• LES APACHES

     LES APACHES

     

     Cliparts Amérindiens

      

     Le nom apache vient du mot indien Yuma qui signifie
    « combattre homme » et les ennemis les appelaient zuni qui signifie les ennemis des champs cultivés. Ce nom vient de leur activité principale, l'attaque des agriculteurs.
     
    Cinq siècles auparavant, ils vivaient  au Canada puis sau fur et à mesure de leur vie, sont descendus vers le Sud, contrairement à leurs voisins Hopis et Navajos qui habitent cette région depuis toujours.
     
    Ils s’installeraient dans la région du Rio grande et étaient repartis en 6 familles suivantes :
     
    Chiricahua : connue pour leurs féroces guerriers,
     
    Jilicarilla : très connue pour leur chasse aux bisons,
     
    Mescalero : vivaient de chasse cueillette et de pillage,
     
    Tonto : était plutôt des pacifiques,
     
    Lipan : chassaient et pillaient au Nouveau Mexique et dans l'Ouest du Texas,
     
    Kiowa apache : regroupement de deux tribus les apaches et les Kiowa.
     
    De nombreux descendants d’apaches vivent actuellement dans des réserves situées dans l’Arizona et au nouveau Mexique. Ils survivent grâce à l’agriculture, l’élevage et les activités liées au tourisme qui leur permettent d’augmenter leur niveau de vie. Cependant, le chômage y est très élevé et la vie très difficile.
     

     Tribus indiennes - amérique

     

    VIE SOCIALE :
      
     Les tribus étaient surtout composées  de chasseurs et se livraient très régulièrement à des pillages. Les apaches sont réputés pour leurs traditions guerrières et de fait se livrent  des combats quand ils le souhaitent. Les familles se regroupaient en bandes, afin de mener avec le shaman des attaques contre des villages sédentaires pour leurs piller les récoltes et de faire des prisonniers qui leur servaient ensuite comme rançon. Le guerrier qui réussissait le plus de combats devenait le chef de la tribu.
      
    Ils découvrirent le cheval a l’arrivée  des espagnols et s'en servirent très rapidement car les chevaux leur permettaient de faire des pillages plus facilement. Les grands chefs Apaches furent Victorio, Nana, Mangas Coloradas, Cochise ou Géronimo.  

     

     ALIMENTATION :
      
     Ils chassaient le bison, le cerf, les dindes sauvages, les coyotes, les renards, les castors l’ours et le puma. Mais ils se nourrissaient aussi de végétaux sauvages, de fruits et de cactus. Il ne pratiquait pas la pêche.  

     

    HABITATION :
      
    La plupart du temps les familles vivaient dans des wickiups. C’etait de simples huttes faites de branchages en forme de dôme érigées par les femmes. Mais certaines familles vivaient aussi dans des tipis fait en peau de bison. PHOTOS AMERINDIENS NOIRS ET BLANC

     

     

     

    LANGUE

     Les apaches font partie du groupe linguistique athapasscan. Ils parlaient tous la même langue malgré la diversité des familles.
     

      photo amerindiens noir et blanc
     

     

    CROYANCES ET COUTUMES :
      
    Les apaches croyaient  au grand esprit des leurs et s’appelait YUSN Le rituel de la mort :  il enselevissaient leurs morts, ensuite étaient brûlés, avec ses biens ensuite il se purifiaient dans la fumée produite avant de quitter les lieux. Ils faisaient tous ces rituels, ils avaient peur de la mort et cela permettait pour eux d’échapper à la colère de l’esprit du mort.
      
    Le mariage : Lorsque les jeunes filles atteignaient la puberté, elles participaient à des cérémonies qui duraient quatre jours, chiffre sacré. Chants, danses, festins, cadeaux rythmaient ces jours. Pendant ce temps, on construisait le tipi de cérémonie. Enfin, les jeunes filles courraient à quatre reprises des tipis vers de petits paniers contenant des objets sacrés. Puis, le tipi était démonté, les jeunes filles subissaient quatre jours de retraite et ensuite elles étaient prêtes pour le mariage. Les danses : Dans les danses, les Apaches revêtaient des costumes symbolisant les Esprits de la Montagne. Ils guérissaient les malades et éloignaient les mauvais sorts. Ils revêtaient des peintures corporelles, jupes, masques noirs, coiffures en plaquettes de bois et tenaient des épées de bois.

      

    UN PEU D’HISTOIRE :
      
     Les premiers envahisseurs furent les espagnols qui sont entré sur  le territoire apache à la fin du XVI siècle L’avancée des espagnols vers le nord bouleversa les relations commerciales entre les apaches et les tribus voisines. Lorsque le nouveau Mexique devint une colonie espagnole en 1598 les combats entre les espagnols et les apaches s’accrurent. Un afflux de Comanches sur le territoire des Apaches au début du XVIIIe siècle obligea les Lipan et les autres Apaches à se diriger vers le sud et à s'éloigner ainsi des terrains de pâture et de leur principale source de nourriture, le bison. Ces Apaches commencèrent alors à piller pour se nourrir. Les Amérindiens et les autorités militaires américaines s'affrontèrent dans des guerres sans merci jusqu'à ce que toutes les tribus apaches soient finalement regroupées dans des réserves.
      
    La plupart des groupes étaient assujettis vers 1868, à l'exception des Chiricahua, qui continuèrent leurs attaques jusqu'en 1872, année où leur chef Cochise signa un traité avec le gouvernement américain et rejoignit une réserve en Arizona. Les derniers combattants apaches, menés par le chef Geronimo, furent pourchassés en 1886 puis détenus en Floride.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « GERONIMO INDIENS »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter