• Le SHIRE

    Le shire

      

      

      

    Il faut chercher les ancêtres du shire au moyen âge, parmi les great horses” qui ressemblaient â des cobs relativement lourds. D'une taille moyenne, environ 157 cm au garrot, ils n'avaient évidem­ment rien du sbire actuel.

      

    C'est au XVIIe siècle que le sbire fit son apparition dans la région des Fens, dans l'Est de l'Angleterre, ainsi que dans les comtés du Leicestershire, de Staffordshire et Derbyshire. Ce sont les Hollandais, pour les besoins des travaux de drai­nage des Fens, qui firent évoluer la race en important des chevaux de chez eux, des traits allemands, des frisons mais surtout des chevaux flamands, qu'ils croisèrent avec les chevaux du cru. Le cheval flamand, un grand lourd aux allures lentes, a nettement imprégné le shire actuel.

    Le stud-book du shire, fondé en 1876, admet que c'est l'étalon Packington blind horse qui fut le créateur de la race. Né en 1755, il était noir et donna naissance aux premiers chevaux ins­crits dans le livre de race.

    Le shire a été spécialement créé pour les travaux agricoles. Bâti pour la traction. Il fait preuve d'une force hercu­léenne. On estime qu'une paire de shires développe une force de traction égale au démarrage d'un chargement de 50 tonnes.

    En ville, il a été l'emblème des livreurs de bière dont il tirait les voitures.

    Aujourd'hui, sa force, sa beauté et son élégance en font un cheval d'attelage et d'apparat très recherché.

    Les ascendances flamande et frisonne du shire actuel ont nettement marqué son standard. Tout en lui inspire la force et la grandeur. Il atteint d'ailleurs des records de taille puisque certains sujets font plus de deux mètres. La hau­teur moyenne au garrot demeure quand même 1,73-1,75 m.

    Puissant, il dispose d'une encolure large et relativement longue pour un cheval de trait. Son corps est musclé, sans être gras. Il peut atteindre plus d'une tonne sans problème. Ses membres sont musclés, larges, ses jarrets plats, ses pieds sont ouverts et surmontés d'abondants fanons blancs.

      

    C'est d'ailleurs ce qui en fait sa caractéristique. Sa robe est communément noire, mais elle est aussi baie, bai brun et même, exceptionnellement, grise.

      

    wikipedia

    « Le LippizanLe CHEVAL CAMARGUAIS »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter