• Le PUR SANG ARABE

    Le pur sang arabe

      

      

      

    Selon la légende, Allah aurait créé le cheval arabe avec une poignée de vent du sud. En fait les origines du cheval arabe demeure un mystère. Le berceau de la race pur-sang arabe reste un point controversé : lac Baïkal ou plateaux de l'Asie centrale, Yémen ou Hadramaout, de toute façon il vient d'Asie, d'où il s'est répandu partout pur ou métissé. Les types les plus purs proviennent du Nadjd et étaient jadis marqués sur le front au moyen d'un fer rouge en forme de triangle.

    Il semble établi que Babylone possédait des élevages important et que les Pharaons de l'ancienne Egypte encourageaient la reproduction de sujets sélectionnés. Après la chute de l'Empire romain la disparition des civilisations antiques, les Bédouins poursuivirent l'élevage du cheval arabe.

    La légende veut que tous les pur-sang arabes descendent directement d'une des sept juments du prophète Mahomet : Sakb, Sabhab, El Zarib, El Lizaz, El Lâhif, El Ward, Mourtédjez. Ils possèdent une robe grise, rarement baie ou alezane, le gris pommelé étant le plus fréquent.

    La race est le résultat de la sélection rigoureuse à laquelle se sont livrés les Bédouins d'Arabie, depuis les premiers siècles. Dès cette époque, ils avaient ouvert un livre des origines... Oral. Ils veillaient à la pureté de la race, avec un véritable fanatisme, refusant qu'un animal "asil" (pur) ne s'accouple avec autre non "asil". La rude existence dans le désert à sans nul doute contribué à faire du cheval arabe, un animal, sobre et endurant. La liste des races forgées à partir de croisements arabes est aujourd'hui très longue. On peut citer le Connemara (poney), le Haflinger (poney), l'Andalou, le Criollo ou encore le... Percheron. Depuis plus d'un siècle, on élève des arabes un peu partout dans le monde. Mais l'élevage de l'Arizona, conservent toutes les caractéristiques de la race, du à son climat désertique et à la végétation proche du berceau d'origine.

    yeux : noirs, brillants et expressifs, à fleur de tête.
    tête : carrée, front large et plat.
    taille : 1,40 m à 1,55 m.
    oreilles : courtes et mobiles.
    queue : attachée haut
    poids : 350 à 400 kg
    aspects particuliers : encolure droite et longue, garot haut et fort, épaule
    longue et en bonne place, bras et cuisses puissants, rein bien soudé,
    poitrine ample et profonde, bons aplombs et bon pieds.

      

      

    sources : wikipedia

    « Le PUR SANG ANGLAISLe PANSAGE »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter