• LES COMANCHES

      

     

    LIVRE D’OR

      

    ORIGINE


    Le nom Comanche a deux explications. Le nom viendrait de l’espagnol « camino ancho » signifiant large piste, grand chemin ou bien d’un mot Ute signifiant « ennemi, ceux qui nous combattent toujours. Ils également été appelés Paducah par les premiers explorateurs Français et Américains


    Les Comanches s’appellent eux même Mununuh « le peuple ».

     


    LANGUE


    Ils parlent une langue Uto-azteque. Cette langue est proche de celle des Utes et des Shoshones dont ils se seraient sépares au XVIIè siècle pour s’éloigner vers les plaines du sud.

     

    PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC

    BIG LOOKING GLASS COMANCHE 1894


    TRIBU


    Les Comanches comptent une dizaine de tribus distinctes dont les principales sont au nord les Kwahadis et les Yamparikas, et les Penatekas au sud. Forts de trente mille à quarante mille personnes au XVIIIè siècle, les Comanches constituaient l’une des nations les plus nombreuses et les plus puissantes d’Amérique du Nord.

     

    Amérindien Comanches, drapeau indien, Drapeau Amérindien Comanches - 90 x 150 cm


    TERRITOIRE


    Le territoire des Comanches allaient de la zone du Colorado jusqu’au Rio grande au texas. Ce territoire aussi appelé le grand désert américain regorgeait autrefois de bisons, de chevreuil, d’antilopes, d’ours et de loups. Tous ces animaux étaient chassés sauf le loup qui était considéré comme un animal sacré. Ils récoltaient des pommes de terre, des fruits, des noix et des baies. Leurs alimentations étaient donc très varié.

     

    reserve-comanche-2.gif

     

    reserve-comanche.png

     

     

     

    VIE QUOTIDIENNE


    Les femmes s’occupaient de l’éducation des enfants, nettoyaient le tepee, et préparaient les repas. Elles étaient également chargées avec l’aide des enfants de plier les tepees en peaux et préparaient le départ.

     
    Lorsque les enfants grandissaient, la tribu acceptait leurs erreurs dans le but d’apprendre.


    Quand aux hommes, ils partaient à la chasse et s’entraînait énormément à monter a cheval. Ils devaient savoir chasser et combattre. Lors de combat, ils utilisaient des lances, des boucliers, des arcs et des flèches, des grands couteaux pour se battre au corps à corps.

    Plus les hommes vieillissaient plus on attendait d’eux d’être des amis et de ne pas se vanter, ni de vouloir prouver leur masculinité.

    La richesse chez les comanches était calculer sur le nombre de chevaux que possédait la famille.

     

    PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC

    COMANCHE 1891

     

    LE CHEVAL


    Le cheval a été un élément important dans leur culture. Certain historien pense que c’est du à la recherche de nouvelles source d’approvisionnement. Ils pourraient être le premier peuple amérindiens des plaines a intégré le cheval dans leur culture et à faire découvrir cet animal auprès des autres Tribus des plaines.

     

    Vers le milieu du 10ème siècle, ils fournissaient des chevaux aux commerçants, aux colons Français et Américains et ensuite aux migrants traversant leur territoire sur la route de la ruée vers l’or californien. Beaucoup de ces chevaux étaient volés et les Comanches acquirent bientôt une réputation formidables voleurs de chevaux et plus tard de bétail.

    PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC

    ALBERT ACTONI COMANCHE

     

     

    Leurs victimes comprenaient les colons espagnols et américains, ainsi que les autres tribus des Plaines, ce qui menait souvent à la guerre. Ils étaient des adversaires redoutables, qui développèrent des stratégies complètes pour le combat à cheval avec des armes traditionnelles. Ils étaient de très bon cavalier.

     

    Les comanches apprenaient à monter à cheval des leur plus jeune age. Ils montaient le cheval à cru et utilisait par moment des couvertures en remplacement des selles. Pour éviter le frottement avec le pelage du cheval, ils portaient des pagnes et des mocassins.

     

     

    CODE

     

    Un groupe de soldats Comanche on été employé pendant la seconde guerre mondiale pour coder et transmettre des messages de l’armée américaine. Ce qui a été appelé plus tard le code comanche.

     

     

    LES GUERRES

     

    Avec les Apaches et les espagnols :

     

    Leur migration vers le sud les mit en conflit avec les apaches qui vivaient dans la région et qui eux commencèrent à migrer vers le Texas et le nouveau Mexique habité principalement par les espagnols.

     

    Les Espagnols offrirent de l'aide aux Apaches dans leurs guerres contre les Comanches, mais ces efforts échouèrent la plupart du temps. Les Apaches durent quitter les Plaines du Sud vers le milieu du siècle.

     

    À ce moment, les Comanches dominaient l'espace entourant le Texas Panhandle, incluant l'ouest de l'Oklahoma et le nord-est du Nouveau-Mexique.

    PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC

    COMANCHE 1891

     

     

    Avec les colons :

     

    Les comanches avaient des relations ambiguës avec les européens et les colons. Ils étaient apprécies comme partenaires commerciaux, mais égalements très craints pour leurs raids.

     

    Souvent ils étaient en guerre et surtout avec les différentes tribus des grands plaines, laissant aussi la possibilité aux puissances coloniales européennes et aux-etats-unis de manipuler politiquement les groupes rivaux.

     

    Le président du Texas Sam Houston a failli faire signer un traité de paix aux comanches mais ses efforts furent détruits lorsque le pouvoir législatif texan refusa de mettre en place une frontière officielle entre le Texas et le territoire des comanches.

     

    PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC

    COMANCHE 1881

     

    QUELQUES DATES

     

    Les comanches arrivaient à maintenir leur indépendance et même à agrandir leur territoire. Mais vers le milieu su 10e siècle une vague d’épidémies introduite par les colons blancs décima plus de la moitié de la tribu.

     

    D’autres épidémies on diminué la population : 1817 – 1848 la petite vérole et 1849 le choléra.De ce faite la population chuta de 20 000 au mileu du siècle à seulement quelques milliers vers 1870.

     

    Le déplacement des comanches dans les réserves commencèrent à la fin des années 1860 avec le traité de médecine Lodge de 1867 qui accordait des églises, des écoles et un revenu annuel en échange d’un vaste terrain d’un peu plus de 160 000 km².

     

    Le gouvernement avait promis d’arrêter les chasseurs de bison, qui massacraient les grands troupeaux des plaine, à condition que les comanches, avec les Apaches, les Kiowas, les Cheyennes et les Arapahos sont installé dans une réserve de moins de 13 000 km² de superficie.

     

    Malheureusement le gouvernement ne pu empêcher les chasseurs de massacrer les troupeaux de bisons, ce qui amena les Comanches menés par ISA TAI (White Eagle) à attaquer un groupe de chasseur dans la region du Texas Panhandle lors de la bataille de Adobe Walls en 1874.

     

    HE 1891

     

     

    Ce fut un désastre pour les Comanches et l’armée fut appelée pour ramener les restes du groupe Comanches dans la réserve. Le massacre des bisons mis fin au mode de vie des chasseurs comanches.

     

    En 1875, le dernier groupe de Comanche libres, mené par le guerrier Quahadi nommé Quanah Parker, capitula et parti dans la réserve de fort Sill dans l’Oklahoma.

     

    En 1892 gouvernement négocia un nouveau traité avec les Comanches, les Kiowas et les Apaches réduisant encore leur réserve à 1940 km² pour le prix de 308.88 dollars par kilomètre carré.Chaque tribu obtint un territoire correspondant à un lopin de terre de 0,6 km² par membre de la tribu.

    PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC

    COMANCHE 1898

     

     

    En 1906, on accorde de nouveaux lopins de terre à tous les enfants nés après le Jerome Agreement, et la terre restante fut ouverte à l'installation des colons.Les Comanches n’étaient pas préparés pour la vie écomique occidental moderne. Beaucoup perdirent ce qu’ils restaitn de leur terre et de leurs possessions.

     

    Lors de la seconde guerre mondiale, beaucop de comanches quittèrent la réserves de l’oklahoma à la recherche d’opportunités financieres dans la région de la califormie et dans le sud ouest.

     

     

    DE NOS JOURS

     

    C’est le peuple amerindiens les mieux eduques des etats unis. Pres de la motié de la population comanche habire toujours dans la région de l’oklahoma autour de la ville de Lawton. . C'est le lieu du pow-wow annuel, lorsque les Comanches de tout le pays se réunissent pour célébrer leur héritage et leur culture.

      

    sources : http://www.culture-amerindiens.com/article-les-comanches-42856864.html

      

     

    Comanches In Iraq

       



     

     
    Comanches in Iraq Comanches in Iraq Comanches in Iraq Comanches in Iraq Comanches in Iraq Comanches in Iraq
     

     

     

     

     

    « LA DRAMATIQUE "AFFAIRE DE VARENNES" Epilogue... ( III )OKWAHO »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter