• Le PANSAGE

    Le pansage

      

      

    Le pansage se fait en plusieurs étapes, on a besoin de certains objets : la brosse douce, l'étrille, le cure-pied, le bouchon, le peigne, la brosse à pied, le savon, l'époussette, les ciseaux, l'éponge ou la tondeuse.

    Certains sont domestiques et se sont les hommes qui font leur toilette. Pour ceux qui sont sauvages ils font leur toilette dans la nature en se couchant et se roulant par terre. Le nettoyage de la robe sert à vérifier s'ils ont des blessures et à leurs faire un massage. Cela sert aussi à mieux les connaître et à devenir leur ami.
    l'étrille: sert à faire ressortir la poussière de son pelage

     

    le bouchon: sert à enlever la poussière de son corps
     

    le cure pied: sert à enlever les saletés des pieds (paille collée à l'urine) le peigne: sert à démêler les crins
     

    l'éponge humide: sert à nettoyer les naseaux, les yeux et la bouche
     

    Un des aspects essentiels de l'équitation est le soin de la monture, le pansage, la nourriture, les soins médicaux et le ferrage. Le pansage consiste à nettoyer le cheval et à stimuler la circulation sanguine. La première étape est de frotter ou étriller le cheval avec une étrille?; il s'agit de décrire de petits cercles avec l'étrille en insistant dans le sens des poils. L'étrillage aère le pelage et stimule la circulation cutanée. Il convient ensuite de brosser le corps du cheval ainsi que la queue et la crinière, avec une brosse plus dure pour ôter les poils et la boue et lisser la robe du cheval.

      

    Finalement, le palefrenier doit passer une brosse douce sur le corps et la tête de l'animal pour lustrer le poil. Le pansage consiste également à nettoyer les sabots avant et après chaque sortie et à désépaissir régulièrement la queue et la crinière.
     

    Lorsqu'il rentre à l'écurie, le cheval doit être frotté avec une poignée de paille ou une éponge trempée dans l'eau froide?; il doit ensuite être étrillé, recouvert d'une couverture et marcher jusqu'à ce que son poil soit sec. S'il a très chaud et que son poil est mouillé, le cavalier doit le recouvrir d'une couverture, lui faire boire une petite quantité d'eau et le faire marcher jusqu'à ce qu'il soit sec.

     

    sources wikipedia

    « Le PUR SANG ARABEHistoire de la toilette - L'EAU »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter