beau mariage", qui augmentera le prestige de la famille tout entière.
    Dans le même temps, certains mariages sont annulés, ce qui était impensable auparavant. Mais désormais, la stérilité, l'impuissance ou des liens consanguins entre les époux sont autant de raisons qui poussent à la dissolution.

    A partir de la fin du XIe siècle (réforme grégorienne), le mariage devient un sacrement, mais le prêtre n'y joue pas de rôle prépondérant. La messe de mariage est très rare, et la plupart du temps, le sacrement, c'est-à-dire la remise de l'anneau nuptial par le mari à son épouse, se déroule sous le porche de l'église.

    Cependant, dans les deux derniers siècles du Moyen Age, l'Église arrive à faire du sacrement du mariage un phénomène vraiment religieux grâce en particulier aux rites de bénédiction du lit, de la maison des jeunes mariés par le prêtre et surtout de l'anneau nuptial. Les nouveaux époux voient souvent dans ce rite la garantie d'un mariage fécond et d'une fidélité à toute épreuve.

    L'union charnelle doit, selon l'Église qui régente la mentalité médiévale, n'avoir lieu que dans le cadre du mariage et dans l'intention de procréer. Elle peut même alors être cause de péché.
    Le "temps pour embrasser" est fort limité : l'année liturgique et le cycle de la femme constituant les deux grandes interdictions relatives aux rapports entre époux. Et seule la position de l'homme sur la femme lors du coït est licite aux yeux des clercs.

    Avis aux amateurs de Braveheart: le droit de cuissage n’était pas le droit du seigneur de dépuceler une jeune mariée mais celui de bénir le lit nuptial en y posant le pied (les époux n’étant pas en train de consommer leur union, bien sûr!!). Désolé pour les nostalgiques de cette époque...

    Contrairement aux croyances populaires et à un certain film de Woody Allen (« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe mais n’avez jamais osé demander »), la ceinture de chasteté pour la femme n’a pas existée. À quand celle pour les hommes??

     

    sources : http://www.leblogmariage.com/histoire_du_mariage/

    photographies google.

     

     

     
    « MAISONS HANTEES ( 2/2 )Pourquoi porte t-on l'alliance à l'annulaire gauche ? »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter