•  

    Francs Maçons et Franc Maçonnerie

    tablier de Franc Macon Il s’agit donc, globalement, d’acquérir et d’utiliser des outils symboliques pour s’expliquer dans le monde. C’est à dire comprendre et organiser sa relation au monde. Autrement dit, de mettre un certain ordre dans le chaos qui semble présider à l’existence. Plus pratiquement de défendre et promouvoir la liberté des individus, leur liberté dans l’accès aux moyens de vivre et donc le nécessaire et total respect de l’autre, en somme de rendre meilleurs ceux parmi les hommes qui sont de bonnes mœurs et capables de cette évolution.
    Dans cette optique on comprend aisément qu’il n’y a pas une Franc-Maçonnerie, mais des Francs-Maçons ; on pourrait même prétendre qu’il existe autant de Maçonneries que de Francs-Maçons !
    Chacun d’entre eux vit une démarche personnelle qui ne concerne que lui.
    Ceci fait référence au fameux "secret maçonnique".
    • Comment en effet faire ressentir à autrui ce que l’on vit intimement dans le cadre d’une recherche visant à s’expliquer soi-même dans le monde ?
    • Comment expliquer le sens que l’on découvre et que l’on construit petit à petit, alors même que ce sens est par définition personnel ?
    • Comment transmettre les tentatives, les découvertes, les hésitations, les erreurs, les déceptions, les certitudes momentanées, les remises en question ?
    representation de Georges Washington en Franc Macon
    Georges Washington

    Cela reviendrait à tenter d'expliquer le vécu d'une psychanalyse : on peut toujours expliquer, mais il est difficile d'en transmettre le sens…

    Lire la suite de la présentation de la Franc-Maçonnerie

     

                                                                                                        ..... SUITE

      

    source : http://www.esonews.com/franc-maconnerie/explication2.asp

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Francs Maçons et Franc Maçonnerie

    Pour autant, comment tenter une explication de la Franc-Maçonnerie ?

    Au début opérative, puis progressivement spéculative, c’est classiquement une société initiatique traditionnelle et structurée dont le but est de faire partager à ses adeptes les outils nécessaires pour atteindre le but décrit plus haut.

    • Une société : donc un rassemblement d’hommes avec ce que cela suppose de force, d’imagination, de réflexion, de créativité, de moyens, etc. mais aussi avec les limites corollaires . Son maillon faible en est l’homme lui-même, avec ses peurs, sa faiblesse, son manque de volonté, ses désirs…
    • Une société traditionnelle : elle se réfère aux divers enseignements transmis d’âge en âge par apprentissage d’hommes jeunes auprès d’anciens. Ces derniers ne sont pas des gourous, ils ne détiennent pas une vérité. Simplement ils font partager leur expérience dans le maniement de certains outils ( l’écoute, la réflexion, le respect d’autrui par exemple).
    • Initiatique : l’adepte est mis sur un chemin. L’essentiel de l’initiation est l’aspect volontaire et personnel de sa démarche pour atteindre une vérité, qui ne sera que sa vérité. Celle-ci n’est donc pas révélée par un tiers, mais trouvée par le sujet lui-même, grâce à un travail personnel, au sein d’un groupe qui l’aide. L'initiation permet le passage symbolique des ténèbres à la lumière
    • Structurée : la Franc-Maçonnerie est physiquement représentée par des Obédiences (rassemblement de loges) au sein desquelles les membres ont en charge diverses fonctions : animation (le Vénérable par exemple), assistance (de ceux qui sont en difficulté de vie d’une façon générale),enseignement (les Surveillants), respect de la tradition (l’expert) et bien d’autres.

      

      

      

      

    les FRANCS MACONS....

      

      

      

      

     

    Lire la suite de la présentation de la Franc-Maçonnerie

     

     

    Une définition de la Franc-Maçonnerie

    1. La Franc-Maçonnerie est une alliance universelle ayant pour but
      1.  
        bullet la fraternité de tous les Hommes,
        bullet le perfectionnement de l’être humain et
        bullet le progrès de l’humanité.
         

        La Franc-Maçonnerie n’admet aucune discrimination entre les Hommes.
        L’œuvre de la Franc-Maçonnerie est basée sur le travail initiatique de ses membres par la voie des symboles et le développement de la fraternité.
        Les Francs-Maçons interprètent librement les symboles.
        Ce travail maçonnique s'effectue en Loge.
         

      2. La Franc-Maçonnerie ne pose pas de limites à la recherche de la vérité.
        Elle garantit à tous ses membres la complète liberté de pensée et de conviction.
        En Loge, les Francs-Maçons s’abstiennent de toute polémique, en particulier dans les domaines politique et religieux.

     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Francs Macons et Franc Maconnerie

    Lorsque le coeur et la raison ne suffisent plus à l’homme pour accepter sa condition, et s’il refuse une solution extrême, cet animal est le seul à s’être créé les structures nécessaires (religieuses ou philosophiques par exemple), mais non suffisantes, pour consentir à vivre une existence apparemment absurde. Autrement dit, en l’absence d’une foi en un principe révélé, et lorsque sa légitime absence d’espoir lui apparaît, alors sa liberté d’action prend tout sa valeur : il devient « franc ». Mais pour quoi faire ? Pour construire bien entendu ! Mais construire quoi ? Deux choses : lui-même et le monde. Mieux : lui-même dans le monde. Le Franc Macon est un libre artisan . Symbole Maconnique : l Equerre et du Compas
    representation de la loge de Mozart
    représentation de la Loge de Mozart

    Or, dans ce cadre, l’homme a toujours pensé qu’en dehors des explications évidentes concernant sa condition, visibles, accessibles à tous, patentes et logiques, il devait exister des vérités, des explications cachées et seulement accessibles à des initiés, c’est à dire à des personnes bénéficiaires d‘un enseignement également "discret".

     

    La Franc Maconnerie se définie comme une société discrète et non secrète, les Francs Macons ont ainsi une réserve et non un secret. Le "Secret Maconnique" tient peut être simplement dans le fait qu'un secret est quelque chose qui n'est pas prononçable - les mots ne peuvent parfois pas suffirent ...

    C’est là, la différence entre l'exo et l'ésotérisme.

    (dossier sur l'exotérisme et l'esotérisme)

    Lire la suite de la présentation de la Franc Maconnerie et des Francs Macons .........................................................                   suite

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique