• Les années 1930

    Les années 1930

    Une mode adaptée à son époque

     

     

    Les années 1930, c'était le charleston et le jazz.

    ¨Plumes, strass, paillettes et robes droites enchantent les femmes les plus coquettes. La mode de l'époque est un subtil mélange de dentelles, de cotons, de franges, et de jersey, de robes pailletées d'argent et de boléros de plumes et de satin.

    cccc

    Les femmes adoptent les coupes à la garçonne, les lèvres rouges, l'amour libre, les cigarettes et les jupes courtes. A Paris, Montparnasse est le quartier le plus à la mode de la rive gauche. Après la terrible guerre de 1914-1918, on profite du moment présent, on a peur de l'avenir. Menant une vie active, la femme s'émancipe: elle conduit, fume, fait du sport. La mode ne doit plus être contraignante.

    Marlen Dietrich

    Le maquillage devient important: rose sur les joues, poudre de riz, lèvres dessinés au "raisin" (l'ancêtre du rouge à lèvre).

    Jean Harlow

    La mode est aux sourcils épilés ou redessinés. Les femmes choisissent la blondeur sophistiquée, les cheveux courts , les joues creuses, la bouche dessinée au rouge, et les robes de plumes et de mousselines.

    Avec une silhouette longiligne, les jupes vont raccourcir pour ne couvrir qu'à peine le genou. La taille est escamotée et la poitrine effacée.

    ccccc

    Les coupes courtes et les cils recourbés embellissent le regard. Les belles s'habillaient pour sortir, dîner, danser, en dépensant leur argent, le grand jeu étant de suggérer la nudité grâce à des étoffes transparentes appliquées de façon stratégique, des franges de soie, et des perles de verres.

    Coco chanel fait ses débuts en créant des chapeaux dans les années 1920. La sobriété et la simplicité de la coupe donnent aux modèles de Chanel une aisance sans précédent. Ses robes sont les premières qu'une femme élégante peut enfiler seule, sans aide. Ses petites robes noires, passe-partout, deviennent un vrai classique.

    Les femmes adoptent  le chapeau cloche ou la capeline qui abrite le regard, le but étant de masquer les sourcils.

    Enfin, les chaussures sont satinées, élégantes mais confortables. Les talons sont plus bas, plus pratiques pour danser sans tomber.

     

     

    La tenue masculine évolue également. La veste aux épaules tombantes et le pantalon flottant sur les chevilles vont aussi dans le sens du confort. Les cols durs sont abandonnés au profit des cols mous. Les moustaches disparaissent également.

    Les hommes laissent le chapeau haut-de-forme pour adopter un style plus "hollywoodien". Sans oublier le petit mouchoir, glissé dans la poche sur le devant du costume.

    cccccc

     

     

    Enfin, même si l'ambiance est toujours à la fête, surtout dans les milieux les plus riches, les années 1930 sont marquées par une crise sociale sans précédent. Le crack boursier de 1929 a réduit les bourses. En 1938, les femmes, encore influencées par la mode charleston, sont tout de même un peu moins insouciante qu'en 1920. L'euphorie des années folles prend fin. Il plane dans l'air un climat d'hostilité, national et international...

      

    source : http://warly.free.fr/menu.php?page=5

    « Alexandra Feodorovna RomanovLa REVOLUTION du 7è ART... »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter