• Le principe des 6 natures

    Le principe des 6 natures

    La sociologie des organisations s’est enrichie récemment de nouvelles approches qui mettent chacune en lumière une dimension des organisations.

    En particulier, L. Boltanski et L. Thévenot ont identifiés plusieurs grands principes de légitimité qui président à la justification d’une action. Ces principes, appelés « natures », « cités » ou « mondes » sont au nombre de six :

    - La cité inspirée renvoie au principe de créativité ;

    - La cité domestique renvoie à l’art des relations familiales, de la tradition ;

    - La cité du renom vise à la reconnaissance sociale ;

    - La cité civique justifie une action en fonction de la recherche de l’intérêt général ;

    - La cité marchande justifie une action par le donnant-donnant du contrat commercial ;

    - La cité industrielle, enfin, est celle de l’impératif d’efficacité et de productivité.

    La correspondance entre les cités du principes des 6 natures et le modèle proposé par le Sémioscope est à la fois immédiate et parfaite.

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