• Les femmes d'affaires au moyen âge ( I )

     

      

     

      

    Les femmes d'affaires au moyen âge ( I )

     
    Au XI' siècle, en Bigorre, les femmes sont appelées à discuter des contrats communaux lorsqu'elles sont propriétaires. On connaît l'exemple de la vicomtesse Ermengarde qui reste seigneur du fief de Narbonne, hérité de son père, pendant cinquante ans, à partir de 1134. Détenant le pouvoir effectif malgré des maris successifs, elle commence stratégiquement par s'affranchir de la tutelle du comte de Toulouse pour placer ses biens sous la protection du roi de France. Elle sait se faire obéir et suivre par ses sujets dans ses décisions de chef d'Etat, décidant la guerre et signant les traités.
             
     Pendant la guerre de Cent Ans, alors que leur mari guerroie fièrement, certaines d'entre elles se révèlent de remarquables femmes d'affaires. Eustache de Beauçay, épouse du sire d'Olivet, et Jeanne de Chalon, noble bourguignonne, en sont les plus beaux exemples. A la tête d'un élevage, la première vers 1340, la seconde plus d'un siècle plus tard, elles réussissent toutes deux à négocier la vente et l'achat des bêtes, leur habileté commerciale permettant de faire prospérer leur entreprise et leur domaine. Toutefois, au fil du temps, les hommes se sentent menacés par le pouvoir grandissant des femmes; ils invoquent, lors de l'assemblée des états généraux de février 1317, la loi salique pour les écarter du pouvoir.
     
    A l'instar d'Elisabeth de Thuringe, de nombreuses femmes font des dons ou lèguent à leur mort leurs biens et propriétés à l'Eglise, au détriment de leur lignée. Et cela, au grand dam des hommes de la famille qui s'appliquent de plus en plus au cours des siècles à faire intégrer dans la législation le renforcement des droits de tutelle et la limitation des droits de propriété et d'héritage accordés aux femmes.
    Les femmes d'affaires au moyen âge ( I )

     

    Du XIe au XVe siècle, les femmes exercent près de 150 métiers: certains leur sont exclusivement réservés. Elles entrent en compétition avec les hommes et certaines travaillent en collaboration avec leurs maris.

     

    Les tâches domestiques que les femmes font sont de la préparation des repas à l'entretien du château. Elles font aussi le ménage.

     

    Beaucoup de femmes travaillent les métaux. On rencontre donc des femmes qui sont joaillières, ferronnières, serrurières, chaudronnières, faiseuses de cottes de mailles, de fers à cheval, de boucles de chaînes, de vaisselle et de pots en étain.

     

    C'est au XVIIe siècle que la femme prend obligatoirement et pour quelques siècles le nom de son mari.

     

    En conclusion, je dois dire que les femmes deviennent de plus en plus responsables au Moyen Âge.

     

     

      
     
     
    « Colleville sur Mer - commémorationLe mariage au moyen âge - la Dame peut choisir ou refuser un époux. »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter