• Le MEXIQUE ( II )


    indiens totonaques se rendant au marché  (Mexique)

     



    Photo de droite : indiens totonaques se rendant au marché  de Cuetzalán (Mexique)

     


    marchand se rendant à son stand du marché à Oaxaca (Mexique)

     

     

     

    La population de l'état du Chiapas est pluriethnique et pluriculturelle. 81,5% de la population autochtone se concentre dans 3 régions du Chiapas : les "Altos", le Nord et la "Selva".
    Les groupes prédominants sont : Tzotzil 36% de la population autochtone totale, Tzeltal 34,5%, Chol 17,4% puis zoque et tojolabal.

     


    Photo de gauche : marchand se rendant à son stand de marché à Oaxaca (Mexique)

     
    Tzotiles de Zinancantan au Marché de San Juan Chamula (Chiapas,Mexique)

     

     

     

    Photo de droite : Tzotiles de Zinancantan au Marché de San Juan Chamula (Chiapas, Mexique)

     

     

     

     

     

    une femme de la tribu des Seris au Mexique Les séris au nombre réduit de 400 (seris veut dire « ceux qui vivent sur le sable ») sont une tribu de chasseurs et de pêcheurs. Ils vivent dans le Golfe de Californie et sur la côte Ouest du Sonora et survivent également grâce à leur artisanat de vannerie et de sculpture du bois.

     

     

     

    Photo de gauche : une femme de la tribu des Seris au Mexique

     

     

     

    Voir le chapitre "Ethnies du Sonora" entièrement consacré à ces peuples

     

    une femme de la tribu des Séris au Mexique

     

     

     

     

     

     

     

    Photo de droite : une femme de la tribu des Séris au Mexique

     

     

    traditions. Ils ont parcouru plus de 200 la ville de Mexico jusqu'à la frontière du Guatemala. Arrivé au village de Tonaciqué, état de Tabasco dans le sud du Mexique, devant la statue de Cuauhtémoc, Tlakaocelotl a salué les quatre directions. Une cérémonie de bénédiction a été effectuée au pied du Ceiba, l'arbre sacré, en la mémoire de Cuauhtémoc 10ème gouverneur de la Grande Tenochtitlan, là ou il a rendu sa vie, pendu par les Espagnols. La course continue avec son entrée à Villahermosa puis à Palenque etc..."

    Très belle vidéo

     

    Seuil de pauvreté

     

    Beaucoup d’indiens vivent en dessous du seuil de pauvreté ; ils n’ont pas assez de terre pour subvenir à leurs besoins. A partir des années 1970, la voix indienne se fait davantage entendre. Depuis 1991 sous la présidence de Salinas de Gortari, la Constitution reconnaît les peuples indiens et une nation mexicaine multiethnique. La création tout récemment d’un Institut National des langues indigènes (Inali) a pour mission de promouvoir l’usage de ces langues. Cette avancée dans le discours est loin de la réalité actuelle. Le Président V.Fox n’est pas parvenu à un accord avec les rebelles zapatistes du Chiapas. Que va faire le prochain en poste depuis décembre 2006 ?


    lunch d'une indienne au Mexique V. Fox (Président 2000-2006) souhaitait également améliorer le statut des mexicains aux USA mais il n’y a pas d’entente sur ce point à ce jour (la non participation du Mexique à l’intervention en Irak a refroidi les relations avec les USA). Observons ce qui peut se passer avec le nouveau président Calderón au pouvoir depuis décembre 2006.

    Photo de gauche : lunch d'une indienne au Mexique

    V. Fox a eu plus de succès dans la lutte contre la drogue. Il a aussi nommé en 2002, un procureur spécial chargé d’enquêter sur les violations des droits de l’homme. Ces derniers ont été reconnus en avril 2004 comme « élément fondamental » de la Constitution, et de nouvelles institutions ont vu le jour, comme la commission des droits humains en Mai 2003. Il en reste que le Mexique n’est pas « exempt de tous soupçons ». L’impunité reste la règle générale au Mexique malgré le rapport annuel d’Amnesty (voir celui de 2004) et les remarques bien fondées de l’ONU sur certaines affaires criminelles.

     

    Photo de droite : Indiennes et leurs costumes typiques de la région d'Oaxaca

     

    Indiennes et leurs costumes typiques de la région d'OaxacaLe Rêve Amérindien est votre nouvelle boutique en ligne d'Artisanat des Natifs d'Amérique.
    Extrait du texte :
    "Nous proposons des objets artisanaux des Nations Lakotas, Cheyennes, Navajos, Crees, Arapahos, Kiowas, Iroquois, Abénakis, Assiniboines...Tous les articles sont confectionnés à la main, et sont des pièces uniques. Nous n'utilisons que des matériaux naturels et traditionnels afin de vous fournir un produit de qualité. Vous y trouverez des Chokers, des Roues-Medecine, des Dreamcatchers, des Colliers...Le Rêve Amérindien est né à l'origine de l'Amour et du Respect pour la culture Amérindienne dans son sens le plus large. Nous pratiquons aussi le commerce équitable avec des Artisans et des Fournisseurs Autochtones afin de mieux faire connaître ces peuples natifs d'Amérique à travers leur artisanat, leurs traditions, coutumes... Nous avons pour projet d'établir de nombreuses collaborations avec différents représentants natifs pour qu'ils puissent eux même s'exprimer sur leur culture à travers notre site.
    Nous comptons déjà plusieurs Amérindiens dans notre cercle amical et nous espérons ainsi créer de plus en plus d'échanges entre nos deux continents.

     

    Hecetu welo !

     

    Mitakuye Oyasin" - Contact : www.lereveamerindien.com 

     

     

    Photos ci-dessous : indiens Nahuà à Cuetzalán (Mexique)

     

    indiens Nahuatl à Cuetzalán (Mexique)indiens Nahuatl à Cuetzalán (Mexique)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Sources : http://www.revemexicain.com/ethnies_sonora

     

    Sources http://www.revemexicain.com/amerindiens_mexique.php

     

     

    « MEXIQUE - les HUICHOLLe MEXIQUE - les ethnies différentes de SONORA (III) »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter